Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Petit tour du SPENA :

 

Le système du 1er mars est vu en neige ou mélanges selon la plupart des 40 scénarios. Les scénarios issus du Gem me semblent être 2 à 5 degrés trop chauds, comme d'habitude. Pas seulement parce qu'ils montent le système trop au nord, mais aussi et surtout parce qu'ils sont plus chauds pour une même trajectoire que ceux du NCEP. Pour ce système, nous aurions entre 15 et 25 mm de précipitations. Le SPENA présente une tempête modeste et pas de tempête majeure. Sur ce point, il est très différent de ce qu'il montrait pour le système qui nous affecte actuellement. Pas de tempête remontant vers le Labrador dans le SPENA pour le 1er mars. La tempête passerait par le centre des Grands-Lacs, direction côte est, puis sud de la Nouvelle-Écosse, île de Terre-Neuve et est du Groenland.

 

Le système du 3 mars qui suivra de près celui du 1er mars est en pluie selon à peu près tous les 20 scénarios issus du Gem, tandis qu'il est partagé entre la neige et la pluie (50/50) selon les 20 scénarios NCEP.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel est l'effet d'un El-Nino l'été?

 

La bonne nouvelle est que un El-Nino favorise moins le dévellopement d'ouragan...

 

De toute manière, Allan est un peu rapide avec son El-Nino pour cette Été. La plupart et la majorité des modèles pointe beaucoup plus vers un Enso neutre présentement.

 

La marge pour un neutre est toujours entre +0,5 et -0,5...

 

Entoucas pour le moment il n'est pas encore question d'un Nino...

 

Discussion of current forecasts

 

Most of the set of dynamical and statistical model predictions issued during late January and early February 2012 predict La Nina conditions for the February to April 2012 season currently in progress, transitioning back to neutral conditions during the March-May season. Based on the multi-model mean predictions, and the expected skill of the models by start time and lead time, the probabilities (X100) for La Nina, neutral and El Nino conditions (using -0.5C and 0.5C thresholds) over the coming 9 seasons are:

FMA 74 26 ~0 MAM 42 58 0.3 AMJ 25 70 5 MJJ 19 61 20 JJA 16 57 27 JAS 16 54 30 ASO 16 53 31 SON 17 53 30 OND 15 53 32

post-204-0-79383700-1330160862_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bonne nouvelle est que un El-Nino favorise moins le dévellopement d'ouragan...

 

De toute manière, Allan est un peu rapide avec son El-Nino pour cette Été. La plupart et la majorité des modèles pointe beaucoup plus vers un Enso neutre présentement.

 

La marge pour un neutre est toujours entre +0,5 et -0,5...

 

Entoucas pour le moment il n'est pas encore question d'un Nino...

 

Discussion of current forecasts

 

Most of the set of dynamical and statistical model predictions issued during late January and early February 2012 predict La Nina conditions for the February to April 2012 season currently in progress, transitioning back to neutral conditions during the March-May season. Based on the multi-model mean predictions, and the expected skill of the models by start time and lead time, the probabilities (X100) for La Nina, neutral and El Nino conditions (using -0.5C and 0.5C thresholds) over the coming 9 seasons are:

FMA 74 26 ~0 MAM 42 58 0.3 AMJ 25 70 5 MJJ 19 61 20 JJA 16 57 27 JAS 16 54 30 ASO 16 53 31 SON 17 53 30 OND 15 53 32

Wow, c'est clair Mizar, merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles s'entendent pour dire que nous nous casserons la tête au cours de la semaine qui vient.

 

Il y aurait 2 systèmes d'importance qui passerait sur nous, soit mercredi le 29 et samedi le 3 mars. Le problème avec ça est : Qu'est ce qui va nous tomber dessus ?????

 

Pour les gens du sud, vous êtes tellement proche de la flotte avec ces 2 systèmes là que je gagerais même pas mes shorts pour dire ce qui va tomber, par contre pour ma région, les carottes semblent déjà pas mal cuites et ca serait pas une mais 2 bonnes garnottes de neige que je devrais avoir sur la tronche.

