Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 21 au 27 mai 2012


Trapper

Recommended Posts

La fournaise s'installe dans le sud des USA. L'Ecwmf place la bulle d'air chaud plus au nord sur les Grands Lacs pour le weekend. Cette chaleur risque de nous atteindre à moins que la dépression froide sur le Labrador sur le Global soit véridique.

 

MH

 

C'est l'écart que l'on constate actuellement entre EC et meteomedia dans leur prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouep, si ça reste presque tel quel, on a un set-up !!!!!!!!

 

Les vents à 500Mb sont tout juste un peu trop à l'ouest, mais ça peut changer assez vite.

 

Sec en altitude, moins de 30 % d'humidité à 500 Mb, belle cassure disons si on regarde ca sur un téphi

 

Finalement, le potentiel fond comme neige au soleil pour lundi, par contre, si la fournaise remonte sur nous, le GFS y va d'environ 5 jours consécutif avec de l'instabilité. Aurons-nous droit à quelques soirs accompagné d'orages de fin de journée ou soirée ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me mouille

 

Si jamais les indices restent là, du moins comme ça pour vendredi prochain ( 25 ) ça va cogner !!!!!!!!!!!!

 

CAPE près de 2000

Vents à 500 Mb à près de 90 kts ( ayoye !!!!!! )

Vents à peu près partout de 925 mb à 500 mb

 

Système en présence dans le nord avec pression centrale à près de 988 Mb

 

Points de rosée dans le 70 F

 

Très chaud au sol.

 

Quoi dire de plus, on a un set-up, est-ce qu'il va tenir ???? Je prie que oui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chaud en premier lieu lolll

 

Mais plus sérieusement, je crois que l'on va assister à la collision entre le front froid qui est dans le nord-ouest et le petit système boboche qui remonte la côte Est, et la collision se ferait sur le sud du Québec, ce qui expliquerait les orages prévus ce soir par Environnement Canada qui sois dit en passant, prévois 25 mm de pluie sous les orages !!!!!!!! Donc techniquement il y en aura, mais jusqu'à quel point ???

 

Pour ce qui est du risque de temps violent ce soir et la nuit prochaine, je crois que l'on nage dans l'inconnu, mais je ne serais pas surpris outre mesure que certains de ces orages qui viendront nous rendre visite sois assez musclé pour cogner assez fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit système boboche.. ? C'est la bordure de l'ensemble qui entoure une tempête tropicale. :ermm: Mais peu importe..

 

J'aime bien ce genre de système qui vient jeter un peu plus d'instabilité. Selon moi, ça vaut bien des passages frontal qui font boom boom pendant 30 minutes et puis plus rien.

 

Regarde l'influence que ça donne le long de la frontière et sur le West Island de MTL et vers l'ouest.. Ça bouge pas pas mal - pour le moment c'est plutôt pulse ou des enclumes qui se font couper des bases, mais qui sait avec la fin de journée au moment où les vents vont se calmer - ça pourrait nous donner un gros champigon .

 

 

Ajout (beaucoup plus tard..) : ben finalement ça tenu assez à l'ouest de MTL pour remonter vers l'Outaouais - très belle structure avec le couché de soleil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, je prie en masse pour que ça tienne le coup dimanche prochain. Fait quelques jours que les modèles s'amusent à mettre un set-up sois dimanche ou lundi pour revenir à dimanche plus souvent qu'autrement.

 

Mais si ça tient le coup pour dimanche, ouchhhhh time !!!!!!!!!

 

Carte 1 : CAPE

Carte 2 : LI

Carte 3 : Mercure au sol

Carte 4 : Point de rosée

Carte 5 : Vents à 500 Mb

Carte 6 : Vents à 700 Mb

Carte 7 : Vents à 850 Mb

Carte 8 : Vents en surface

post-766-0-55775200-1337675732_thumb.png

post-766-0-94775500-1337675740_thumb.png

post-766-0-39302500-1337682928_thumb.png

post-766-0-11373400-1337682940_thumb.png

post-766-0-74530500-1337682950_thumb.png

post-766-0-90377800-1337682963_thumb.png

post-766-0-14231900-1337682972_thumb.png

post-766-0-30303200-1337682980_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir vu les modèles ce matin, je supporte Allan pour vendredi. Le front froid associé au système qui se trouve actuellement au Manitoba viendrait nous balayer en soirée ( entre 19h00 et 21h00 ) Avec la masse d'air en place, les étincelles seront facile à déployer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà, le SPC nous met direct dans le sligh risk pour aujourd'hui

