Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 9 au 15 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Ce gros temps devrait remonter vers nous entrainant avec lui une bonne poche d'air chaud pour le sud du Québec. Un mercure qui pourrait être près voire même au-dessus de 20°C en plusieurs endroits.

 

AJOUT : Je viens de voir que les dew point jouerait entre 15°C et 18°C lors de l'arrivée du système principalement sur le sud du Québec, ce même système qui donnera du fil à retorde aux States !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le GFS, même si c'est loin, donne de l'énergie pour une possibilité d'orages au même moment.

 

Entretemps, cette semaine, avec le système qui va tourner en rond sur nous jusqu'à jeudi, il pourrait y avoir quelques orages faibles isolées imbriqués dans la pluie

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps violent possible vers le 13-15 avril sur les Grandes Plaines. Avec un gros front froid qui va suivre qui pourrait nuire aux dewp sur le Golfe du Mexique pour quelques temps.

Hier je voyais la même chose hier sur le 18z. Une bonne dépression sur le nord du Texas qui remonte près du Québec et qui pour 6-7 jours coupe tout l'apport en humidité sur les plaine en la gardent dans le Golfe du Mexique. Mais depuis tout les autres passes montre bien la cassure mais seulement pour 2-3 jours. L'air sec sur l'ouest semble repousser loin au nord Par un anticyclone qui se poste sur le Golfe du Mexique dans le coin du 22-23.

Et du même coup, l'air chaud et humide se repointe le nez pour le sud des plaines. A voir tout ça.. Va falloir encore attendre pour savoir si il va avoir de l'action pendent que je serez la bas du 28 au 14 mai.. Si y a pas d'orage, se sera la Floride haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a rien là Allan.. à -12 hrs et à +12hrs de même qu'à l'échéance, la température est entièrement et nettement au dessus de zéro sur tout l'ensemble du territoire du Québec. Donc ça ne m'inquiète pas.

 

Par contre un bon système qui pourrait mettre beaucoup d'action avec une belle loop sur l'hodographe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller du côté américain cette semaine. Le mois d'avril et la saison des tornades va prendre son envol cette semaine. Aujourd'hui il y a un moderate risk sur la frontière Oklahoma/Texas avec un setup coupé au couteau des plus classiques - dry line, short wave, un cap qui se maintient jusqu'en mi après-midi, le tout avec du cap jouant dans les 2000-3000.

 

Mais il y a plus, pour les 2 prochains jours (jours 2-3), il est déja question de slight risk (ce qui pourrait bien devenir des moderate ou high quand c'est annoncé si longtemps d'avance). Et même les jours 4-5-6 sont annonciateurs de slight risk ou à tout le moins de potentiel de temps violent important.

 

Ça va être une semaine à suivre de ce côté car ça va brasser pas mal fort.

 

post-19-0-29206700-1333972474_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller demain - il y a un ''high risk'' sur le midwest (Tx, Ok, Ks) et la zone pourrait s'étendre très large (aussi loin que l'Indiana qui est en moderate risk actuellement). Un high risk annoncé plus de 24 hrs à l'avance c'est moins commun et démontre le potentiel très violent que ces conditions représentent si tout s'installe correctement.

 

Le bulletin du SPC parle de ''tornado outbreak'' avec un potentiel très significatif (likely) sur un très grand territoire.

 

Je viens de voir la carte.. Wow, du 60% de potentiel et deux jours d'avances - je ne me souviens pas avoir déja vu ça.

post-19-0-29715800-1334318829_thumb.png

 

Les données pour Enid montre du shear à 70kt. Une prédiction personnelle, si ça se passe comme les modèles le montre en ce moment, Si le NAM dit vrai, entre Enid et Norman ça va brasser en titi, et pour le sud du Kansas (entre Enid et Wichita en allant vers l'est), ça pourrait être épique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va y avoir une petite chaser convergence demain dans le centre nord de l'Oklahoma lol. Une autre cible Nebraska/Iowa semble intéressante selon ce que je vois sur les modèles.

 

***EDIT*** Je viens de voir que le SPC a aussi ajouté l'est du Nebraska et l'ouest de l'Iowa en High Risk.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez si la tendance reste la même.

 

http://www.twisterda...RELV_500_MB.png

http://www.twisterda...RELV_500_MB.png

 

http://www.twisterda...WIN_SURFACE.png

 

L'hiver n'est peut-être pas terminé ici. http://www.americanwx.com/bb/public/style_emoticons/default/mapsnow.gif

 

Ben pour l'échéance qui était le 16 sur les cartes du GFS à ce moment là - on s'enligne probablement sur du 20c à un peu plus, accompagné de nos premiers orages un peu plus marqués. Comme disait MHuot, on va plus parler d'aspect convectif que de neige ;-)

 

Pour demain , je suis en train de regarder le NAM 00Z, ça va être assez mortel en Oklahoma (bordure Kansas) - plus de 3000 de cape, ça shear, les dew point devraient approché le 20c. Storm motion vers le nord est avec inflow est-sud est.

 

Il y a eu une tornade à Norman cet après midi - la joke... les gars du SPC à Norman ne l'ont pas vu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'était pour le 20, pourquoi les avoir mis dans ce sujet alors.. ça se termine le 15 - même mon commentaire à ce moment là parlait de lundi 16. Tk. ça ne semble pas partie pour avoir de la neige ou quoi que ce soit du genre durant toute cette période là .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'était pour le 20, pourquoi les avoir mis dans ce sujet alors.. ça se termine le 15 - même mon commentaire à ce moment là parlait de lundi 16. Tk. ça ne semble pas partie pour avoir de la neige ou quoi que ce soit du genre durant toute cette période là .

 

Je me suis gouré de topic. Les cartes du 16-18 sont dans l'autre thread. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation est en train de se développer très rapidement en ce moment sur toute la zone du High Risk et c'est même un peu plus large. Également à noter - il y a un moderate risk pour demain sur le Wisconsin et touchant les états aux alentours. J'pense qu'on va s'en rappeler de cette fin de semaine.

 

Effectivement JF.. ça prend une formule 1 pour suivre ces cellules. D'un autre côté, quelqu'un pourrait se stationner et regarder la suite des cellules se succéder l'une après l'autre - juste en se déplaçant tranquillement vers le sud est. Sauf que c'est tellement big..

 

Il y a 26 rapports de tornade, mais beaucoup de doublons ou doublons causé par des tornades qui durent longtemps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a des doublons (deux fois la même chose au même endroit).. mais y a des doublons que c'est la même cellule et tornade qui se maintiennent sur une longue distance - ceux là demande une investigation.. Les autres sont habituellement nettoyés rapidement.

 

Ça en fait quand même beaucoup - le dernier statut ce matin mentionne 5 morts et des millions en dégats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...