Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 9 ET 10 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

Là on parle de la station de St-Sauveur versus Québec, il pourrait faire 35°C à St-Sauveur et très bien 25°C à Beauport !!!!!!! Je l'ai vécu la semaine dernière, Berthierville il faisait près de 30°C alors que chez-moi il faisait à peine 17°C, et je suis à quoi, 60 km de distance de là, alors que St-Sauveur et Beauport sont à.......

Merci... je connais bien ma ville.

 

Alors je vais t'expliquer : quand le vent vient du SO alors la station de Beauport est toujours plus chaude que celle de l'aéroport ou de n'importe quelle autre station de la ville aux normes. Ce qui est le cas aujourd'hui.

Quant le vent vient du fleuve, NE, la station de Beauport est toujours plus fraîche que celle de l'aéroport ou de n'importe quelle autre station de la ville aux normes, c'était le cas mardi ou mercredi.

Ça relève de l'évidence.

 

 

à beauport les vents proviennent du fleuve, à limoilou ca semble être du sud, alors qu'à saint sauveur les vents sont orientés du sud-ouest, alors l'air provient d'une zone urbanisée pour des kilomètres. une zone chaude est tout a fait possible. 35-36 est exagéré, mais j'ai aucun doute que c'est le point chaud à Québec. Ce cartier est également dans une sorte de vallée (aussi faible la pente est-elle lorsqu'on va vers le nord) et ce genre d'effet local se produit très souvent

Comme expliqué plus haut, le vent vient du SO partout sur la ville aujourd'hui, Beauport/Limoilou sont les quartiers les plus chauds naturellement. Inversement quand le vent vient du fleuve...

Quant à ce 35° fantaisiste, on voit vraiment que certains ici ont quelques lacunes au niveau de la "réalité" d'une température, relevée dans des conditions aux normes. Cette station surchauffe de 4 ou 5°, pas d'1 ou 2° ! Mais évidemment, si je mets mon thermomètre dans un endroit confiné, à 50 cm au-dessus d'un toît et limite au soleil, forcément... :rolleyes:

Pour info, le record absolu de Tx est de 35.6° à l'aéroport de Québec.

 

Fin de la parenthèse. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Gardeur, 12 h 04, rien à noter ici, c'est calme, je pense que rien ne va venir ici avant 14 h ou 15 h. Les températures sont très chaudes encore aujourd'hui, presque 30 degrés mais avec un humidex qui doit avoisiner les 40 ou 41, avec un point de rosée très élevé, ça va tomber aujourd'hui, on va le prendre, ça va couper un peu l'humidex mais ne fera pas disparaître complètement ce dernier.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule au sud ouest d'ottawa commence a ressemblé un peu a une supercellule

 

C'est vrai qu'à première vue, la signature radar peut y ressembler, mais cet orage ne contient pas de mésocyclone profond et persistant. Dommage :rolleyes:

 

EDIT: ca gonfle de partout au sud ouest de montréal... vous allez y gouter.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois tout de même que cet endroit reste le plus chaud en ce moment. Malgré votre snobisme, vous avez tout à fait raison sur le fait que les données sont exgérées.

Mon snobisme ? pardon ? J'explique simplement la situation et c'est tellement gros comme erreur ce 35° que je ne comprends même pas que vous puissiez y croire...

M'enfin, pensez ce que vous voulez, après tout.

 

En passant, 29.4° à Ste-Foy, 29.6° à l'aéroport et 31.3° à Beauport à midi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'enfin, on peut discuter sans utiliser cet air de rabaissement "Je connais ma ville merci" + "Fantaisiste" etc.

 

S'cusez la pour le snobisme, p-e pas le bon mot pour ce que je voulais dire.

 

Je vous donne raison Bernard. Selon vous, est-ce que la station de Saint-Nicolas est mal calibrée aussi? Pas trouvé de photo de celle-ci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloudyboy,

 

Avant de mentionner qu'il y de la rotation, vérifie les faits. La crédibilité de ce forum est extrêmement importante.

 

Permet moi de douter de la présence de rotation car, aujourd'hui, il n'y pas de cisaillement tel qu'il puisse induire de la rotation. Il n'y a pas d'avertissement en ce sens, les données en altitude ne supporte même pas cela....

 

S'il te plait. vérifie avant d'affirmer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenons à nos moutons.

 

Difficile de dire ce qui se passera cet après-midi... pour l'instant ça lève de partout. L'énergie continue de s'accumuler à l'est de montréal jusqu'à Québec, les Montréalais auront p-e un avant goût de ce que ceux à l'est auront plus tard...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloudyboy,

 

Avant de mentionner qu'il y de la rotation, vérifie les faits. La crédibilité de ce forum est extrêmement importante.

 

Permet moi de douter de la présence de rotation car, aujourd'hui, il n'y pas de cisaillement tel qu'il puisse induire de la rotation. Il n'y a pas d'avertissement en ce sens, les données en altitude ne supporte même pas cela....

 

S'il te plait. vérifie avant d'affirmer.

 

Il a bien dit "si je ne me trompes pas" :P Il reste possible qu'une certaine rotation naisse nous cette cellule, mais on oublie les tornades avec ça en effet!

 

EDIT: En effet certaines cellules ont maintenant de la rotation, comme celle qui arrive sur montréal

 

EDIT2: Cloudyboy avait raison, il y a une certaine rotation sous l'orage près d'ottawa

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloudyboy,

 

Avant de mentionner qu'il y de la rotation, vérifie les faits. La crédibilité de ce forum est extrêmement importante.

 

Permet moi de douter de la présence de rotation car, aujourd'hui, il n'y pas de cisaillement tel qu'il puisse induire de la rotation. Il n'y a pas d'avertissement en ce sens, les données en altitude ne supporte même pas cela....

 

S'il te plait. vérifie avant d'affirmer.

 

Il a bien dit "si je ne me trompes pas" :P Il reste possible qu'une certaine rotation naisse nous cette cellule, mais on oublie les tornades avec ça en effet!

 

EDIT: En effet certaines cellules ont maintenant de la rotation, comme celle qui arrive sur montréal

 

 

Je tiens à m'excuser s'il y a effectivement de la rotation..mais comment est-ce possible? Le shear est quasi inexistant... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...