 

Mais pour le réchauffement global ( approche du printemps ) tout semble déjà amorcé si je me fis à cette carte : http://meteocentre.com/animate_dir.php?lang=fr&satdir=/archive/hemi&prefix=_avn_hemi_500&num=12&title=Analyses%20N.%20Hemisphere

 

Ça tire à sa fin mais dame nature n'a pas encore dit son dernier mot, et moi qui était content de ne pas avoir beaucoup de neige au sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut croire qu'elle veut m'en donner encore cette semaine celle-là...........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il nous évite par le sud selon l'Euro de ce matin et il nous frôle selon le Glb. Mais dans le SPENA, il ne change pas tellement, quoique en moyenne il s'est réchauffé, sans passer plus au nord. Encore un 15 mm selon lui. Le SPENA est très constant depuis deux jours avec ce système, mais il tend à se réchauffer. Ce sera très probablement un système de mélanges s'il ne nous évite pas (je ne vous apprends rien !).

 

J'aurais aimé une situation plus hivernale, pour finir l'hiver en beauté, avec un bon nor-easter ou deux. Je pensais que le pattern allait changer drastiquement pour un bon trois semaines à partir de la mi-février. Ce sera pour une autre année.

 

À Montréal, c'est le troisième demi-hiver consécutif.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bonne nouvelle est que un El-Nino favorise moins le dévellopement d'ouragan...

 

Erick, tu dois parler d'ouragan dans le Pacifique, parce que je ne vois pas de lien avec ceux de l'Atlantique qui se forme sur la côte Africaine et que les alizés amènent vers l'Ouest. El Nino est en aval de l'action. En grattant, pourrions-nous y voir une certaine influence dans son déplacement.

 

J'aurais aimé une situation plus hivernale, pour finir l'hiver en beauté, avec un bon nor-easter ou deux. Je pensais que le pattern allait changer drastiquement pour un bon trois semaines à partir de la mi-février. Ce sera pour une autre année.

 

À Montréal, c'est le troisième demi-hiver consécutif.

 

Mois aussi j'aurais pensé à un changement après les fêtes. Mais le dôme d'air froid persiste au Nord et les Norteasters ne peuvent remonter la côte Est et renter dans le continent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Michel! Je sais que j'aurai dû dire pour nous dans l'Atlantique.

 

Lors d'un El-Nino il y a plus d'ouragan dans le Pacifique Est et moins dans l'Ouest et aussi moins dans l'Atlantique a cause du cisaillement des vents dans ce secteur...

 

Donc lors d'un Nina, c'est tout le contraire de ce que j'ai écrit plus haut. Moins dans le Pacifique Est, plus dans l'Ouest et plus dans l'Atlantique qui nous concerne...

 

Bonne Journée... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Michel! Je sais que j'aurai dû dire pour nous dans l'Atlantique.

 

Lors d'un El-Nino il y a plus d'ouragan dans le Pacifique Est et moins dans l'Ouest et aussi moins dans l'Atlantique a cause du cisaillement des vents dans ce secteur...

 

Donc lors d'un Nina, c'est tout le contraire de ce que j'ai écrit plus haut. Moins dans le Pacifique Est, plus dans l'Ouest et plus dans l'Atlantique qui nous concerne...

 

Bonne Journée... ;)

 

Tu as raison Erick. ;)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vrai en ce qui concerne les ouragans, c'est maintenant bien connu. Pour ceux qui n'y sont pas familiers, les principaux facteurs inhibiteurs des ouragans sont la terre ferme, les eaux froides, le cisaillement vertical des vents et l'entraînement d'air sec. On observe environ deux à trois fois moins d'ouragans dans le bassin atlantique durant les années El Nino, par rapport aux années La Nina et c'est bien dû au cisaillement vertical. Mais cet été verra probablement un ENSO neutre, donc un nombre d'ouragans probablement moyen. Le cisaillement des vents entre les tropiques ne dépend pas seulement de ENSO, il dépend aussi de la présence de bulles froides par exemple, et elles on ne peut pas savoir aujourd'hui si elles seront très présentes.

 

Pour la semaine qui commence, ça se résume pas mal à ce que Mizar a dit. On surveille quand même le système de mercredi-jeudi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche Wave!... Pour Mercredi-Jeudi c'est surtout l'Anticyclone sur le Québec qui faudrat surveiller dans le sens de part sa position, c'est lui qui fera (peut-être) sortir ce système vers l'Océan et qui le petit T-A-B-A-Rnouche, se glissant par la suite vers le Sud-Est nous remonteras le système du Week-End prochain trop vers l'Ouest et comme ayant pour résultat... pas besoin de l'écrire en?

 

mais c'est du long-terme et quand le court terme et le très court terme et presque l'instant présent n'est que moins certains...attendons voir avec sagesse. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi.

 

Selon le NAM pour demain c'est 2mm. Le GFS en donne 3mm. Et le GEM 7mm. Tous sont en neige.

 

Par contre le GEM revient avec un autre 15mm (mélange) entre mercredi soir et jeudi soir, alors que le GFS en mets 10 (neige). C'est typique, le GEM est plus au nord que le GFS, donc plus doux et plus de précipitations. C'est donc toujours à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi-jeudi : pile ou face ? Pile il passe au sud et face on le reçoit (dans yeule) avec des mélanges. Moi, je dis qu'il va tomber sur la tranche et qu'on aura 5 à 10 cm de neige sur le sud du Québec. C'est selon le SPENA et mon p'tit doigt.

 

Pour demain, 5 cm sur Montréal est une prévision raisonnable, selon ce que montre le SPENA. Ici, on ne sera pas vraiment influencé par les effets locaux (les montagnes). Le système agonise en arrivant. L'air froid à l'avant et la circulation en altitude ne lui sont pas favorables. Peut-être que les Grands-Lacs lui donneront un petit coup de pouce.

 

Pour les 3-4 mars, on observe en comparaison d'hier une tendance vers le sud de la trajectoire du système selon la moitié du SPENA issues du GEM, mais pas selon la moitié NCEP. La moyenne des 40 scénarios donne encore une trajectoire passant au nord. Pour l'instant, nous somme assurés à au moins 80% d'avoir de la flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et, puisque le JMA a fait bonne figure récemment à très long terme, ce qu'il voit pour les 3-4 mars pourrait vous intéresser. Or, il repousse loin, très loin vers le sud le système provienant du mid-ouest, de sorte que celui-ci fuit dans l'océan sans nous toucher, au lieu de nous donner de la pluie et des vents forts. Il est donc en accord avec la tendance qu'on observe dans la partie du SPENA issue du Gem. Pas de tempête ici selon lui les 3-4 mars, mais il reporte l'arrivée hâtive du printemps. La tempête de pluie est remplacée par un anticyclone descendant du nord-ouest et une partie de l'énergie de la tempête avortée s'installe près du Mexique sous la forme d'une bulle froide, attendant de se faire ramasser par la prochaine descente de l'onde planétaire.

 

Quant au système du 1er mars, le JMA le voit se scinder en deux : la partie sud-est fuit dans l'océan, tandis que la partie ouest se fait ramasser par le front froid à l'avant de l'anticyclone descendant du nord-ouest.

 

Mis à part quelques membres du SPENA, le JMA est seul dans son camp.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z prévoit 15 cm environ à Montréal pour le 1er mars, sous une température de -5 degrés et des vents modérés.

 

Ça se peut ça cette année ? :huh:

Attention! ce système arrive en même temps sur l'ouest du continent qu'un autre assez intense plus au nord. Le tout pourrait nous surprendre. Surtout celui là de mercredi-jeudi (1er mars).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z prévoit 15 cm environ à Montréal pour le 1er mars, sous une température de -5 degrés et des vents modérés.

