Pierre Posté(e) le 16 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2011 Michel ceci aura-til pour effet de maintenir le temps violent estival (tornades) plus longtemps que la normale sur le mid-ouest de ÉU .... Merci pour ces explications toujours aussi pertinentes les unes que les autres ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 16 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2011 (modifié) Merci Pierre. Pas vraiment d'activité au USA avec ce large anticyclone en altitude qu'on peut comparer au "Calme du Cancer" en référence à ces larges anticyclones en mer où il n'y a rien qui se passe, pas de vent. Comme l'air est très chaud et dilaté, la pression n'est pas si forte en surface et il y a formation de dépressions thermiques. On peut avoir un peu de convection diurne mais rien d'organiser. MH Modifié le 16 juillet 2011 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2011 Je viendrai m'excuser si ça arrive mais sérieusement c'est peu probable sauf que c'est possible. La dernière fois ou l'humidex a frôlé le 50C au Québec c'était en le 2 juillet 2002 avec 49C à Québec. Le dew point était alors à 28.2C...je souhaite même pas cette ***** d'humidité à mon pire ennemis. D'après moi le 40-45 d'humidex est possible mais pas plus de 50C, non? On a pas atteint 50 à l'Assomption le 1er août 2006? On devait être pas loin... Je m'en souviens encore trop : 52 humidex avec 35°C au mercure sur cette station à 17h00 le 1 aout 2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 (modifié) Merci Pierre. Pas vraiment d'activité au USA avec ce large anticyclone en altitude qu'on peut comparer au "Calme du Cancer" en référence à ces larges anticyclones en mer où il n'y a rien qui se passe, pas de vent. Comme l'air est très chaud et dilaté, la pression n'est pas si forte en surface et il y a formation de dépressions thermiques. On peut avoir un peu de convection diurne mais rien d'organiser. MH Oui comme le mentionnais Pierre, tes explications sont toujours bien décrite et bien claire. Pour en revenir maintenant sur ce que tu décrivais dans tes interventions, même l'ECMWF abonde dans le même sens et ce pour les 10 prochains jours. On remarque bien la bonne crête thermique sur les Açores et les bébés qui gravitent autours. Un peu d'évitement à l'ocassion sur nos latitude avec les pertubations venant de lOuest comme le font les clippers en Hiver. http://raleighwx.americanwx.com/models/eur...mbSLP_loop.html Modifié le 17 juillet 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 16h heure locale...49 humidex http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...6&Month=8&Day=1 On a jamais vu ça un 50 humidex au Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 Québec le plus haut.. 49.3 en 1975.. Sinon en 2002 49.2 http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...th1=0&month2=12 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 Oui comme le mentionnais Pierre, tes explications sont toujours bien décrite et bien claire. Pour en revenir maintenant sur ce que tu décrivais dans tes interventions, même l'ECMWF abonde dans le même sens et ce pour les 10 prochains jours. On remarque bien la bonne crête thermique sur les Açores et les bébés qui gravitent autours. Un peu d'évitement à l'ocassion sur nos latitude avec les pertubations venant de lOuest comme le font les clippers en Hiver. http://raleighwx.americanwx.com/models/eur...mbSLP_loop.html Merci Erick. Et ce pattern n'est pas favorable à la venue d'ouragan. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 aurons nous du temp violent a montreal ? aucune veille en tout cas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 Surement une question de minutes...Veille en Beauce jusqu'à 0h.Même avec la round 1 on a eu une alerte d'orages violents (Pluie). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 (modifié) aurons nous du temp violent a montreal ? aucune veille en tout cas Etk... il y a une belle ligne qui descend de l'Abitibi vers le Sud... y'a sûrement du bon potentiel dans cette marmitte. Modifié le 17 juillet 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 Oui, J'arrête pas de suivre cette ligne.. mais on dirais que EC et MM non. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 Eum.. sur quoi tu te base pour dire sa ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 au moment ou j'ai écrit sa, il y avais pas de veille ou d'alerte. Ou alors il y en avais et je l'ai avait pas encore vue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 pour ou ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 en passant, pour le 50 humidex au Québec, il a été observé au moins à 2 reprises : http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...2&Month=7&Day=2 http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...6&Month=8&Day=1 Olivier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 pour l'ouest du quebec et montreal, cetais des avertissement de chaleur accablantes .. ils ont été remplacés par des veilles et alertes d'orage violent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2011 en passant, pour le 50 humidex au Québec, il a été observé au moins à 2 reprises : http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...2&Month=7&Day=2 http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...6&Month=8&Day=1 Olivier Wow, et bien là tu m'en apprends, très intéressantes données Olivier, belle recherche ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 Je regarde ce qu'on a écrit depuis quelques jours, et ce qui est arrivé aujourd'hui était pas mal dans ce que plusieurs avait écrit. Le gros temps (pour dimanche) sur la vallée s'est bâti assez loin au nord ouest. Rendu sur la vallée ça s'est écrasé pas mal. Et le meilleur aujourd'hui était surtout en Ontario d'ouest en est et encore ce soir et cette nuit. Ça ne veut pas dire que c'était pas bon au Québec, mais des gros outflow sur des cellules majestueuses, on commence à en avoir l'habitude. Alors qu'au Québec ce soir, c'est de la p'tite flotte avec des flashs de temps en temps. Ici en FLoride, de grosseS celluleS au loin - show de flash intra nuageux, sinon très chaud et très humide. Chaud de même, ça braillerait au Québec Voilà un p'tit souvenir pour tous - bonne vacances à ceux qui le sont ou seront bientôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 Jeudi prochain pourrait être la prise 2 de ce qui s'est passé hier dimanche sur le Québec, mais possiblement en plus fort. Mercure qui atteindra 35°C à Gatineau, généralement entre 32°C et 34°C ailleurs dans plusieurs régions du Québec, trop nombreux à énumérer, avec un point de rosée qui frappera 26°C même 27°C en quelques endroits, ça va chauffer dans la boite à poux. Les vents seront très favorable encore une fois ( un autre MCS ??? ) et pour votre fun, regardez le minimum prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, chez-moi il est de 25°C, Montréal de 26°C et là on parle de minimum !!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 (modifié) On a jamais eu 50 au Québec, le 1er Aoùt 75 on avait aussi eu 48-49. Sinon en Ontario, la date m'échappe, mais il avait eu un humidex de 53 à Windsor.Le 1er août 2006, c'était du 49 à L'Assomption. Et effectivement, les 50 ont bien été atteints (Olivier m'a devancé) au cap Tourmente, près de Québec (juillet 2002), et à l'Acadie (août 2006). Toutes 2 avaient atteint un Td de 29 °C ! Le record en Ontario est de 52, à Windsor, en 1953. On y a atteint les 47 il y a quelques jours, ce qui n'est pas courant. Le record national est de 53, à Carman (Manitoba), en juillet 2007. D'une manière générale, il est très rare que l'on dépasse les 45... Modifié le 18 juillet 2011 par Bouboule de neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 Jeudi finalement, il semble que nous nous dirigeons tout droit vers la total. CAPE moyen entre 2500 et 3500Hélicité dans le 200 et +Cisaillement directionnel fortVents en altitude présentPrésence d'un front froidPoint de rosée moyen entre 25°C et 27°CMercure ambiant entre 32°C et 36°C Qui dit mieux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 serait pas pire que ça passe en soirée pour un show de nuit ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 on parle d'humidex énorme, proche des 50, pourtant meteomedia n'affiche que du 39, rien dexceptionnel au final, pourquoi ? Ils refusent de s'avancer ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 Les prévisions à long terme sont toujours TRÈS conservatrices, ils vont probablement corriger le tir à 24h des événements. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 18 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2011 Jeudi finalement, il semble que nous nous dirigeons tout droit vers la total. CAPE moyen entre 2500 et 3500Hélicité dans le 200 et +Cisaillement directionnel fortVents en altitude présentPrésence d'un front froidPoint de rosée moyen entre 25°C et 27°CMercure ambiant entre 32°C et 36°C Qui dit mieux Effectivement, jeudi semble vraiment intéressant pour l'instant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts