Aller au contenu

Observations 9 et 10 août 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a en ce moment des orages qui pop un peu partout sur le Sud-Est de l'Ontario dans le coin de Peterborough, Bancroft. Ils ont pas de lift, 250 de CAPE tout au plus, par contre l'hélicité est très présente, je supose que c'est dû à ça

 

Ça se dirige Est-Sud-Est.

post-13-1281349991_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano...

 

Il y a probablement environ 500 de MUCAPE sur la région et on peut remarquer facilement une petite dépression à la sortie du Lac Supérieur, probablement en réponse à une petit onde courte. Nous avons donc de l'instabilité et du soulèvement.

 

 

L'hélicité NE cause PAS les orages, ça ne fait qu'en moduler le comportement. De plus, parce que ces cellule sont probablement surélevée, l'hélicité relative à la couche convective est probablement BEAUCOUP moindre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le detecteur a pourtent capter des éclairs

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

 

Les sommets ne sont jamais montés plus haut que 15 000 pieds !!!!!!!!!!!!! Je comprend rien, à moins que ce soit une erreur du scan

 

J'espère que tu n'a pas vraiment réagis comme tes points d'exclamations le démontrent, lorsque tu as vu que les tops étaient à 15 000 pieds! Je voudrais pas être ton voisin :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Analyse du téphigramme pour 13h00 cet après-midi...en entrant comme donnée un max de 28 (il fait déjà 24 à 10h31) et un point de rosée à 20°C, ce qui est déjà le cas, j'obtiens les indices suivants :

 

 

CAPE : 1775 (large...excellent)

Cinh : -24 (excellent, quand c'est négatif, mais pas trop).

KI Index : 33 (convection modérée)

PW : 36 (au-dessus de la moyenne)

SWEAT : 167 (slight risk of severe storms)

Elicity : 295 (très élevé, indique des possibilités de supercellules..)

Li = -3 : modéré

 

 

je me trompe, où on a du temps violent en perspective? Front qui approche. humidité élevée, etc....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement (j'en parlais justement dans les prévisions).. Par contre, ils ont oublié le lac St-Jean/Saguenay pour le risque orageux. Il y a déja des cellules en formation dans le centre de la province qui se dirigent vers ces régions là. Je pense que la masse nuageuse a confondue les modèles - selon moi une bonne partie de cette masse va se tranformer en zone orageuse d'ici l'après midi.

 

 

Ailleurs, c'est plein soleil ou brume légère (humidité +++ :wacko: ) donc, ça s'annonce bien. Si on avait un peu plus d'hélicité ça serait bien également, mais je suis pas mal confiant d'avoir de l'action d'ici la fin de journée pas très loin dans Lanaudière et Mauricie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait Jean-François. Le risque de temps violent pour le sud du québec est bien présent.

 

Une telle hélicité est suffisante pour les faibles tornades. Sauf que j'en vois pas vraiment autant de prévu sur le RUC en tout cas.

 

N'oublie pas de regarder le cisaillement. Il est bien présent aujourd'hui aussi!

 

Risque de vents violents

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde du Nord à l'Est, il y a du congestus qui commence à monter. C'est encore tôt.. pas de presse pour faire éclater le tout immédiatement :wacko:

 

À surveiller les régions au sud du fleuve également, l'énergie s'y accumule rapidement (cape à 1000+) et le cap est laché de ce côté. Entre la Beauce et Drummondville/Sherbrooke ça semble très volatile.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a ce qui semble etre de la bouette en approche de chez-nous, espérant que la bouette se change en jack-pot parce que selon le radar, je vais en avoir pour une bonne partie de la journée avec ce qui arrive.

 

C'est probablement toi qui va avoir des orages en premier - et il se plaint.. :wacko:

 

Pfffff.. T'es juste bien placé actuellement pour voir venir. 10km à l'ouest et c'est l'idéal pour la première partie de la journée autant au nord qu'au sud du fleuve, en partant de Lanaudière allant en diagonale vers la Beauce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...