Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 24 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Pierre. Pas vraiment d'activité au USA avec ce large anticyclone en altitude qu'on peut comparer au "Calme du Cancer" en référence à ces larges anticyclones en mer où il n'y a rien qui se passe, pas de vent. Comme l'air est très chaud et dilaté, la pression n'est pas si forte en surface et il y a formation de dépressions thermiques. On peut avoir un peu de convection diurne mais rien d'organiser.

 

MH

post-13-1310854735_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viendrai m'excuser si ça arrive mais sérieusement c'est peu probable sauf que c'est possible. La dernière fois ou l'humidex a frôlé le 50C au Québec c'était en le 2 juillet 2002 avec 49C à Québec. Le dew point était alors à 28.2C...je souhaite même pas cette ***** d'humidité à mon pire ennemis.  :lol:

 

D'après moi le 40-45 d'humidex est possible mais pas plus de 50C, non? :)

 

On a pas atteint 50 à l'Assomption le 1er août 2006? On devait être pas loin...

 

Je m'en souviens encore trop : 52 humidex avec 35°C au mercure sur cette station à 17h00 le 1 aout 2006

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre. Pas vraiment d'activité au USA avec ce large anticyclone en altitude qu'on peut comparer au "Calme du Cancer" en référence à ces larges anticyclones en mer où il n'y a rien qui se passe, pas de vent. Comme l'air est très chaud et dilaté, la pression n'est pas si forte en surface et il y a formation de dépressions thermiques. On peut avoir un peu de convection diurne mais rien d'organiser.

 

MH

 

Oui comme le mentionnais Pierre, tes explications sont toujours bien décrite et bien claire.

 

Pour en revenir maintenant sur ce que tu décrivais dans tes interventions, même l'ECMWF abonde dans le même sens et ce pour les 10 prochains jours.

 

On remarque bien la bonne crête thermique sur les Açores et les bébés qui gra

vitent autours. Un peu d'évitement à l'ocassion sur nos latitude avec les pertubations venant de lOuest comme le font les clippers en Hiver.

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/eur...mbSLP_loop.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui comme le mentionnais Pierre, tes explications sont toujours bien décrite et bien claire.

 

Pour en revenir maintenant sur ce que tu décrivais dans tes interventions, même l'ECMWF abonde dans le même sens et ce pour les 10 prochains jours.

 

On remarque bien la bonne crête thermique sur les Açores et les bébés qui gra

vitent autours. Un peu d'évitement à l'ocassion sur nos latitude avec les pertubations venant de lOuest comme le font les clippers en Hiver.

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/eur...mbSLP_loop.html

 

Merci Erick. Et ce pattern n'est pas favorable à la venue d'ouragan.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passant, pour le 50 humidex au Québec, il a été observé au moins à 2 reprises :

 

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...2&Month=7&Day=2

 

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...6&Month=8&Day=1

 

Olivier

 

Wow, et bien là tu m'en apprends, très intéressantes données Olivier, belle recherche !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde ce qu'on a écrit depuis quelques jours, et ce qui est arrivé aujourd'hui était pas mal dans ce que plusieurs avait écrit. Le gros temps (pour dimanche) sur la vallée s'est bâti assez loin au nord ouest. Rendu sur la vallée ça s'est écrasé pas mal.

 

Et le meilleur aujourd'hui était surtout en Ontario d'ouest en est et encore ce soir et cette nuit. Ça ne veut pas dire que c'était pas bon au Québec, mais des gros outflow sur des cellules majestueuses, on commence à en avoir l'habitude. Alors qu'au Québec ce soir, c'est de la p'tite flotte avec des flashs de temps en temps.

 

Ici en FLoride, de grosseS celluleS au loin - show de flash intra nuageux, sinon très chaud et très humide. Chaud de même, ça braillerait au Québec :blink: Voilà un p'tit souvenir pour tous - bonne vacances à ceux qui le sont ou seront bientôt.

post-13-1310972344_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi prochain pourrait être la prise 2 de ce qui s'est passé hier dimanche sur le Québec, mais possiblement en plus fort.

 

Mercure qui atteindra 35°C à Gatineau, généralement entre 32°C et 34°C ailleurs dans plusieurs régions du Québec, trop nombreux à énumérer, avec un point de rosée qui frappera 26°C même 27°C en quelques endroits, ça va chauffer dans la boite à poux.

 

Les vents seront très favorable encore une fois ( un autre MCS ??? ) et pour votre fun, regardez le minimum prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, chez-moi il est de 25°C, Montréal de 26°C et là on parle de minimum !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a jamais eu 50 au Québec, le 1er Aoùt 75 on avait aussi eu 48-49.

 

Sinon en Ontario, la date m'échappe, mais il avait eu un humidex de 53 à Windsor.

Le 1er août 2006, c'était du 49 à L'Assomption.

 

Et effectivement, les 50 ont bien été atteints (Olivier m'a devancé) au cap Tourmente, près de Québec (juillet 2002), et à l'Acadie (août 2006). Toutes 2 avaient atteint un Td de 29 °C !

 

Le record en Ontario est de 52, à Windsor, en 1953. On y a atteint les 47 il y a quelques jours, ce qui n'est pas courant.

 

Le record national est de 53, à Carman (Manitoba), en juillet 2007.

 

D'une manière générale, il est très rare que l'on dépasse les 45...

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi finalement, il semble que nous nous dirigeons tout droit vers la total.

 

CAPE moyen entre 2500 et 3500

Hélicité dans le 200 et +

Cisaillement directionnel fort

Vents en altitude présent

Présence d'un front froid

Point de rosée moyen entre 25°C et 27°C

Mercure ambiant entre 32°C et 36°C

 

Qui dit mieux :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi finalement, il semble que nous nous dirigeons tout droit vers la total.

 

CAPE moyen entre 2500 et 3500

Hélicité dans le 200 et +

Cisaillement directionnel fort

Vents en altitude présent

Présence d'un front froid

Point de rosée moyen entre 25°C et 27°C

Mercure ambiant entre 32°C et 36°C

 

Qui dit mieux  :unsure:

 

Effectivement, jeudi semble vraiment intéressant pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...