Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE ET NEIGE SUD DU QUÉBEC ET NB


Pierre

Recommended Posts

Faut aussi regarder ce qui se passe en Ontario d'ou viennent les pcpns.. ce qui m'intrigue c'est les prévision d'EC versus la réalité...

 

Ex: Chapleau..

Ce soir et cette nuit

Neige. Risque de pluie verglaçante ce soir. Accumulation de neige de 5 à 10 cm. Minimum moins 7.

 

En réalité : La faible neige est devenue pluie verglaçante à 17h et maintenant ils sont dans le secteur chaud en altitude qui contient pas vraiment de pcpn.. rien de concret sur le radar. Tout passe assez au nord de cette région.. donc plus au nord que prévu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir la vitesse que la zone favorisant grésil et/ou pluie verglaçante avance, je pense que ça va devenir sous cette forme avant minuit pour l'ouest et le sud ouest de la province.

 

Ça arriverait à la hauteur de la rivière Outaouais actuellement, pour rejoindre la pointe Ont/Qc/USA . Donc c'est assez proche même si ça avance lentement. Si on est un peu chanceux, ça glisserrait un peu au sud et l'étendu de la zone serait moindre.

 

Un petit ajout à ce que je disais...

 

Ça devrait se transformer comme je disais - mais ça c'est s'il y a de quoi à tomber. Parce que là en ce moment - il n'y a pratiquement plus rien qui tombe à l'ouest et nord ouest de MTL. L'apport du sud ouest ne semble pas se concrétiser aussi rapidement. À tout le moins c'est moins synchrone que ce qui était prévu.

 

Ajout : ha ha Dave, on regardait la même chose en même temps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, selon ce que tu dis ( que le système est plus au nord ), donc il faut s'attendre à plus de neige pour les secteurs de la rive-sud du fleuve a l'est de quebec ou pas nécesssairement???

 

Salut Jeff !

 

À cette heure ci, les pcpn versus la prévision du modèle utilisé par Environnement Canada sont environ 100 km plus au nord. C'est exactement cette zone de neige qui s'en vient sur nous mais est-ce que c'est annonciateur que ça va aller plus au nord sur nos secteurs ? Je sais pas vraiment mais c'est plausible.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un avait remarqué que EC avait changé ses prévisions pour Mtl et Mirabel à 19h38? Mais pas celles de Gatineau, ou plus au nord, comme Tremblant. Ça donne maintenant ceci pour Mtl et Mirabel:

19h38 HNE le mardi 31 janvier 2012

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur. Ce soir et cette nuit Neige cessant tard ce soir. Nuageux par la suite avec pluie verglaçante intermittente débutant au cours de la nuit. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du nord-est de 20 km/h devenant légers ce soir. Températures stables près de moins 7.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il devrait y avoir plus dans ces secteurs aussi. Mic nous le diras bien.

 

Bon pelletage...chacun son tour pour les quantités de neige importantes: +15 cm. Au moins, j'aurai un peu d'action avec le vent du nord-est.

 

En passant, Mizar, dans le titre de ce forum: "Tempête de mélange et neige sud du Québec et NB". Il s'agit bien du sud du N.-B. :cryhappy:

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute la partie au sud ouest qui devait venir redonner un ''boost'' dans la bande de précipitations ne se forme pas ou est très en retard à se concrétiser. Ça donne un immense trou dans la ligne à mesure que la bande remonte vers le nord est. D'un autre côté, ça va faire moins de mélange à venir - à moins que ce soit juste retardé.

 

Toujours en assumant que c'est la bonne solution avec ce modèle..

post-19-0-19394000-1328063740_thumb.png

 

post-19-0-17765800-1328063924_thumb.png

 

D'un autre côté , je ne crois pas que ce soit vraiment plus au nord en comparant le modèle avec l'image radar - si ça l'est , ce n'est vraiment pas de beaucoup. Peut-être que du côté Ontarien c'est plus apparent. Mais ça peut être trompeur quand les deux images ont un angle et représentation différents

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, concernant le GEM REG faut que tu regardes celui de 00z 1er fevrier.. il ressemble beaucoup à ce que les radars donnent.

 

Même heure que l'image que t'avait de l'autre run. À noter qu'il au trop au sud puisqu'il neige ici mais il donne rien.

 

post-276-0-27551600-1328066841_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement - mais on parlait de la prévision qu'il y avait et je comparais ça avec le 12z. Le 00z confirme donc que ça été plus long avant que l'apport du sud ouest se concrétise.

