Pierre Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Continuez ici les observations de vendredi et samedi.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Très ensoleillé iCi à Trois-Rivières/Champlain. Enregistré à --> ShawiniganDate --> 9h00 HAE le Vendredi 9 juillet 2010Condition --> Ensoleillé/DégagéPression --> 101,2 kPaTendance --> à la hausse | Température --> 28,1°CPoint de rosée --> 21,6°CHumidité --> 71 %Vent --> ESE 6 km/hHumidex --> 36 Environnement prévoit pour sa part une hauteur prévue de 15 à 25 mm sauf 50 mm sous les orages. Sur la carte de risques orageux, on peut aperçevoir le risque de ''temps violent'' avec PT (Pluie Torentielle) + G45. Faudra surveiller le timing. Mais pour l'instant ici ça se réchauffe ! Veilles émises de 14h à 00h00. À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Il semble se former une ligne entre Brockville et l'Ouest de Lachute. Je laisse nos expert commenter Si le frond froid est si lent à avancer, serait-ce plausible que nous assistions à plusieurs vagues aujourd'hui? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Pour la chaleur sa ne semble pas être un problème.. Ont a déja 28°C ici.. Le soleil non plus.. Sinon comme je disiais gros soleil 28°C et un points de rosée a 22 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Il semble se former une ligne entre Brockville et l'Ouest de Lachute. Je laisse nos expert commenter Si le frond froid est si lent à avancer, serait-ce plausible que nous assistions à plusieurs vagues aujourd'hui? Oui il devrait y avoir plusieurs vagues. Malheureusement le déplacement des averses et orages sera lent ce qui donne un bon potentiel pour des flash flood (crues subites). Le PW (precipitable water) est très élevé avec du 40 à 75 mm.Nous avons un bulletin spécial en cours à ce sujet ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Chaud et humide à Mont-Joli actuellement. 25C et ciel généralement dégagé. Vent SSO.. et circulation SO-NE... belle circulation pour avoir des orages forts cet après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Les cours d'eau sont tellement bas par ici que des flash flood ferait simplement rendre le niveau de l'eau au niveau qu'il devrait être en temps normal. Je crois que ca serait ideal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 9h50 ciel variable chaud et humide 28C humidex 36. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Les cours d'eau sont tellement bas par ici que des flash flood ferait simplement rendre le niveau de l'eau au niveau qu'il devrait être en temps normal. Je crois que ca serait ideal. Oui et non. Lors d'une situation de crues subites l'intensité de la pluie est telle que l'eau qui tombe ne pénètre que très peu dans le sol et va directement au réseau de drainage. Ceci fait monter rapidement les cours d'eau mais aussi baisser plus rapidement après la pluie parce qu'il y a moins de ruissellement hypodermique (ruissellement souterrain)..en bout de ligne les niveaux reviennent assez bas assez rapidement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 LA SITUATION MÉTÉO EST TRÈS COMPLEXE EN AMÉRIQUE DU NORD ACTUELLEMENT Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Il semble se former une ligne entre Brockville et l'Ouest de Lachute. Je laisse nos expert commenter Si le frond froid est si lent à avancer, serait-ce plausible que nous assistions à plusieurs vagues aujourd'hui? Oui , mais va les lire tes experts car ça été dit qu'il y aurait un potentiel pour (au moins) deux vagues - mais pas nécessairement partout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est la chaleur Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 LA grosse ligne actuellement bouetteuse devrait être intéressante en soirée, mais regardez son mouvement, c'est nord est. alors avant que ca arrive dans la vallée du saint-laurent, on a toute la journée. Et là, le centre dépressionnaire qui s'est formé au nord du fleuve va créer beaucoup de convergence et de cisaillement directionnel. Il faut s'attendre à voir des orages lever en avant de cette ligne et se balader sur la rive nord. Rive sud, ça peut lever, mais ca sera des petits orages comme les derniers jours. Là, sur la rive nord, on a du cisaillement. Les orages peuvent vivre longtemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Cette ligne est en train de perde de la force.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 (modifié) ................................... On est le matin. La ligne perd de la force, la convection va commencer plus tard, et on aura une nouvelle ligne au même endroit. 34 humidex 43 à 10h ce matin ici Modifié le 9 juillet 2010 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 LA SITUATION MÉTÉO EST TRÈS COMPLEXE EN AMÉRIQUE DU NORD ACTUELLEMENT Spiderman est passé dans le coin... Y'a aussi les refoulements d'égoûts possibles quand il pleut tant que ça en si peu de temps... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Il faut regarder ce qui pousse au sud de cette ligne de bouette. C'est là qu'il va y avoir le premier show de la journée. Le front est sur la vallée, mais ce qui importe c'est la petite dépression qui remonte vers le nord est. Ça fait bouger la masse d'air et ça va donner des surprises assez fortes. Première vague La grosse bouette, par le temps qu'elle va prendre pour descendre, elle va se transformer en quelque chose de plus puissant et pluvieux. Deuxième vague . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Ça s'ennuage d'un coup iCi, en à peine 30 minutes c'est nuageux et quelques petites éclaircies. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B. Menez Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 (modifié) 34 humidex 43 à 10h ce matin iciTu pourrais préciser que ton installation n'est absolument pas aux normes...Un peu de sérieux svp. À Beauport, quartier le plus chaud de la ville par ces conditions, il n'y a que 29.3° Humidex 38 à 10 h. Même St-Anicet, station la plus chaude du Québec à cette heure, n'affiche "que" 30.3° Humidex 42... Modifié le 9 juillet 2010 par B. Menez Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici: http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B. Menez Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici: http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13Ben oui, c'est une observation bidon, c'est évident. Il fait entre 27° et 29° sur toute la ville en ce moment, alors 35°... Attention avec les stations amateurs, tant qu'on n'a pas vu les photos... Sur MA il y a un 33° vers 9 h du matin à Montréal, ça aussi c'est bidon.Ne pas tomber dans le sensationnalisme, reporter des données fiables est une des bases de l'observation météo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 SalutVictoriaville, 10h51, 28,8° avec 72% humidité... Si je comprends bien les posts, le sud du fleuve devrait ne pas trop souffrir de la pluie??? Je comprends que le tout se passera au Nord??? Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pablo Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici: http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13Ben oui, c'est une observation bidon, c'est évident. Il fait entre 27° et 29° sur toute la ville en ce moment, alors 35°... Attention avec les stations amateurs, tant qu'on n'a pas vu les photos... Sur MA il y a un 33° vers 9 h du matin à Montréal, ça aussi c'est bidon.Ne pas tomber dans le sensationnalisme, reporter des données fiables est une des bases de l'observation météo. C'est clair qu'elle surchauffeIci on a une photo de la station en question http://471que.homeip.net/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 (modifié) Je l'ai rapporté parce que dans les derniers jours, cette station avait fait ses preuves. C'est fort possible qu'elle soit dans le champ aujourd'hui mon cher, ne vous en faites pas, le sensationnalisme ne s'emparera pas de moi. J'ai simplement rapporté ce que cette station (qui était fiable les derniers jours) a rapporté. Et oui, il peut y avoir une énorme différence entre beauport et saint-sauveur. Je ne dis toutefois pas que cette station ne se trompe pas. Je regarde sur la rive sud, 33 à saint-nicolas. Une zone urbaine peut facilement faire que la température est plus haute. bien que le béton ne soit pas un phénomène de réchauffement "naturel", il peut tout de même s'agir de la vraie température qu'il y fait. Modifié le 9 juillet 2010 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts