Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

Ah les orages sont si imprévisibles, on ne sait jamais, même en regardant les modèles, ce qu'on aura. De mon côté, je ne comprends pas pourquoi les modèles sont si divergents avec ce système de mercredi, parce que si on analyse bien, qu'est-ce qui indique qu'il y a désaccord? Peut-être l'avez-vous expliqué, mais je n'ai pas bien suivi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse
23 au soir a quebec? sur les plaines.. nous ferons nous arroser..

 

Salut Kaven - samedi soir passé je donnais un show à 18h sur une scène extérieur pour le MRC rive sud. J'aurais pu demander sur le forum un avis ou une prédiction local mais finalement je me suis arrangé seul avec pour seul outil 3 radars, une bonne expérience d'observation et petit calcul simple pour le déplacement des cellules.

 

Il y avait un autre groupe juste après nous à 20h qui ont annulé leur prestation à cause de la météo et si j'avais pu les conseiller, ils auraient joué tout simplement.

 

De mon côté, j'ai dis à mon monde, à 15h 30, sous la pluie, de venir quand même, parce qu'il y avait un dégagement important derrière et qu'on pouvait si fier.

 

Si tu as remarqué, il y a peu de demande de prévision local (personnelle) sur le forum l'été, parce que ça serait tout simplement impossible à gérer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation est dur a timer, mais bon voici mon analyse avec mes techniques rudimentaires ...

 

Le HPC positionne un creux Jeudi à 00Z (Mercredi 20h) près de la vallée du Saint-Laurent, probablement lui qui justifie le risque pour mercredi. Pour jeudi, c'est plus complexe, le HPC place à 12Z un centre dépressionnaire près du sud du Québec avec un front s'étirant plus au sud. Un autre centre serait localisé au labrador avec son extension frontale qui se connecte à l'autre low, le GFS voit un potentiel en fin de journée, après le passage du front qui sera à 12Z Vendredi loin dans l'atlantique, donc je penche pour le NAM pour jeudi qui mets pas grand chose au niveau orageux.

 

En regardant le NAM de jeudi matin, j'ai constaté beaucoup de precip sur le sud du Québec, le SPC parle de restant de MCS !

 

 

GIVEN THE EXPECTED INCREASE IN MEAN

  WLY FLOW...IT APPEARS A POTENTIALLY SIGNIFICANT DAMAGING WIND EVENT

  COULD UNFOLD WITH MCS ACTIVITY THAT EVOLVES FROM NRN IL...EWD TOWARD

  LAKE ERIE INTO THE LATE EVENING HOURS.

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va pour le GFS mais il y a pratiquement rien dans le NAM.

 

Le désaccord se maintient. Le GFS dévellope un gros système orageux sur un front froid qui descend, et le NAM n'y voit que de la pluie sur le même système frontal.

 

Attendons.

 

Voilà que le contraire s'allume :lol:

 

GFS donne plus rien tandis que le NAM vient d'entrer dans la danse avec 1200 de CAPE pour demain soir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas si local que ca quand on pense quil y aura au moins 100 000 personnes sur les plaines  :blink:

 

C'est vraie, cé grand les plaines canadiennes - mais 100 000 cé pas beaucoup !

 

Ben laa, fâche toé pas - hi hi ------------- :blink: :blink:

 

Non Québec, cé ma place - :lol:

 

E C etc. parlent de pluie pour jeudi le 24 et venteux - j'espère que ça ne sera pas le m#*% nordest... :blink:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien de la difficulté à croire les prévisions pour ce soir. On nous prévoit 30% de probabilité d'averses tard ce soir et au cours de la nuit. Pourtant, en regardant le radar, les précipitations semblent assez bien organisées et sont déjà rendues dans la région de Kingston. À moins que tout ça ne s'effrite, je ne vois pas comment on pourrait seulement avoir 30% de probabilité. Et ça semble en plus se diriger vers ici ;)

post-13-1277230733_thumb.gif

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Benjamin.

