Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 oct 2011


Trapper

Recommended Posts

Pour chez moi, le GFS est tout en pluie pour ce système. C'est même devenue une inversion très douce en altitude.

 

post-19-0-31877900-1319297083_thumb.gif

 

Question, il est rendu où le -10 que le GFS indiquait en début de semaine pour ces dates là. Partie.. et si vous regarder le 192 hrs et plus, il y a toujours une vague froide vers 220 heures - à la même place qu'en début de semaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi, le GFS est tout en pluie pour ce système. C'est même devenue une inversion très douce en altitude.

 

Question, il est rendu où le -10 que le GFS indiquait en début de semaine pour ces dates là. Partie.. et si vous regarder le 192 hrs et plus, il y a toujours une vague froide vers 220 heures - à la même place qu'en début de semaine.

 

Attention au GFS 06z qui est TRÈS différent de ses autres passes et aussi à l’opposé du GEM et assez loin de l'ECMWF. Le GFS 12z devrait se replacer.. j'ai bien hâte de voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh que oui qu'il s'est replacer :surrender:

 

Il n'y a plus de système qui passe chez moi et il va faire plus froid - méchant shift. J'ai pas regardé la carte, mais ça doit être tout un shift vers l'est.

post-19-0-43684800-1319305721_thumb.gif

 

Ajout : après avoir vu les cartes, le GFS donne peut-être trop d'Importance (en blocage) sur la haute pression qui est en Ontario et qui repousse l'important système vers l'est et de beaucoup.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après le GFS du 23 oct 18Z, le système dont il a été mentionné plus haut passera au sud de la Nouvelle-Écosse. En regardant le GEM-GLB du 23 oct 00Z, lui aussi fait passer le système au sud de la N.É.

 

Fait intéressant, le GEM-GLB prévoit selon son modèle, une "bonne dépression" côtière qui passerait sur l'ouest de la Gaspésie pour le début novembre. Prévision à long terme...encore le temps de changer passablement d'ici l'Halloween.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question du jour pour plusieurs régions: Le stratocumulus collant va-t-il se dissiper suffisamment tôt pour que l'on puisse avoir un peu de soleil avant l'arrivée du prochain creux ce soir? Dès que quelques rayons de soleil percent, l'instabilité en bas niveau referme le trou. S'il faut attendre le brassage du vent du sud à l'approche du creux pour briser ce processus, l'ennuagement en niveau supérieur aura déjà commencé. Alternance de soleil et de nuages est la formule pour la prévision.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question du jour pour plusieurs régions: Le stratocumulus collant va-t-il se dissiper suffisamment tôt pour que l'on puisse avoir un peu de soleil avant l'arrivée du prochain creux ce soir? Dès que quelques rayons de soleil percent, l'instabilité en bas niveau referme le trou. S'il faut attendre le brassage du vent du sud à l'approche du creux pour briser ce processus, l'ennuagement en niveau supérieur aura déjà commencé. Alternance de soleil et de nuages est la formule pour la prévision.

 

MH

 

 

C'est comme cela chez-moi depuis Vendredi dernier Michel. Malgré les prévisions de Soleil c'est totalement nuageux du matin au Soir. Très doux par-contre. Un vrai temps d'Automne avec cette grisaille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC, il y a un risque d'orage dans l'ouest de la province ce soir. Il y a bien un ligne qui se forme sur le front froid actuellement (précédé d'une bonne zone de pluie par le front chaud), mais pour le moment ce n'est pas actif. À suivre.

 

Selon le GEM-GLB, pour la nuit de vendredi à samedi, la première tempête de neige pourrait bien frapper le nord est des US et nous éviter en passant assez loin au sud et sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Système à surveiller pour ce weekend de l'Halloween?

 

http://www.meteo.gc....ast/595_100.gif

 

Le GEMGLB 12z montre effectivement un fort système de samedi soir à dimanche soir qui risque de nous laisser de la neige au nord et au sud du fleuve... mais c'est loin. L'ECMWF aussi voit se puissant système de samedi soir à dimanche soir prochain avec de la neige au sud du fleuve. C'est encore dans l'imaginaire tant qu'à moi.. ça change trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système, tous les modèles le font passer loin au sud de la frontière - il y a quand même quelques précipitations qui se rendent jusque sur le sud de la province - mais c'est tout. Le système qui suivra (dans l'autre sujet pour le 30-31) semble être quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bon système pour ne pas dire une bonne te grosse tempête qui se prépare à partir de Samedi Nuit à Dimanche pour une bonne partie des Maritimes.

 

La Dépression qui semblait dans les dernières sorties fuir dans l'Océan, remonte tranquilement au Sud de la N-É.

 

Ça devrait en être une bonne... et surtout, tout un ''Melting Pot''

 

Ceci est la dernière mise à jour du NOAA. Je m'attend a ce qu'elle remonte plus près de la Côte d'ici Samedi.

 

Le gros temps sera passer pour nos p'tits Halloweeneux Lundi...sauf pour ce qui est du vent.

post-204-0-72575800-1319748885_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu le NAM 18Z d'aujourd'hui ? Il fait passer le centre de cette dépression (samedi-dimanche) plusieurs centaines de kilomètres plus à l'ouest que sur la sortie de 12Z. J'aimerais bien qu'il se tasse encore plus, pour avoir notre première neige sur le sud du Québec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fait que s'ajuster aux autres principaux modèles donc le GFS , l'ECMWF et le GEM. C'est ce que je déteste du NAM...avec lui c'est tout ou rien.

 

En tout cas Mizar, nous aurons droit à un peu d'action avant l'Halloween. Le NAM et le GFS de 18Z de ce soir montre des précipitations pour ma région. Tous les deux indiquent un "thickness" sous 545 MB et une température au sol près du point de congélation. C'est tout de même à suivre de près...les changements pour les modèles. Bien hâte de voir les prévisions des modèles samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensembles tassent encore vers l'ouest le système de dimanche.. le GFS et le NAM 00z devraient eux aussi continuer le mouvement à l'ouest avec ce système.

 

Avec peu de risque de me tromper si on regarde la trajectoire d'au moins 6-7 systèmes qui nous on évité l'an dernier, j'ai pas peur de prévoir un système qui va passer directement sur Cape-Cod et ensuite passer entre le N-B et la N-Écosse ! Si le pattern ressemble au mois de décembre et janvier dernier... c'est cette trajectoire que le système va suivre... :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin, le NAM et le GFS de 06Z indiquent le passage de la dépression tout juste au large de la N.-É. pour atteindre par la suite T.-N. Les deux "meteorogram" de 06Z montrent des précipitations pour ma région: NAM avec 15 mm et le GFS un total de 25 mm. Les précipitations solides (neige) seront probablement au rendez-vous en montagne.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations commencent a déborder sur le Sud du Québec. Le système est légèrement plus à L'Ouest selon le GFS et le NAM de ce midi quand il se dévellope sur la Côte-Est en remontant vers la N-É.

 

C'est souvent prévisible de part le GFS et Le NAM @ 48 Heures. Un rajustement vers le Sud est probable d'ici Dimanche. Au risque de me répéter, se sera sûrement une bonne tempête... :ph34r:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tel que le montre les cartes, la rive sud du St-Laurent pourrait voir ses premiers flocons - et ses deuxièmes ou troisièmes dans les montagnes au sud. Rien de bien gros, mais avec le profil de température ça pourrait facilement glacer par endroit.

 

Selon le NAM et le GFS de 12z, ça s'étendrait sur la Montérégie, l'Estrie/Beauce et remonterait vers Québec et plus loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...