Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Pour vendredi et samedi, NAM et GFS sont tout en neige. Mais le GEM fait vraiment bande à part en poussant l'air doux en altitude aussi loin que la Baie James/Hudson ce qui donnerait alors du grésil sur tout la moitié ouest de la province et une grande partie de l'Ontario. Je doute du scénario du GEM même s'il le maintient depuis plusieurs passes. Tous les autres ont abandonnés ce scénario d'air doux en altitude avant hier. De fait, il n'y a pas un autre modèle qui pousse l'air doux en altitude aussi loin au nord.Le NAM et GFS gardent ça assez loin au sud de la frontière. à suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 c est quoi ca...samedi tout en neige,je regarde le gfs 12z pour 3 rivieres et je voit environ 1 cm c est le TOUT en neige c est quoi un tout de 1 cm....... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Avec les Clipper Albertains le ratio est souvent élevé. Dans ce cas-ci, Ça pourrait être 1,7 ou 1,8 (app) donc deux mm ÉQ donne 3,8 cm environ.Pour certains secteurs (St-Jovite) la quantités prévue est aussi plus élevée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Pour vendredi et samedi, NAM et GFS sont tout en neige. Mais le GEM fait vraiment bande à part en poussant l'air doux en altitude aussi loin que la Baie James/Hudson ce qui donnerait alors du grésil sur tout la moitié ouest de la province et une grande partie de l'Ontario. Je doute du scénario du GEM même s'il le maintient depuis plusieurs passes. Tous les autres ont abandonnés ce scénario d'air doux en altitude avant hier. De fait, il n'y a pas un autre modèle qui pousse l'air doux en altitude aussi loin au nord.Le NAM et GFS gardent ça assez loin au sud de la frontière. à suivre. Ça ressemble plus à un bug du Global. Avec la tempête dimanche après-midi il met le grésil avant la neige puis la pluie. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) 100% d'accord avec toi Michel ! Il avait fait ça l'an passé vers le mois de février. J'ajoute.. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html Faire l'animation jusqu'à 48h et regarder les pcpns sur les grands-lacs puis passer au GLB à 49h c'est flagrant. Modifié le 8 décembre 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 c est quoi ca...samedi tout en neige,je regarde le gfs 12z pour 3 rivieres et je voit environ 1 cm c est le TOUT en neige c est quoi un tout de 1 cm.......Ça peut paraître anodin, mais selon ce que sera ce premier système - ça va paver la voie au système qui suit. En d'autres mots, ce n'est pas les quantités mais le type de précipitation que la température en altitude donnera qui est important. Je disais tout en neige - parce que le GEM donne un mélange de tout et particulièrement du grésil. Et pas seulement au sud, mais dans plus de la moitié de l'Ontario et toute la moitié ouest du Québec. Il n'y a pas un autre modèle qui donne autant d'air doux en altitude et si loin au nord. Ça ne tient pas la route. Ci-dessous la carte de grésil pour le GEM.. Ça va vraiment très loin (trop) au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Ah oui Michel, tu as raison.. C'est un bug du GLB. Ci-dessous l'image du REG à 48hr et du GLB à 49hrs. Entre les deux, la neige se transforme en grésil jusqu'à la baie James. Ça fait un problème de réglé Modifié le 8 décembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Ah oui Michel, tu as raison.. C'est un bug du GLB. Ci-dessous l'image du REG à 48hr et du GLB à 49hrs. Entre les deux, toute la neige se transforme en grésil. Ça fait un problème de réglé Je te l'avais écrit sur le post avant le tien.. mais bon tu as eu la même idée que moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Ouais.. ça été plus long pour faire l'assemblage des deux images avec mon laptop. j'pouvais ben dire que c'était bizarre depuis deux jours que j'en parle de ce grésil que le GEM me montrait Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Le GLB, il est pas juste ''en dérangement'' après 48 hrs. Même aujourd'hui il est dans le champs. Ci-dessous la carte de grésil pour le 24hrs entre aujourd'hui et demain. Hello au CMC, il y a une souris dans la machine qui pédale pas dans le bon sens Modifié le 8 décembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Gros, gros changement avec le dernier Gfs. Une onde courte de tête s'échappe vers le nord-est dimanche pendant que le système principal se structure sur la côte Est. Ce qui le retarde et l'emmène plus à l'est. Donc neige à l'ouest de Rimouski jusqu'à Montréal. Plus un signal d'une tendance vers l'est qu'une solution pour le moment. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts