Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 28 mai au 3 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

Avec le blocage anticyclonique qui se bâtit sur le Groenland, les dépressions froides du nord n'ont pas le choix de descendre vers le sud. L'été vient de prendre une pause pour au moins une semaine.

 

MH

 

Je m'attend à ce genre d'Été en général Michel.

 

Un genre d'Été comme il y a bien longtemps qu'il n'en pas eu avec sont lot de belles journées plutôt fraîche ou plus comme l'absence d'humidité bien étouffante.

 

Comme encore celle d'aujourd'hui dans mon secteur avec une belle brise du N-NO mais là, je déborde du sujet.

 

Bonne semaine...

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le modèle WRFQC-GFS les plus gros risques d'orages pour tout le sud du Québec sont lors du passage du front chaud pendant la nuit avec près de 90% et plus de probabilité d'orages. Le WRFQC-NAM 3.3 km 12z devrait sortir vers 15h45. On devrait avoir d'autres précisions à ce moment.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Potentiel cap bust? Ça veux dire quoi exactement ça ?

 

Merci ! :p

Un cap bust, c'est que toutes les conditions sont là , mais une inversion de température ou un couche chaude à moyen niveau bloque la convection initiale. Ce qui fait que même si tout est là pour avoir des cellules magistrales - il ne se passe rien à part quelques nuages ici et là.

 

Le ''cap'' c'est ce blocage (un chapeau, une couverture, un couvert), et ''bust'' c'est comme se faire pêter sa balloune.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

petawawa 19h

Ouais, ça va dépendre si le storm motion ne change pas..Pour le moment les cellules partiraient vers l'est à la sortie du lac Huron pour courber tranquillement vers l'est sud est et revenir vers une zone partant de Brockville à Cornwall (corrigé) - pour peux que cette zone soit réceptive au lieu d'éteignoir. Plus tard (fin de soirée et nuit prochaine) ça ira plus à l'est que ça

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours a tous , je suis officier a la sécurité civile de st-eustache. J'aimerais savoir si il est possible d'avoir une autre tournade demain dans les basses laurentide et quand est le temps le plus probable merci

Bonjour ! je ne suis pas météorologue, un autre vous répondra mieux que moi - Ce ne serait pas mauvais d'apprendre à lire certaines cartes comme celle qu'a poster M. Stéphane Demers plus haut - Son pseudo est Djsteph. Cette carte indique clairement les secteurs ou il pourrait y avoir une tornade.

 

Saint Eustache se trouve dans cette zone.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Julie m'a mentionné hier que les orages demain pourrait lever à partir de 850 Mb et non de surface, ou bien c'est pour ce soir, me souviens plus vraiment.

 

Elle me parlait d'un courant jet de bas niveau pour demain présent sur place pour aider l'initiation, c'est un peu au-delà de mes connaissances mais Regg, tu pourrais m'éclairer là-dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Julie m'a mentionné hier que les orages demain pourrait lever à partir de 850 Mb et non de surface, ou bien c'est pour ce soir, me souviens plus vraiment.

 

Elle me parlait d'un courant jet de bas niveau pour demain présent sur place pour aider l'initiation, c'est un peu au-delà de mes connaissances mais Regg, tu pourrais m'éclairer là-dessus

C'est possible que se soit pour la nuit prochaine vu que ce sera de la convection élevée à cause du front chaud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk, pour Petawa, il n'a pas trop bien performé. Il n'y a pas eu l'ombre d'une gouttelette. Est-ce que le Nordet était prévu de coller comme ça? ici à Laval, il est toujours bien présent, comme l'Euro l'avait vu.

 

Si tu reprend le texte de Petawawa que j'ai posté sur la page précédente et que tu regarde comme il faut, tu va voir que les probabilités deviennent de mieux en mieux après 20h00 (plus de 85%) alors soit patient... Ça s'en vient ...

D'ailleurs les orages près de Sudbury se déplacent vers l'est et atteindront la frontière du Québec plus tard ce soir et d'autres orages se développeront entre Sudbury et Barrie en allant vers l'est aussi... Des orages atteindront aussi le secteur de Québec et l'Estrie sous peu...Alors ça commence !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et les jours 7 à 15 sur le GFS 12z sont loins d'être digne de l'été avec des averses tous les jours. Un très gros sytème à surveiller le 3 juin ....30 à 50 mm !

 

Celui de demain et de dimanche: deux bons systèmes qui confirment un enclenchement dans un changement de circulation qui devient de plus en plus lente. La période anticyclonique qui suivra pourrait être aussi longue que la période perturbée... s'il y a anticyclone dynamique. Car on sait bien qu'avec un anticyclone dynamique qui s'installe plutôt dans le nord, le courant jet est alors forcé de descendre au sud. Ce qui risque de nous garder dans le secteur froid des dépressions. C'est un peu ce que le Gfs nous montre à long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis assez confiant également,malgré le temps qu'il fais en surface.Il faut regarder ailleurs tout les paramètres pour voir que finalement nous sommes dans une situation très explosive.Le coucher du soleil aide parfois dans ce genres de situation également.

 

Je reviens daller prendre l'air dehors et on peux facilement voir l'instabilité en plus haute altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis assez confiant également,malgré le temps qu'il fais en surface.Il faut regarder ailleurs tout les paramètres pour voir que finalement nous sommes dans une situation très explosive.Le coucher du soleil aide parfois dans ce genres de situation également.

 

Je reviens daller prendre l'air dehors et on peux facilement voir l'instabilité en plus haute altitude.

 

meme chose pour la rive sud de montréal ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Julie m'a mentionné hier que les orages demain pourrait lever à partir de 850 Mb et non de surface, ou bien c'est pour ce soir, me souviens plus vraiment.

 

Elle me parlait d'un courant jet de bas niveau pour demain présent sur place pour aider l'initiation, c'est un peu au-delà de mes connaissances mais Regg, tu pourrais m'éclairer là-dessus

Hier soir, il y avait une différence de presque 5 à 7c entre la surface et 2500 à 5000 pieds. C'est énorme.

 

EX: à 22:00 en outaouais, au sol c'était 13c, et à 4500 pieds c'était 19c. Au sol c'était 0 de cape, mais la même lecture à partir de 5000 pieds donnait du cape à presque 2000.

 

Malgré ces valeurs il ne se passait rien (sinon que de la convection élevée sans dynamisme). Les conditions étaient similaires cette nuit sauf à partir de 00:00 où l'air doux s'est mise à descendre vers le sol - le front chaud avançait. Vers 03:00 l'air doux combiné à un vent de 40knts à 2000' poussant vers le dome frais ont créé le soulèvement qui a donné les orages qu'on a eu ce matin très tôt - même si l'énergie à ce moment était très faible - la convection était causé par le vent qui poussait l'air chaud sur la masse froide pour créer le soulèvement initial.

 

Pour aujourd'hui, hier les modèles montraient un important balayage frontal.. Ce n'est plus ça ce matin - il est plutôt question d'une grande zone très instable avec beaucoup d'énergie et pas d'inversion. Bref, ça va exploser même si le front froid ne sera pas l'élément primaire. Si le modèle donne l'heure juste, il est question d'initiation assez tôt (13 - 14hrs) avec de grosses cellules sur tout le sud ouest et l'est de l'Ontario.. Par la suite ça devient pas mal ''wide spread'' et ça me semble une situation de MCS très étendue - et on devrait avoir de l'orage jusqu'à assez tard ce soir.

 

Ajout : le RAP de 11z montre du potentiel de temps violent sur la région de MTL (100km de chaque côté minimum) pour au moins jusqu'à 01:00 du matin.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...