 

Le texte du SPC qui nous concèrne

 

UPPER 50S TO LOWER 60S SURFACE DEW POINTS SHOULD REMAIN PREVALENT

AHEAD OF THE COLD FRONT APPROACHING LK ONTARIO/ERIE. WITH STRONG

HEATING...MLCAPE WILL LIKELY REACH 1000-2000 J/KG. GIVEN VEERING

LOW-LEVEL WINDS WITH HEIGHT...ON THE SRN FRINGE OF AN INTENSE

MID-LEVEL JET ACROSS NRN LOWER MI INTO SRN QUEBEC...SUPERCELL WIND

PROFILES ARE EXPECTED TO DEVELOP. THIS WILL FAVOR A RISK FOR LARGE

HAIL AND DAMAGING WINDS WITH ISOLATED TO SCATTERED TSTMS DURING THE

LATE AFTERNOON/EARLY EVENING.

post-766-0-54788400-1337934670_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ouais.. et le bout de texte interessant est :

 

GIVEN VEERING LOW-LEVEL WINDS WITH HEIGHT...ON THE SRN FRINGE OF AN INTENSE MID-LEVEL JET ACROSS NRN LOWER MI INTO SRN QUEBEC...SUPERCELL WIND PROFILES ARE EXPECTED TO DEVELOP. THIS WILL FAVOR A RISK FOR LARGE HAIL AND DAMAGING WINDS WITH ISOLATED TO SCATTERED TSTMS DURING THE LATE AFTERNOON/EARLY EVENING.

 

J'ai hâte de voir la mise à jour de ce matin sur ce sujet, car le modèle court terme donne du cape à 1000 et + dès 10:00 ce matin et un point de rosée pres de 18 dans l'ouest et surtout sud ouest de la province. Les storm seront d'abord du sud ce qui donne toujours des conditions favorables à être violent (outre les balayages frontaux).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RAP donne des conditions favorables à des supercell dans la vallée Outaouaise entre 15:00 et 19:00 . Selon le RAP, c'est vraiment le ''hot spot'' pour cette fin de journée. Ailleurs c'est quand même bon, mais une situation différente. Les supercell isolées seraient du côté de l'outaouais, alors qu'ailleurs ça serait plus l'aspect frontal qui jouerait .. mais j'ai quand même des doutes étant donné la trajectoire prévue des cellules jusqu'au front.

 

SI je sors du modèle, mon feeling est que ça va quand même être bon entre la frontière US et le Fleuve , pour tout le sud ouest .. et même un peu à l'est de la vallée du St-Laurent.

 

La zone de temps fort est quand même assez grande. Ça part de Kingston jusqu'à Sherbrooke en formant une pointe allant vers Mont-Laurier.

 

Note : EC a même un bulletin spécial pour toute la zone partant de Mirabel Lachute et allant jusqu'à Papineau/Haute Gatineau et Chibougamau, incluant Mont-Laurier et toute la zone entre les deux (comme un triangle inversé).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les WRFQC-NAM et WRFQC-GFS donnent ceci pour N.-D.-des Prairies (Joliette)....

 

Ça rejoit ce que je disais sur l'étendue plus large de la zone de temps qui pourrait être violent que ce que le RAP montrait plus tôt. De plus le SPC a étendue la zone de slight risk à l'est de la vallée du Richelieu.

 

Les conditions (selon les obs actuelles) favorisent grandement l'émergence de temps violent en Outaouais-basse Laurentides. C'est également bon ailleurs, mais dans ces deux régions - c'est particulièrement évident. Les cellules qui poussent actuellement près de ou au nord de Peterborough en allant vers l'est sont dans la zone de pointe de tous les indiquateurs. C'est à surveiller,

 

Ajout c'est maintenant du 5% pour toute la zone outaouaise entre le fleuve et Ottawa à l'intérieur du slight risk.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...