Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

Salut tout-le-monde,

 

Vous avez rejeté les ECMWF, UKMO et compagnie, ou quoi ? Ils ne donnent pas du tout le même scénario que les GEM et GFS pour vendredi...

 

L'ensemble SPENA aussi est "all over the place" avec ce système.

 

Et puis, pas plus tard que demain, nous pourrions avoir quelques surprises avec le petit système qui glissera au sud de nos régions. C'est surtout pour l'est et en terrain élevé, car ce sera trop chaud ou trop loin ailleurs.

 

Oui effectivement, il y a une sortie en mer pour ces 2 modeles mais est-ce dû à la reformation côtière???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de vendredi apportera peut-être quelques coups de tonnerre selon moi, ok les indices à ce temps-ci de l'année on oublie ça, mais à la vitesse que le front froid se déplacera vers le sud et le centre du Québec et sa provenance m'inspire confiance.

 

Je vais jeter un oeil aux autres paramètres concernant le risque de convection pour vendredi devant le front plus tard cet après-midi.

 

MAJ : Ouin ya du vents en maudit en altitude, presque du 100 Kts à 500 Mb du sud-ouest jumulé à des vents arrière nord-ouest à de plus bas niveaux, avoir ça durant l'été ça serait presque BANCO

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce n'est pas dû à un développement côtier, mais plutôt à un déphasage qui fragmente le système en deux parties : un premier centre va passer sur le centre du Québec, puis un deuxième va passer plus au sud. Il n'est pas certain que le deuxième va nous affecter, car il pourrait passer trop loin au sud. On voit cela sur le GFS 12Z, qui vient de s'ajuster.

 

En clair, on oublie les accumulations de 20 cm et plus que montrait le GFS 00Z pour l'est de la province. Aussi, les accumulations d'eau seront moins importantes sur le sud du Québec, qui n'est pas à l'abris d'un 15 cm avec la deuxième partie, car la première dépression va rabattre de l'air froid sur le sud. En m'avançant un peu, je dirais qu'il y a des chances que ce soit notre dernière tempête à Montréal. Des chances quand même minimes.

 

Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de deuxième centre dépressionnaire, mais juste un front froid qui s'étire vers le sud-ouest. C'est ce que montrent les ECMWF et GEMGLB de 12Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a définitivement une possiblilité d'orages dans la nuit de jeudi à vendredi...

 

Aussi une possiblilité de convection hivernale en après-midi vendredi au sud du fleuve associé à la forte ascendance du max de tourbillon dans les moyens niveaux... Météo intéressante en perspective...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo de l'avoir vu venir Stefano! Au final, ça va ressembler davantage à ce que montrait le GFS il y a 2-3 jours, plutôt que ce que montrait le ECMWF. Cette fois, il semble que le GFS ait mieux performé. Aussi, il y aura des accumulations de neige intéressantes au nord et à l'est de Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo de l'avoir vu venir Stefano! Au final, ça va ressembler davantage à ce que montrait le GFS il y a 2-3 jours, plutôt que ce que montrait le ECMWF. Cette fois, il semble que le GFS ait mieux performé. Aussi, il y aura des accumulations de neige intéressantes au nord et à l'est de Québec.

 

Notre région de prévision est trop vaste. Il y aura majoritairement de la pluie au Kamouraska et de la neige à 3-Pistoles. À Rivière-du-Loup ce sera en fonction de l'altitude pour se terminer généralement en neige.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il risque d'avoir de fortes rafales de vent (NNE) avec la neige fin AM et sur l'heure du midi dans la région de Kamouraska à l'arrière du système. Le gem-lam suggère un vent soutenu de 75 km/h sur le fleuve à cette hauteur et les téphigrammes montrent une déstabilisation rapide dans les bas niveaux au même moment avec l'arrivée de l'air froid du nord. Ça risque de ne pas être beau sur la 132/20 entre Montmagny et Matane durant cette courte période.

Yvan (Tornade) devrait nous confirmer cela demain.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il risque d'avoir de fortes rafales de vent (NNE) avec la neige fin AM et sur l'heure du midi dans la région de Kamouraska à l'arrière du système. Le gem-lam suggère un vent soutenu de 75 km/h sur le fleuve à cette hauteur et les téphigrammes montrent une déstabilisation rapide dans les bas niveaux au même moment avec l'arrivée de l'air froid du nord. Ça risque de ne pas être beau sur la 132/20 entre Montmagny et Matane durant cette courte période.

Yvan (Tornade) devrait nous confirmer cela demain.

 

Olivier

 

Bonsoir Olivier,

 

Je serai aux premières loges demain, effectivement, même chose du côté de M. Huot je suppose. Caméra à la main, je vais tenter de prendre sur le vif cette «tempête» qui passera en coup de vent (pour faire un jeu de mots plate :D ).

 

Le WRFQC suggère également une situation très délicate entre 11 h et 13 h demain. De forts vents NNE à plus de 40 km/h avec rafales à 70 km/h accompagnés d'un 5 cm de neige en moyenne avec accumulation plus substentielle vers l'est ; il ne restera pas grand chose à tomber pour nous derrière le système. Le gradient de pression sera très faible et les isobares parallèles au fleuve ; bref, on attache nos tuques!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... Je vais être correct, je fait le voyage victo-riv.du-loup demain pm, mon arrive est prévu vers 16h30 a rdl, donc le pire va être passe, pour moi ça va, mais quand tu a la petite famille a bord, on est moin périeux!

Modifié par JPhilippe
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...