Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Cette solution n'est pas supportéepar EC et les autres modèles. Selon eux, il n'y aurait pas reformation sur le sud de la province de telle sorte que les températures en altitudes demeureraient trop chaudes pour la neige, à la faveur d'un centre principal se déplaçant sur l'ouest de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais trop pourquoi mon commentaire d'il y a deux jours a été retiré sur le sujet. À ce moment là le GFS voyait cette possibilité sur l'Estrie, Laurentide, Lanaudière et en allant vers l'est (du 15 à 20cm de neige lourde).

 

Jusqu'à 00z, le GFS voyait encore du 10 à 15cm pour Laurentide, Lanaudière. De fait seul le 06z voit maintenant plus de pluie verglaçante et pluie que de neige pour ces régions.

 

La tendance est au réchauffement pour ce système actuellement, donc dans les grands centre du sud ouest, ça sera surtout de la pluie. Mais ailleurs, c'est à surveiller. C'est du avril typique - une journée c'est presque l'été et une journée c'est encore l'hiver.

 

Ajout : il est question ici d'entre aujourd'hui et dimanche soir - pas d'une accumulation d'un seul coup.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk, les prévisions automatisées de EC et MM semblent supporter l'hypothèse neige pour les Laurentides. EC: Neige ou pluie; MM: 25 cm pour Tremblant, samedi et dimanche. Un yoyo typique de la lutte féroce entre l'hiver et l'été qui a lieu chaque avril, ou presque. C'est comme les séries Montréal-Boston.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk, les prévisions automatisées de EC et MM semblent supporter l'hypothèse neige pour les Laurentides. EC: Neige ou pluie; MM: 25 cm pour Tremblant, samedi et dimanche. Un yoyo typique de la lutte féroce entre l'hiver et l'été qui a lieu chaque avril, ou presque. C'est comme les séries Montréal-Boston.

 

Laurentides en 6 ;) :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, tous les modèles supportent toujours un 15 à 25 cm, de façon générale pour mon secteur. Le WRFQC y va même à 18Z de 30 à 40 cm. Cependant, le même modèle donne 2 à 5 cm d'accumulation au sol. C'est pour dire la nature fondante de la neige et l'effet de compactage. N'empêche, avec des températures à 2m et en surface variant entre 0 et -2, pendant la période de neige forte, ça pourrait s'accumuler un peu plus que suggéré par le modèle qui se base principalement sur le thickness pour sa prévision. Ainsi, 5 à 10 cm ou un peu plus m'apparait très possible, à ce moment-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose un peu plus concrète sera de voir si de records de plus bas minimum de froid seront battus ou équaler dans l'Est du Québec et une partie du Nouveau-Brunswick la nuit prochaine(Vendredi @ Samedi)... pcq pour une mi-Avril , y va faire frette.

 

Bonne Journée @ vous tous. :angry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les régions des Laurentides et le nord de Lanaudière recevront près de 10 cm de neige durant la nuit de samedi à dimanche.

 

EC met ensuite une rapide augmentation de la température, jusqu'à 9 degrés dimanche matin ! Un peu sceptique....Le GFS ne donne pas autant d'advection d'air chaud. Le vent reste SE. Je comprendrais s'il était sud...

 

Finalement, de la neige au nord, mais elle ne restera pas longtemps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sujet est bien tranquille ! Sans doute parce que nous serons peu touchés par les accumulations de neige. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va dire, au sol, en fin de soirée, après l'épisode de neige forte. Les modèles donnent pas mal tous 20 à 30 cm pour mon secteur et une température près de 0. Quelques dixièmes pourraient faire une grosse différence entre 5 ou 15 cm, selon moi. Il faut aussi savoir qu'il reste pas mal de neige, par endroits, dans mon coin, ce qui fait que le sol est encore gelé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas le fait Blizzard et là je parle un peu pour moi même, c'est que rendu à la mi-Avril a part de voir tombé 20 ou 30 cm pendant une journée... le seul bénéfice que cela peut avoir est le fait que ça aide a faire fondre l'ancienne neige qui resiste depuis quelque temps.

 

Je suis navré pour ceux qui aimeraient bien voir de la neige jusquà fin d'Avril mais bon... :angry: et ce n'est pas que c'est pas ma saison préféré...vous le savez bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez voir la page 4 de ce topic: elle débute par une veille d'orage violent, puis se termine par un avertissement de neige abondante... vive le Québec!

Ce sera très difficile de prévoir les accumulations, un 5 cm à un endroit, puis 10 km plus loin, un gros pied de neige. Par exemple, St Sauveur, Rawdon, St-Jean de Matha jusque dans Portneuf, 10 cm dans les vallées est possible, mais tout juste un peu plus au nord, et/ou plus haut dans les montagnes, à seulement quelques km, 20,25 cm au sol est possible. Mais faudra veiller tard pour mesurer, parce que le changement en pluie et la hausse des températures ne laisse a plus grand chose au petit matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement EC me met maintenant dans un avertissement de neige abondante et de pluie. Ça va effectivement être selon les secteurs. St-Sauveur et St-Jovite pourraient voir moins de neige, mais en montagnes, je crois bien qu'on approchera effectivement le 15 cm, par endroits. Cette prévision est supportée par le NAM et le GEM, mais pas vraiment par le GFS qui est plus chaud, pour mon secteur. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...