 

Et actuellement chez moi j'ai un mélange grésil/neige, et Mirabel rapporte de la bruine verglaçante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pelletage...chacun son tour pour les quantités de neige importantes: +15 cm. Au moins, j'aurai un peu d'action avec le vent du nord-est.

 

En passant, Mizar, dans le titre de ce forum: "Tempête de mélange et neige sud du Québec et NB". Il s'agit bien du sud du N.-B. :cryhappy:

 

Une partie du Centre en allant vers le Sud...ce ne sera pas la tempête du siècle pour le centre mais il neigera. Toi aussi d'ailleurs.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une partie du Centre en allant vers le Sud...ce ne sera pas la tempête du siècle pour le centre mais il neigera. Toi aussi d'ailleurs.

La neige? Il devrait y avoir un peu plus de 10 cm. Le vent du secteur nord-est (20 km/h avec rafales de 40 km/h) pourrait causé un peu de poudrerie par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement - mais on parlait de la prévision qu'il y avait et je comparais ça avec le 12z. Le 00z confirme donc que ça été plus long avant que l'apport du sud ouest se concrétise.

 

Et actuellement chez moi j'ai un mélange grésil/neige, et Mirabel rapporte de la bruine verglaçante.

 

Je comprend pas ta réponse... probablement que je me suis mal exprimé parce que évidemment que je savais que tu comparais la 12z avec les observations -_- . Mon but était seulement de te montrer la mise-à-jour. Mais j'avou que j'aurais pu mieux formuler. ;) :rolleyes:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais , pas mal d'accord Erick - l'air vraiment doux semble vouloir rester au sud de la frontière (des +6c ou +7c). Par contre on devrait s'approcher du 0c d'ici la fin d'après midi si je me base sur ce qu'il y a dans l'Est de l'Ontario dans la vallée Outaouaise - le front chaud s'avance tranquillement mais sera suivi de près par le front froid. Le centre du système est quelque par dans les Laurentides - Mt-Tremblant ou pas loin.

 

Si on parle de neige, il n'y a pas grand chose à venir - à moins que ça se développe le long du front froid de façon marqué. Pour le moment ça semble bien tranquille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop pire Mizar en!!!... entoucas plus rapide que les gens de chez EC qui ont émis le reste des avertissement de neige à 12.06 pm ce mercredi midi...et ce en pleine tempête et je disais ceci hier ...

 

**C'est pour cette raison aussi que je les trouve très radin pour le N-B en ce qui concerne les accumulations. Je pense qu'ils rajouteront quelques secteurs sous avertissement demain matin.**

 

Mizar lui, ils les avaient mis à 17.12 hier pm....et les mêmes secteurs en-plus. Note parfaite Mizar. Ok,Ok, s'correct là.

 

 

Fredericton

(((12h06 HNA le mercredi 01 février 2012))) et ce partout ou les X

un avertissement de neige pour

Fredericton et sud du comté de York est émis

 

http://meteocentre.c...u-quebec-et-nb/

 

Ben non, j'vient de me rendre compte que j'avais oublier **Parc de Fundy**....là j'suis déçu. 90% quand même pas pire. :thumbup1:

post-204-0-51725000-1328122410_thumb.png

post-204-0-48801100-1328123789_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop pire Mizar en!!!... entoucas plus rapide que les gens de chez EC qui ont émis le reste des avertissement de neige à 12.06 pm ce mercredi midi...et ce en pleine tempête et je disais ceci hier ...

 

**C'est pour cette raison aussi que je les trouve très radin pour le N-B en ce qui concerne les accumulations. Je pense qu'ils rajouteront quelques secteurs sous avertissement demain matin.**

 

Mizar lui, ils les avaient mis à 17.12 hier pm....et les mêmes secteurs en-plus. Note parfaite Mizar. Ok,Ok, s'correct là.

 

 

Fredericton

(((12h06 HNA le mercredi 01 février 2012))) et ce partout ou les X

un avertissement de neige pour

Fredericton et sud du comté de York est émis

 

http://meteocentre.c...u-quebec-et-nb/

 

Ben non, j'vient de me rendre compte que j'avais oublier **Parc de Fundy**....là j'suis déçu. 90% quand même pas pire. :thumbup1:

Bravo! Tes "X" rouges me font penser à un jeu de TIC-TAC-TOE et tu as ... gagné.

 

J'ai vu quelques images de l'accumulation de neige au télé-journal...même les cours à l'université ont été annulés: très rare.

 

Pour ma part, il a tombé une petite neige faible (très fine): il y a au moins 10 cm.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...