Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse

Voilà, EC a émis le risque d'orage pour montréal mais aucune veille pour le moment. Avec ces orages, si il y en a, je m'attends à de la pluie modérée à forte, éclairs et tonnerre, mais pas vraiment d'orages violents. Le risque serait au cours de la nuit et tôt en matinée demain. Je sais, ce sont des prévisions automatisées faites par ordinateur, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver comme info. À suivre pour tout ça, mais je me demande si ce sont tou les modèles qui voient ce risque d'orage, et le SPC nous mettrait dans du 30% de slight risk?

 

Ce ne sont pas des prévisions automatisées ....à 12 h d'avance

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les veilles d'orages violents ont été retirées pour le Québec actuellement, mais je me demande si elles seront remises plus tard ce soir, car EC les a retirées, je viens de lire ça dans leur section sur les avertissements pour le Québec. D'un autre côté, qu'est-ce que ça dit du côté des modèles actuellement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Slight risk à 15% demain sur le Sud du Québec selon le SPC et 30% pour la côte Est Américaine.

 

Pour ce début de nuit ce sera surtout une ''bouette'' ou devrais-je dire de la pluie continue entre-mêlé de quelques pointes plus fortes, un coup de tonerre peut-être. Le tout s'intensifie grandement sur l'Est Ontarien et l'extrême sud-Ouest du Québec, ce sera à surveiller.

 

On pourrait assister à quelques bons orages, ça reste à surveiller.

Les indices ne semblent pas mauvais, au contraire.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier, cela est très intéressant ce que tu expliques, mais reste à savoir si cela va tenir, car pour moi 15% de slight ris me semble dérisoire pour des orages. C'est tellement faible comme risque, que je me demande si ça vaut la peine d'espérer. Si on avait un slight risk à 30 ou 40%, là j'aurais espérer mais à 15, je ne sais vraiment pas. Pour la pluie, reste à voir si elle tombera sur mon secteur, car pour le moment, je n'ai rien à noter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier, cela est très intéressant ce que tu expliques, mais reste à savoir si cela va tenir, car pour moi 15% de slight ris me semble dérisoire pour des orages. C'est tellement faible comme risque, que je me demande si ça vaut la peine d'espérer. Si on avait un slight risk à 30 ou 40%, là j'aurais espérer mais à 15, je ne sais vraiment pas. Pour la pluie, reste à voir si elle tombera sur mon secteur, car pour le moment, je n'ai rien à noter.

 

Jean-Marc, tu ne verras jamais un slight risk à 30 ou 40%, ce sera un moderate risk dans ce cas là.

 

Et le slight risk ne confirme pas 15% de probabilité d'orage, un risk c'est pour les probabilité de voir du temps violent se dévelloper dans des orages mieux organisés que les autres dans un rayon de 40km d'un point donné à l'intérieur du risque.

 

La journée même d'un slight risk (même chose pour le moderate et le high risk) le temps violent sera décortiqué en 3 sous catégories: tornades, grêle et vent. CHaque item aura un pourcentage de probabilité avec une délimitation graphique bien à lui.

 

Un slight risk, avec 15% de probabilité de voir du temps violent à 40km d'un point donné, ce n'est pas banal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela va probablement changer mais...

 

Le GFS montre deux systèmes importants qui passeront sur le Québec. Le premier passe lundi et le second, nettement plus fort, est prévu pour mercredi prochain.

 

Bien que tout cela soit encore loin, cela montre que l'atmosphère est très active en ce moment, chose plutôt rare en juin. De telles dépressions, comme celle qui a touché les Prairies ne sont pas chose commune entre juin et août. La dépression de mercredi laisserait à elle seule près de 50 mm de pluie avec un vent nordet à 60-70 km/h en rafales!

 

Je suis à peu près convaincu que le GFS va faire des ajustements, mais cela montre néanmoins que le courant jet est très accentué alors qu'il est davantage zonale en temps normal en juin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui arrivera ce soir et cette nuit jusqu'à lundi apparemment sera plus actif que prévu, donc risque d'orages pour la nuit du 27 au 28 juin, si ça tient. D'après Regg, le front chaud est plus actif que prévu et que des opportunités seraient possibles pour la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi en journée. Regardez les quantités de pluie prévues, on dirait qu'on irait chercher du 30 mm avec ça. Reste cependant à voir si tout ça va remonter jusqu'à nous étant donné que c'est encore bien loin du québec. Votre avis? P.s. j'avais écris ce message dans les observations mais je le replace dans le bon sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie qu'on va avoir n'est pas relié au front chaud. C'est déja un système établie qui avance tranquillement vers l'est (actuellement sur le centre est de l'Ontario).

 

Le front chaud - s'il se rend - serait plus pour demain. Ceci dit l'air est de plus en plus instable à l'approche de ces systèmes. Et comme on a beaucoup de réchauffement et qu'il y a un tantinet d'énergie - il pourrait alors se former quelques cellules plus actives dans le système qui est à nos portes et un peu partout sur la province. Il y en a d'ailleurs eu en Gaspésie aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très précis comme explications Regg, je m'y retrouve un peu mieux maintenant. On va donc se faire rincer pas mal avec ça. En tout cas, pas une belle journée demain cela est évident. Les modèles nous donneraient combien de quantités de pluie environ pour cette nuit et demain si on analyse bien chaque modèle? Comme par exemple le GFS le NAM ou le GEM y vont avec la même quantittés ou c'est un peu flou? Pour les températures en altitude et au sol, ça joue encore au yoyo on dirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les 12z pour la région ici (L'Assomption), entre ce soir et lundi à minuit :

 

GEM : 15 à 25mm

NAM : 25 à 50mm

GFS : 20 à 40mm

 

Je ne suis pas certain si l'aspect convectif est inclus dans le GEM-REG. Mais pour le NAM et le GFS il y a une part de 15 à 20mm qui est spécifiquement du convectif. Donc si les orages prévus passent ailleurs, ben ça donne moins de précipitation.

 

Je pense que la réalité sera quelque part entre 15 et 35mm selon qu'on subira ou non des orages. Si on ramasse plusieurs lignes d'orages, alors on pourrait s'approcher du 50mm - mais faudra voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...