Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS 28 JUILLET 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 00Z ne nous avances pas tellement pour ce qui est de l'heure ou du synchronisme de la fin de journée.

 

Pour le NAM tout sort des Laurentides pour toucher la vallée entre 20hrs et 22hrs - comme le dit Blizzard dans l'autre sujet, un beau setup quand même.

 

Pour le GFS, tout sera terminé et passé au sud de MTL vers l'heure du soupé - donc aura ''frappé'' avant 17hrs.

 

Pour le GEM, ben il ne prend pas de chance il mets des précipitations de 17 à minuit du matin - de Ste-Agathe à Granby. Parlez moi de ça une bonne marge d'erreur pour être certain d'avoir raison ^_^

 

Si on combine les trois ça débute tôt en après midi et ça va jusqu'à tard dans la nuit - pas trop fort comme alignement de modèles pour aujourd'hui. Ce que je ne m'explique pas encore correctement c'est la bande d'énergie assez importante qui suit l'onde frontale d'environ 200km à l'arrière - presqu'à l'arrière du front froid même. C'est très marqué pour le NAM et tout de même présent dans le GFS - même si moins intense.

 

Pour le moment c'est de se stationner pas trop loin de la sortie des Laurentides - un peu à l'ouest (Mirabel) et de voir comment tout ça va se dévellopper en après midi - surtout ne pas trop ''niaiser avec le puck'' car du déplacement dans les 40knts est à prévoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne m'explique pas encore correctement c'est la bande d'énergie assez importante qui suit l'onde frontale d'environ 200km à l'arrière - presqu'à l'arrière du front froid même. C'est très marqué pour le NAM et tout de même présent dans le GFS - même si moins intense.

 

Vite de même, sans avoir regardé, je dirais air froid au dessus d'air chaud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, possible - j'ai hâte de voir les données de sondage si ça se confirme demain. Quand même étrange que lorsqu'il y aura plein d'énergie, de vents, d'hélicité et de cisaillement - rien ne lèvera de ça et tout aura passé avant. C'est la partie que j'ai un peu de misère.

 

À moins que les deux systèmes coupent la ligne en plusieurs segments - alors que jusqu'à maintenant on prévoit surtout une onde frontale compacte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.accuweather.com/blogs/news/stor...atens-the-g.asp

 

 

MODÉRATION: Accompagne ton hyperlien d'un commentaire pertinant. Merci.

 

J'ai vu ce lien sur Accuweather qui eux de leur côté semblent inclure la vallée du St-Laurent dans le risque de temps violent (vent, grêle, fortes averses, risque de tornade isolé possible).

Modifié par RafaelS
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vais y aller d'une analyse plus en profondeur plus tard mais déjà les grandes lignes ressortent:

 

Manque d'humidité: Tous parlent du manque d'énergie, la vraie raison semble être le manque d'humidité. Les points de rosées atteignent à peine 20 deg C et, si c'est suffisant en juin, généralement en juillet ce n'est pas assez pour déstabiliser solidement l'atmosphère. Alors sauf si les modèles sous-estiment l'advection d'air humide, on a un premier problème. On a peut-être des chances avec un fort réchauffement diurne mais autre qwue de suivre l'évolution sur les cartes de surface, on ne peut rien.

 

Cisaillement directionnel impressionnant: Aidé par un Jet de bas niveaux solide, on se retrouve avec un fort cisaillement dans les bas niveaux... Ceci a généralement pour impact de favoriser la rotation dans les cellules. Cette zone de fort cisaillement dans les bas niveaux est presque couplée avec la zone où on a de vraies chances de déstabilisation (ici je dis presque et c'est très important). Bref, il est plus proche de la zone instable que ce qu'on en a l'habitude.

 

Cisaillement profond???: À mon avis, c'est généralement un gros joueur celui-là... Et on ne peut pas dire qu'il est parfait en territoire chassable. Mais il est serré avec le terme 'suffisant' pour lapromotion de supercellules...