 

Je n'ai aucune idée pourquoi les systèmes automatisés comme MM n'émette que 30-40% de probabilité d'averses, à voir les radars c'est pratiquement certain qu'on y goutera (tache verte, jaune orangé) donc pluie faible à modèrée parfois forte dans un vaste périmètre, ce système faiblit un peu en arrivant ici mais à voir sur les radars, nous aurons probablement de la ''bouette'' ...

 

Pour demain Mercredi, ce sera une journée plutôt chaude et humide où nous serons coincé par deux complexes dépressionnaires, systèmes de basse pression, un près de la Frontière et l'autre dans l'ONO. Le premier nous frôlera et pourrait donner 30-40% de risques d'averses mais davantage un débordement nuageux. Il ira s'éffriter en continuant sa course vers la côte Est et l'Atlantique. Le deuxième viendra nous balayer avec son front froid, donc le SPC nous place dans un slight risk à 15% et l'Ontario a 45%.

 

Pour la soirée de Mercredi le 23, ça pourrait être à l'eau comme celle du 24 aussi, cependant, Jeudi le dégagement est prévu , restera à savoir si c'est en début ou en fin de soirée, actuellement on le prévoit en début de soirée sur le S-Ouest du Québec.

 

En ce qui concerne les feux de forêts, ça pourrait fort bien aider les pompiers de la SOPFEU comme ça pourrait rempirer avec les vents et les orages.

 

Pour les celulles orageuses, y'a quelque chose de bon sur l'Ontario et les USA, ici ça pourrait être plutôt bon aussi, faudra voir si ça va rester timer. On pourrait avoir des restant de MCS (Mesoscale Convective System) aussi.

 

Le GFS et le NAM se contredisent ...

 

À suivre ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je call des orages violents jeudi matin-début p-m avec p-e tornades pour le sud du Qc si un orage pop avec le système qu'on va avoir. Le Nam et le GFS voient la meme chose pour le sud du Qc jeudi matin. Shear de 70kts sur la vallée du St-Laurent ? trough négative avec un jackpot de vorticity. Des vents parfaits à tous les niveaux !

 

Et si ca retarde un peu sur les modèles, outbreak pour le Qc, sérieusement. Pour tout ceux qui veulent avoir la capacité de chasser jeudi matin-pm ou soirée si ca retarde, faudra pas en virer une grosse mercredi soir.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les celulles orageuses, y'a quelque chose de bon sur l'Ontario et les USA, ici ça pourrait être plutôt bon aussi, faudra voir si ça va rester timer. On pourrait avoir des restant de MCS (Mesoscale Convective System) aussi.

Ben je nous le souhaite, mais habituellement les restants de MCS de si loin ne sont plus que de la grosse bouette avec peu de chose pour s'amuser.

 

Si le MCS était à l'Est de Toronto, là il y aurait une chance - mais ça ne sera pas le cas.

 

Mise plus sur les vents et le passage du front pour avoir une recette qui donnerait quelque chose de bon.

 

Allan, s'il y a vraiment quelque chose jeudi - je vais commencer à trouver ça dure de toujours être en train de chasser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très trompeuse, si tu penses au Québec.

 

L'extension jusqu'au sud ouest de la province est surtout pour la fin de la période (dans la nuit du 23 au 24), où il pourrait y avoir quelque chose d'assez fort qui pourrait subsister de la ligne frontal.

 

Comme je le disais plus tôt , je nous le souhaite - mais demain le terrain de jeux c'est l'Ontario et les US juste à côté. Ici , ça sera vraiment de l'extra s'il s'y passe quelque chose de significatif.

 

Le 24, ben regarde les commentaires d'Allan. Il y a un potentiel de tout et un potentiel de rien du tout selon le synchronisme des évènements. Mais il y aura surement de la pluie en grande quantitée par endroit et à d'autre peut-être plus. Ça dépendra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, 10% de chance de tornade est assez fréquent dans le mid-ouest. La bas il arrive meme parfois que ca monte a 30% et la on est un high risk. Par contre ici c vrai que proche de chez nous comme ca c rare.

 

Nous on est encore dans l'est ontarien et on descend vers le sud. On va passez Toronto et on va voir ce qu'on va faire rendu la bas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...