Aller au contenu

observations 21 au 26 Juin


castor028

Recommended Posts

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

cumulus congestus? Je ne vois pas de précipitation à la base mais belle structure, j'aurais aimé ça être là ^_^

 

À la grosseur que ça avait, c'était loin d'être un congestus je vais te dire, ça ressemble beaucoup à une supercell LP ( low precipitation )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir des photos de steph ça y ressemble en effet, mais c'est difficile de juger quand nous n'y sommes pas. Ça prendarit une photo un peu plus éloignée pour voir s'il s'agit de convection profonde et d'un mésocyclone persistant dans les moyens niveaux....

 

 

Dans tous les cas, belles photos steph.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai une question dans les observations d'aujourd'hui. Les cumulus observés plus tôt ou en ce moment, sont-ils des cumulus humilis, car ce sont eux qui donnent de l'invertion et donc le blocage de toute convection possible que ce soit pour des CB ou des TCU. Donc ces nuages ne sont pas menaçants en théorie.

 

Cumulus humilis , ou cumulus de beau temps. Non c'était du congestus qui montait entre 10 et 15k pieds. Comme l'a noté Stefano, plus tard la convection était plus forte et ça avait l'air de cellule plus imposante en formation - mais dont la hauteur était faible.

 

D'autre part, ce ne sont pas les nuages qui font la météo, mais le contraire - c'est l'état de l'atmosphère qui génère tel type de nuage ou un autre.

 

Hier (samedi) il y avait une inversion à 700 mb dans la région ici - visible sur les graphiques (skew-t) des modèles. Ceci inhibe grandement toute convection au dessus de ce pallier.

 

Il y avait peu d'hélicité hier et ce n'était pas la source des effondrements - c'était simplement que la convection était bloqué à un certain pallier. D'ailleurs avoir de l'hélicité aurait plutôt eu l'effet contraire en brassant l'air - ce qui aurait pu laisser une ouverture pour avoir quelque chose de mieux. Ce n'est pas l'hélicité qui bloque la convection.

 

Stef.. belle capture, effectivement les débuts d'une LP ça ressemble exactement à ce que tu as vu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, suite à cette convection, il y a eu orage sur la rive-sud de Trois-Rivières, il y avait déjà une solide convection parallèle à ce que j'ai photographié et sur les radars, plus tard, on voyait qu'il y avait regénération de cellules dans le même secteur.

 

Bref, c'était assez spécial de voir ça ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée ici à Joliette... aucune possibilité d'orages cet après-midi à mon avis.

 

P.S Stef, à combien de pieds évalues-tu la cellule que tu as photographié? Est-ce que la hauteur de ce nuage pouvait atteindre le 2000 pieds? En passant, je ne savais pas que ça pouvait exister une supercellule sans précipitations. C'est intéressant à savoir ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, suite à cette convection, il y a eu orage sur la rive-sud de Trois-Rivières, il y avait déjà une solide convection parallèle à ce que j'ai photographié et sur les radars, plus tard, on voyait qu'il y avait regénération de cellules dans le même secteur.

 

Bref, c'était assez spécial de voir ça ici.

 

Stefano superbe capture !!! J'adore la 1 en particulier. Ça ressemble effectivement à une LP, mais c'est la première qui me convint le plus. J'ai vu du mauve sur les radars donc les cellules étaient parfois très forte.

 

C'est de loin la situation la plus bizare que j'ai vu...Ça commencé avec une petite cellule très isolés et elle s'est étendue, et quand elle est venue mourrir sur moi, une autre près de Trois-Rivières s'est formé, et encore une fois ça venais mourrir ici...Et aussitôt que sa descendu très légèrement au Sud d'ici, ça l'as explosé ! J'ai vu passé tout ça au Sud non-stop durant au moins 2 heures, avec parfois un débordement ici...

 

P.S. les gars vous êtes pas dans le bon sujet. ^_^

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...