Aller au contenu

observations 21 au 26 Juin


castor028

Recommended Posts

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oubliez ça aujourd'hui les conditions y sont encore moins qu'hier...Oui ici aussi quelques cumulus, certains plus gros, mais ils s'étendent pas du tout en hauteur. Peut-être une goutte ou 2, sans plus, au pire. Ce fût une très belle journée aussi, 21° présentement.

 

J'ai vraiment été déçu hier, je me suis fais trop d'attentes mais avec le peu de soleil qu'on a eu et la scrap du matin a scrapé nos chances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain je ne sais pas si il y aura orage, ce sera à voir, pour l'instant, rien de tout ça n'est prévu. Pour le moment ici, rien a changé, toujours les mêmes conditions météo depuis tout-à-l'heure. Températures dans la petite vingtaine mais assez sec. Donc, pour les orages demain, faudra vraiment aller les chercher car avec le faible point de rosée actuel, je pense que ce ne sera pas des conditions idéales pour des orages demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vos ornières sont trop fermées. Regardez à la grandeur du Québec, aux alentours, il se passe toujours quelque chose - pas nécessairement violent, mais toujours interessant.

 

Il y a des lignes de cellules d'averses (pas orageuses pour le moment) qui se forment en Abitibi et se dirigent vers le lac St-Jean (grosso modo). Des lignes se forment aussi sur l'est du lac Ontario et se dirigent vers le long de la frontière US/Canada.

 

Remarquez comment les choses peuvent évoluer - c'est de l'expérience qui peut/pourra servir lorsque les radars seront en panne.

 

Ajout : ça n'a pas besoin d'être des tornades pour s'interesser à ce qu'il se passe en météo.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi regg! Si les chances d'orages étaient pour demain, privilégierais-tu la région de l'ontario plus que le québec? De mon côté, rien à ajouter, toujours calme ici, mais si des lignes d'averses passaient ici, ça ne durerait pas longtemps, mais je pense que leur trajectoire n'est pas idéale pour se rendre jusqu'ici on dirait. Selon toi, à vue de radar, quelle est la trajectoire de ces possibles lignes d'averses? Nord-est ou sud-est.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a à peu près pas de chance - prévisible - d'orage au Québec demain. Mais on est en été donc ça pourrait arriver dans le sud de la Gaspésie et le Nouveau Brunswick.

 

Ailleurs, c'est moins probable.

 

L'Ontario sera une fois de plus favorisé pour avoir des orages en fin de journée et soirée - le sud ouest ayant même un risque d'orages forts (ou plus forts), tout comme dimanche. Ce secteur est en bordure d'une zone qui sera très active du côté US et il y aura l'approche d'un front froid qui pourrait déstabiliser l'air un peu plus en soirée et nuit - ceci dit ce front ne devrait pas traverser l'Ontario avant dimanche, donc son influence se fera plus sentir à ce moment.

 

Mais pour dimanche rien n'est joué, car les modèles diffèrent au niveau du synchronisme de l'onde courte, d'un creux en altitude, et du passage du front. Si tout est bien aligné, ça devient un setup important pour du temps violent, sinon ça ne fait que de la pluie ou des situations de grisailles/bruine/averses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien...J'avais regarder les radars vers 16h et tout semblait stable ici...et même loin aux alentours...(Je voyais que la zone au saguenay, et la zone près de Montréal au USA...Et vers 21h POUF, j'apperçois une averse au loin vers l'ouest ! J'étais à Vallée-Jonction, on a rien eu, et à Ste-Marie non plus, c'est passé tout près de Québec, au sud, mais c'est vraiment sortis de nulle part, même que rendu à 19h, les cumulus étaient pratiquement ici, qe des cirrus.

 

Donc pour demain on verras bien, j'ose rien dire et espèrer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien...J'avais regarder les radars vers 16h et tout semblait stable ici...et même loin aux alentours...(Je voyais que la zone au saguenay, et la zone près de Montréal au USA...Et vers 21h POUF, j'apperçois une averse au loin vers l'ouest ! J'étais à Vallée-Jonction, on a rien eu, et à Ste-Marie non plus, c'est passé tout près de Québec, au sud, mais c'est vraiment sortis de nulle part, même que rendu à 19h, les cumulus étaient pratiquement ici, qe des cirrus.

 

Donc pour demain on verras bien, j'ose rien dire et espèrer...

 

Ou hier cette petite cellule nous a donner quelque bon vent et de la forte pluie et 2 éclair

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal cappé et il y a peu d'énergie. Peut-être un peu plus en région montagneuse (SB à 500 dans les hautes Laurentides).

 

Plus au sud, il y a inversion à 700mb, ça bloque pas mal toute tentative d'aller plus haut pour le moment (11k pieds).

 

Des averses très localisées et peut-être quelques cellules plus actives en fin de journée - encore là très localisées.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai une question dans les observations d'aujourd'hui. Les cumulus observés plus tôt ou en ce moment, sont-ils des cumulus humilis, car ce sont eux qui donnent de l'invertion et donc le blocage de toute convection possible que ce soit pour des CB ou des TCU. Donc ces nuages ne sont pas menaçants en théorie. Quels genres de cumulus avons-nous eu aujourd'hui, cumulus humilis ou cumulus fractus, merci. Pour le moment, c'est calme ici, nous avons eu quelques gouttes ce matin mais rien d'intense, une petite averse sans plus. Les températures sont à 22 degrés et on aurait des éclaircies un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais à Pointe-du-Lac vers 19h45, au resto et quand je suis sorti de là avec ma blonde, j'ai vu une structure nuageuse majestueuse, je l'ai pris en photo, je vais les mettre demain matin car je suis pas dans le pc ou se trouve ces photos en ce moment.

 

La structure me fait penser beaucoup à une supercell LP en rotation continu, assez débile comme structure.

 

La convection se faisait en arrière, et on voyait très bien les nuages monter et de plus, ça semblait nettement en rotation au visuel. Il y avait au même moment beaucoup de cisaillement, on voyait les nuages de moyen niveau se diriger vers le nord tandis que le bas niveau allait vers l'Est, au même moment, les vents au sol se dirigeait directement vers la structure nuageuse en question, et ça souffait environ à 40 km/h de façon continu, comme s'il y avait un flux entrant fort qui aspirait tout vers lui.

 

Anyway, je vais poster les photos, ça sera à vous de juger ce qu'il y a dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...