Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Erick.. je pense bien éviter le verglas de mon côté. J'ai eu un peu de grésil il y a environ 1.5 hr, mais depuis c'est revenu en neige et ça tombe toujours en neige de façon modéré, même si on est à 0c.

 

Ceci dit je regarde les modèles pour 12z, et j'en reviens pas à quel point les quantités de précipitations on augmentées. Le GEM et NAM donnent plus de 50mm entre ce midi et samedi matin (principalement en pluie), c'est 45mm pour le GFS.

 

Avec ce que j'ai déja accumulé à date, ça va frôler les 80mm pour ce système - ouf !! C'est pas mal plus que ce que les modèles donnaient jusqu'à hier.

 

C'est justement des systèmes un peu hors du commun, comme je les appelles des ''anomalies de la nature'' et cela donne parfois des qtys à laquelle ont ne s'yent attendaient jamais et ce malgré les modèles.

 

Bon midi à toutes et à tous,

Serait-ce le dôme d'air froid en altitude qui est plus coriace que prévu? Peut-être bien :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon midi à toutes et à tous,

Serait-ce le dôme d'air froid en altitude qui est plus coriace que prévu? Peut-être bien  :cryhappy:

 

Peut-être un peu, mais le centre du système est encore très loin en Ontario et il ''tilt'' négatif légèrement. Le dôme froid était aussi présent en Ontario avant hier, mais il s'est fait tasser sous la poussée de ce système. J'pense que c'est juste parce que le système n'est pas encore arrivé (malgré la neige) et que son orientation fait que la chaleur (au dessus de 0c) ne nous a pas atteint - mais c'est proche. Par contre, la masse douce est bien au dessus de nos têtes mais tout juste sous 0c.

 

Si on regarde les températures le long de la frontière Ont/Qc, le temps doux remonte maintenant très loin au nord (jusqu'en Abitibi). Cette zone va se déplacer vers l'est éventuellement pour nous atteindre. Et dans le sud ouest, les températures en altitude sont au dessus des limites 540/850.

 

Bref... on va tous passer dans de l'air au dessus de 0c à tout niveau d'ici ce soir progressivement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde l'évolution du système, et il semble y avoir un début de transfer vers la côte sur les dernières observations. Depuis ce matin le système était centré sur les Grands Lacs (ou près de), et là les deux dernières heures montrent le centre se situer beaucoup plus au sud est - à mi chemin avec la côte.

 

Les vents ont également changés de profil et ça reflète également un déplacement vers le sud est.

 

J'ai hâte de voir la prochaine livraison des OBS à 16:00 pour voir si cette tendance se confirme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais seulement au voisinage de la dépression côtière. Avec les vents à 500 hPa vers le nord des Grands-Lacs et ce que montrent les modèles, il serait surprenant que la dépression côtière ne file pas dans le creux, vers l'est de l'Ontario. Mais on peut toujours espérer...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très franchement, je ne sais pas comment l'expliquer - c'est juste un constat que j'ai fait en comparant ce que les modèles donnaient ce matin avec la condition qu'on était rendu.

 

Selon les modèles le centre du système devait remonter vers l'Outaouais / l'Abitibi puis vers le centre du Québec (très au nord). Mais là le centre du système s'est transposé pas loin de Philadelphie - une méchante différence. L'idée c'est qu'habituellement un système va suivre les vents en altitude, mais là ça n'arrive pas vraiment comme ça.

 

Si ce n'était qu'un jeu de basse pression légèrement inférieure sur une grande zone, ça pourrait s'expliquer. Mais là, il s'agit vraiment d'une transposition du centre du système très près de la côte. Y a qu'à regarder les vents, ils ne tournent plus autour des Grands Lacs, ils tournent autour du centre du système près de Philadelphie.

 

Je ne sais trop que penser - même les précipitations tournent maintenant autour de ce point plus au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite précision, j'pensais je l'avais mentionné mais en me relisant je vois que je ne l'ai pas écrit.

 

Le NAM a une solution similaire à ce que je décrit, mais le GFS et surtout le GEM était beaucoup plus au nord ouest (plus près des Grands Lacs) dans leur prévision. C'est peut-être juste causé par le tilt négatif du système - ça va se promener de haut en bas en haut (wobbling).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...