 

Ça se peut ça cette année ? :huh:

Attention! ce système arrive en même temps sur l'ouest du continent qu'un autre assez intense plus au nord. Le tout pourrait nous surprendre. Surtout celui là de mercredi-jeudi (1er mars).

 

C'est plus que possible et se sera sûrement le cas car ont est sous l'emprise d'une bulle d'air froid qui est descendu sur nous pour quelques jours.

 

Petit exemple pour demain pour mon secteur ,il devrait neiger avec une température au-sol de -7°C...J'ai jamais eu une chute de neige de l'Hiver avec une température si basse. Normalement dès qu"il neigeait le mercure oscillait entre -3,-1 et 0°C.

 

En-passant je suis sur la ligne de l'avertissement de neige pour demain ...Le Sud-Est et la grande région de Moncton elle l'est...c'est tout comme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et, puisque le JMA a fait bonne figure récemment à très long terme, ce qu'il voit pour les 3-4 mars pourrait vous intéresser. Or, il repousse loin, très loin vers le sud le système provienant du mid-ouest, de sorte que celui-ci fuit dans l'océan sans nous toucher, au lieu de nous donner de la pluie et des vents forts. Il est donc en accord avec la tendance qu'on observe dans la partie du SPENA issue du Gem. Pas de tempête ici selon lui les 3-4 mars, mais il reporte l'arrivée hâtive du printemps. La tempête de pluie est remplacée par un anticyclone descendant du nord-ouest et une partie de l'énergie de la tempête avortée s'installe près du Mexique sous la forme d'une bulle froide, attendant de se faire ramasser par la prochaine descente de l'onde planétaire.

 

Quant au système du 1er mars, le JMA le voit se scinder en deux : la partie sud-est fuit dans l'océan, tandis que la partie ouest se fait ramasser par le front froid à l'avant de l'anticyclone descendant du nord-ouest.

 

Mis à part quelques membres du SPENA, le JMA est seul dans son camp.

Allo Wave!!!

 

Il y a déjà un semblant de bon changement de l'Euro d'hier midi Dimanche versus celui de la nuit dernière... C'est un deuxième centre repoussant la chaleur plus vers l'Est... et en ce-moment c'est du retour dans le temps avec la tempête de cette fin de semaine. C'est presque pareil.

 

La loi de la moyenne se faisant, a-t-ont vraiment vu un système remonter si à l'Ouest cet Hiver, moi je n'en ai pas souvenir.

post-204-0-97005200-1330345115_thumb.gif

post-204-0-00204700-1330345123_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'Ukmet rejoint aussi L'Euro sur ce point avec la formation d'un deuxième centre sur la Côte-Est à 99,5 mlb

 

Donc encore une fois tout se fera sur le timming du phasage et pour revoir le même genre de tempête d'il y a deux jours, il faut que cette action se fasse plus au Sud avec le premier low...pour que tout cela tilt négatif assez rapidement.

post-204-0-98718500-1330346310_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ce que je vois ce matin, le GFS complète le phasage du système alors que le premier est près du lac supérieur - mais fait suivre le système principal vers l'Abitibi - ce qui donne une flotte totale sur tout le sud ouest de la province. Même pas proche d'avoir de la neige sinon qu'une fois le centre passé, mais on se retrouve avec des grenailles de la dry slot.

 

Voici ce que montre le GFS pour le 03 18z (à partir du 06Z) ce matin :

post-19-0-76236000-1330353777_thumb.png

 

Il y a bien un deuxième creux qui se forment avec le GFS, mais c'est très loin de l'onde et peu pertinent à notre condition. C'est peut-être en transition pour autre chose. Du côté de l'Euro, il y a un deuxième système qui se forme sur la côte, mais le mal est quand même fait et tout le sud ouest se retrouve dans la flotte durant la période de pointe des précipitations et on ramasse des grenailles par la suite.

 

Bref, les deux ont un résultat similaire, mais avec des scénarios qui diffèrent légèrement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...