 

 

Vite comme ça:

 

Ottawa vers le nord suivant la 105 vers Maniwaki/Mont-Laurier ou vers l'ouest vers Pembrooke pour du stock solide. Avec là performance actuelle des modèles je dirais que cette cible pourrait fortement changer anytime dans la journée... Ottawa vers le sud n'est pas à exclure advenant un meilleur cisaillement profond. Dans tous les cas, le bonheur semble passer par Otawa dans la journée.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour favoriser deux lignes, il faut une très forte instabilité et un excellent timing :

 

1. Permettre la formation de cellules dès le début de l'après-midi....pour ensuite avec un peu de soleil, ce qui reforme une nouvelle ligne...

 

2. Le timing : le creux frontal doit donc arriver tôt en après-midi, pas trop tard...

 

Par contre, un front particulièrement vigoureux peut faire en sorte de favoriser de nouveau un développement linéaire en soirée.

 

Ce qui n'aide pas à avoir deux lignes, c'est la rapidité du front. D'après moi, on aura une seule ligne, et une grosse, qui va balayer le Québec à 50-70 km/h. Ce type de front produit en général ce genre de scénario.

 

Le côté "positif", les orages sont plus forts avec, surtout, un risque élevé de micro-rafales et de grêle (les mouvements convectifs sont très vigoureux, ce qui favoriser la grêle).

 

Le timing est donc important : les régions chanceuses sont celles qui auront eu suffisamment de soleil tôt en journée. Les régions qui verront le front passer en fin de journée aussi...mais les autres, en soiréè, moins de chances.

 

Cela favorise l'Outaouais et les Laurentides...

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, concernant le manque d'humidité actuel, c'est très vrai.

 

Mais les forts vents du sud-ouest font provoquer une advection d'air humide à la surface cet après-midi. Si tu regarde les points de rosée au sud de l'Ontario, ils sont à 20-21°C. L'advection de cet après-midi proviendra de ces régions et cet air humide sera canalisée dans la vallée. Cette advection est bien montrée sur la carte 850 mb du GFS 6z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous incites à regarder les cartes d'observations. Le front froid est encore très loin. La bande de précipitation/nuage qui traverse la province en ce moment, c'est les restants de ce que le front donnait hier soir et a depuis devancé de beaucoup le front froid. Seul le LLJ y est encore attaché à l'arrière.

 

La zone à surveiller est entre cette bande nuageuse et le front froid. À la vitesse qu'il se déplace, ça va aller assez tard cet après midi (même début de soirée) avant qu'il soit près de la vallée du St-Laurent. La bande nuageuse/précipitations se déplaçant plus rapidement que le front - la zone de réchauffement va s'élargir.

 

Également, un front chaud apparait à l'avant de celui-ci. À cette lecture, je suis pas mal plus optimiste pour cet après midi et ce soir dans la région - reste à voir si la petite bouette à l'avant va se dégager rapidement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose me rend perplexe...

 

Je viens de regarder les téphis interactifs sur la NOAA.

 

En entrant une température maximale à 30 degrés et un point de rosée à 20°C, j'obtiens un CAPE en dessous de 1 000.

 

La raison ? Il y a trop d'air chaud en altitude. À 850, la température de l'air est encore à 18°C ! Même en poussant la température de la particule au sol à 30°C, en supposant que la température de l'air atteigne 30 avant l'arrivée des premiers nuages (on est à 26°C) encore, la différence entre la température de la particule et celle de l'air ambiant est faible.

 

Il y a donc un certain phénomène d'inversion. D'où un faible CAPE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose me rend perplexe...

 

Je viens de regarder les téphis interactifs sur la NOAA.

 

En entrant une température maximale à 30 degrés et un point de rosée à 20°C, j'obtiens un CAPE en dessous de 1 000.

 

La raison ?  Il y a trop d'air chaud en altitude. À 850, la température de l'air est encore à 18°C !  Même en poussant la température de la particule au sol à 30°C, en supposant que la température de l'air atteigne 30 avant l'arrivée des premiers nuages (on est à 26°C) encore, la différence entre la température de la particule et celle de l'air ambiant est faible.

 

Il y a donc un certain phénomène d'inversion. D'où un faible CAPE.

 

Selon quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL JF, je sais, je m'en suis rendu compte en faisant une analyse de plus loin...

