Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 12 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

Pour vendredi et samedi, NAM et GFS sont tout en neige. Mais le GEM fait vraiment bande à part en poussant l'air doux en altitude aussi loin que la Baie James/Hudson ce qui donnerait alors du grésil sur tout la moitié ouest de la province et une grande partie de l'Ontario.

 

Je doute du scénario du GEM même s'il le maintient depuis plusieurs passes. Tous les autres ont abandonnés ce scénario d'air doux en altitude avant hier. De fait, il n'y a pas un autre modèle qui pousse l'air doux en altitude aussi loin au nord.Le NAM et GFS gardent ça assez loin au sud de la frontière.

 

à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse
Pour vendredi et samedi, NAM et GFS sont tout en neige. Mais le GEM fait vraiment bande à part en poussant l'air doux en altitude aussi loin que la Baie James/Hudson ce qui donnerait alors du grésil sur tout la moitié ouest de la province et une grande partie de l'Ontario.

 

Je doute du scénario du GEM même s'il le maintient depuis plusieurs passes. Tous les autres ont abandonnés ce scénario d'air doux en altitude avant hier. De fait, il n'y a pas un autre modèle qui pousse l'air doux en altitude aussi loin au nord.Le NAM et GFS gardent ça assez loin au sud de la frontière.

 

à suivre.

 

Ça ressemble plus à un bug du Global. Avec la tempête dimanche après-midi il met le grésil avant la neige puis la pluie. ;)

 

MH

post-13-1291842183_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

100% d'accord avec toi Michel ! Il avait fait ça l'an passé vers le mois de février.

 

J'ajoute.. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Faire l'animation jusqu'à 48h et regarder les pcpns sur les grands-lacs puis passer au GLB à 49h c'est flagrant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c est  quoi ca...samedi tout en neige,je  regarde le  gfs  12z  pour  3  rivieres  et  je voit  environ  1  cm  c  est  le    TOUT    en  neige  c  est  quoi un  tout  de  1  cm.......

Ça peut paraître anodin, mais selon ce que sera ce premier système - ça va paver la voie au système qui suit. En d'autres mots, ce n'est pas les quantités mais le type de précipitation que la température en altitude donnera qui est important.

 

Je disais tout en neige - parce que le GEM donne un mélange de tout et particulièrement du grésil. Et pas seulement au sud, mais dans plus de la moitié de l'Ontario et toute la moitié ouest du Québec.

 

Il n'y a pas un autre modèle qui donne autant d'air doux en altitude et si loin au nord. Ça ne tient pas la route.

 

Ci-dessous la carte de grésil pour le GEM.. Ça va vraiment très loin (trop) au nord.

post-13-1291845942_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui Michel, tu as raison.. C'est un bug du GLB. Ci-dessous l'image du REG à 48hr et du GLB à 49hrs. Entre les deux, la neige se transforme en grésil jusqu'à la baie James.

 

Ça fait un problème de réglé ;)

post-13-1291846599_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB, il est pas juste ''en dérangement'' après 48 hrs. Même aujourd'hui il est dans le champs. Ci-dessous la carte de grésil pour le 24hrs entre aujourd'hui et demain.

 

Hello au CMC, il y a une souris dans la machine qui pédale pas dans le bon sens :lol:

post-13-1291848236_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros, gros changement avec le dernier Gfs. Une onde courte de tête s'échappe vers le nord-est dimanche pendant que le système principal se structure sur la côte Est. Ce qui le retarde et l'emmène plus à l'est. Donc neige à l'ouest de Rimouski jusqu'à Montréal. Plus un signal d'une tendance vers l'est qu'une solution pour le moment.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...