Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 12 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse
On est très limite à Québec... je me demande si l'on sera plutôt dans le 5/10 cm ou le 30 cm ?

Sinon le GFS nous donne quasiment du -25° pour vendredi, et ça fait plusieurs runs que c'est comme ça...

 

En effet pas évident de se faire une idée pour la ville de Québec. Le météogramme vous donne quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que dit le WRFQC pour l'événement de lundi ?

 

J'ai l'impression que cette dépression de lundi va tasser un peu plus à l'est.. les modèles sont assez constant pour développer la dépression dans l'Atlantique de plus en plus vers l'est de run en run.. Mizar doit surveiller ceci avec espoir qui selon moi est bien possible encore.

 

Le Nam de ce midi vient de faire un leger bond @ l'Est...très léger mais quand même là, il y a des avertissement de neige tout au Sud de moi Sauf Moncton et moi je suis dans un avertissement de vent...

 

Mais je ne crois pas trop au miracle...tout au-plus chez-moi à un mélange de toutes sortes.

 

Mais...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, il semblerait qu'Environnement Canada ait commencé à modifier le type de bulletin pour le Québec.

 

Il y a une veille de tempête hivernale sur le centre et l'est de la province. On ne voyait ce genre de bulletin qu'en Ontario avant.

 

Les critères de la veille de tempête hivernale :

 

 

Un blizzard OU

 

25 cm de neige en moins de 24 heures OU

 

de fortes accumulations de neige (qui correspond aux critères d'avertissement) mais combiné à d'autres conditions hivernales potentiellement dangereuses (pluie verglaçante, poudrerie, refroidissement éolien, vents forts etc.).

 

 

Alors, comme on annonce de neige et de la poudrerie, ils ont émis une veille de tempête hivernale.

 

Par ailleurs, le critère d'avertissement de neige reste à 15 cm sur moins de 12 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À long terme, le SPENA montre un 40% de risque de tempête (neige/pluie et vents forts) pour les 12-13 décembre. Le Gemglb et le Ecmwf appuient; le GFS hésite. Ce sera à suivre...

 

Le GFS 0z voit un nor'easter pour le 13-14 déc. Tempête de neige pour Washington. Pas de neige ici, mais il voit une tempête quand meme, non ?

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, vous discutez de 2 systèmes différents...n'est-ce pas.

 

Un pour la fin de semaine prochaine et effectivement un bon NorEaster qui commence déjà a me faire suer pour le début de la semaine suivante.... <_<

 

Effectivement il y a un petit système également pour le 11 puis le potentiel NorEaster pour le 13-14. 3 systèmes en 1 semaine on va pas s'ennuyer

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les GFS des 5 derniers jours et des 10 derniers runs 00z et 12z se montrent hésitants comme tu dis...Prévision pour YUL : colonnes = précipitations, ligne fushia pleine = thickness, ligne pointillée mauve = probabilité de préc....tous les chiffres indiquent les moyennes prévues.

post-13-1291580898_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, vous discutez de 2 systèmes différents...n'est-ce pas.

 

Un pour la fin de semaine prochaine et effectivement un bon NorEaster qui commence déjà a me faire suer pour le début de la semaine suivante.... <_<

 

Moi je vois juste 1 système majeur se développer, pas 2. Et l'Euro donne p-e de la pluie avec la run de 12z pour le 13.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec est sous veille de tempete hivernal... mais plus a L'est les avertissements officiels sont sorti.. Serait que Quebec pourrait eviter la tempete? C'est limite..

 

Pour la rive-sud de Québec c'est une tempête assuré.. la rive-nord ça reste à déterminer. Les avertissement sont pas émis encore parce que EC se garde une réserve puisque de toute façon la neige va débuter en avant-midi demain. Ils n'avaient pas le choix à l'est de Québec parce que ça pourrait nuire aux déplacement tôt le matin.

 

S'il y a avertissement de neige pour Québec et l'ouest, ce sera demain matin à 5h. C'est pareil quand le système arrive de l'ouest.. Gatineau a les avertissement avant Montréal et ainsi de suite.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec est sous veille de tempete hivernal... mais plus a L'est les avertissements officiels sont sorti.. Serait que Quebec pourrait eviter la tempete? C'est limite..

 

Pour la rive-sud de Québec c'est une tempête assuré.. la rive-nord ça reste à déterminer. Les avertissement sont pas émis encore parce que EC se garde une réserve puisque de toute façon la neige va débuter en avant-midi demain. Ils n'avaient pas le choix à l'est de Québec parce que ça pourrait nuire aux déplacement tôt le matin.

 

S'il y a avertissement de neige pour Québec et l'ouest, ce sera demain matin à 5h. C'est pareil quand le système arrive de l'ouest.. Gatineau a les avertissement avant Montréal et ainsi de suite.

 

 

merci pour la precision !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, vous discutez de 2 systèmes différents...n'est-ce pas.

 

Un pour la fin de semaine prochaine et effectivement un bon NorEaster qui commence déjà a me faire suer pour le début de la semaine suivante.... <_<

 

Moi je vois juste 1 système majeur se développer, pas 2. Et l'Euro donne p-e de la pluie avec la run de 12z pour le 13.

 

Allan, c'est de celui-ci pour la fin semaine(prochaine) que je parlait. Un clipper qui va peut-être prendre de la force. l'Euro ne le montre pas celui-là.

post-13-1291586148_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'Euro ne le montre pas celui-là.

 

Oui il le montre, http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/f144.gif. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

 

Mais ce n'est pas un système majeur comme le nor'easter. De la neige quand même par contre, pas une tempête. La shortwave va donner le ton pour le nor'easter. On verra si le système majeur va dévier vers l'ouest.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'Euro ne le montre pas celui-là.

 

Oui il le montre, http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/f144.gif. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

 

Mais ce n'est pas un système majeur comme le nor'easter. De la neige quand même par contre, pas une tempête. La shortwave va donner le ton pour le nor'easter. On verra si le système majeur va dévier vers l'ouest.

 

Merci! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...