 

 

Donc voici une petite analyse de la surface vers 9h ce matin... On voit bien la masse humide qui 'devrait' se diriger vers notre zone cible...

 

 

 

PS: comment ajouter plus d'un fichier par post?

post-13-1280326864_thumb.jpg

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis aussi amusé à matcher la masse d'air de bas niveau de KDTX avec la masse d'air de haut niveau de CWMW...

 

 

Assez faible CAPE mais 1000 c'est mieux que rien.. comme je disait, 20 dec C de DEWP c'est pas fort fin juillet, les gros setup que nous avons scorent normalement 22-23 deg C à cette période de l'année... À titre d'exemple, pour obtenir un CAPE de 2000 le 1er aout 2006, il aura fallu des points de rosées à 25-26 deg C...

post-13-1280327291_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose me rend perplexe...

 

Je viens de regarder les téphis interactifs sur la NOAA.

 

En entrant une température maximale à 30 degrés et un point de rosée à 20°C, j'obtiens un CAPE en dessous de 1 000.

 

La raison ?  Il y a trop d'air chaud en altitude. À 850, la température de l'air est encore à 18°C !  Même en poussant la température de la particule au sol à 30°C, en supposant que la température de l'air atteigne 30 avant l'arrivée des premiers nuages (on est à 26°C) encore, la différence entre la température de la particule et celle de l'air ambiant est faible.

 

Il y a donc un certain phénomène d'inversion. D'où un faible CAPE.

 

 

 

Salut JF... il ne faut aps oublier au moins un léger refroidissement en altitude grâce à l,arrivé de l,onde courte qui causera une chute des géopotentiels...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je posait la question concernant les tephi car quand je regarde les données du NAM et du GFS (tephi) - à part le décalage de temps, il n'y a pas une grande différence entre les conditions sur le sud de la province et ce qu'on peut retrouver dans le centre sud de l'Ontario au niveau de l'humidité en altitude.

 

À la lecture des Tephi des modèles à 06z le passage du front est en soirée (et même assez tard par endroit).

 

London GFS 23:00 , NAM vers minuit

Toronto GFS 20:00 , NAM 23:00

Ottawa GFS après 20:00, NAM vers 21:00

Mirabel GFS après 23:00, NAM après 23:00

 

Petit exemple, Mirabel à 23:00 c'est pas pire pantoute. Cape dépassant les 1000, du shear en haut de 50knts.

 

Bref, un peu de bouette en après midi avec peut-être des cellules ici et là.. Mais un show de soirée très possible.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose me rend perplexe...

 

Je viens de regarder les téphis interactifs sur la NOAA.

 

En entrant une température maximale à 30 degrés et un point de rosée à 20°C, j'obtiens un CAPE en dessous de 1 000.

 

La raison ?  Il y a trop d'air chaud en altitude. À 850, la température de l'air est encore à 18°C !  Même en poussant la température de la particule au sol à 30°C, en supposant que la température de l'air atteigne 30 avant l'arrivée des premiers nuages (on est à 26°C) encore, la différence entre la température de la particule et celle de l'air ambiant est faible.

 

Il y a donc un certain phénomène d'inversion. D'où un faible CAPE.

 

Selon quel modèle ?

 

 

J'ai utilisé le RUC, en premier, mais le GFS me donne des données assez semblables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, un show de fin de soirée. Comme le dit JF, l'arrivée du creux va abaisser les géopotentiels, ce qui va faire descendre les températures en altitude.

 

Au sol, nous aurons encore de l'air chaud, parce que le ciel risque d'être couvert, et nous serons au max de l'humidité avec le flux entrant du SO dans la vallée.

 

C'est donc en soirée qu'on peut briser l'inversion et faire démarrer la convection sur le sud de la province.

 

Dans l'Ouest, c'est autre chose..l'arrivée du creux en altitude va faire baisser les températures au moment même ou l'air sera pleinement chauffé au sol.

 

Par ailleurs, le jet streak est actuellement au nord de l'Ontario et il va rapidement bouger pour devenir aligné avec le fleuve ce soir.

 

C'est donc un setup de soirée pour le sud..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...