Aller au contenu

Observations du 4 au 10 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

Petite surprise, moi je pensais que c'était terminé... Mais très loin au nord nord ouest d'ici, il y a trois enclumes vraiment très haute et rien d'autre autour. Selon le radar, ça serait dans le secteur Manouane(nord de st-michel des saints. C'est pour dire, la visibilité est très bonne ce soir.

 

C'est right mover et ça descend vers Lanaudière .. pas certain que ça va tenir, mais ça l'air très en forme

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il y a eu un bon orage vers 18h ici, forte pluie, belle formation à l'avant de l'orage, beaucoup d'éclairs et un peu de petite grêle grosseur petit pois. Cependant, le show est ce soir ! Ça flash au 15 à 30 secs et j'apperçois assez régulièrement d'ici les éclairs au dessus du fleuve. Ils sont drôlement blancs ce soir, le temps est clair.. ça doit aider.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais sous cette cellule Pierre - lorsqu'elle s'est séparé en deux avant d'arriver au fleuve (voir photo plus bas). Va falloir qu'on se parle de filtre, j'ai un p'tit bug de couleur - j'ai essayé avec un filtre Neutre et un UV plus puissant, mais ça ne se corrige pas. Mes nuages sont toujours trop bleus, peu importe l'ajustement de la balance des blancs (WB). Tk .. c'est un autre sujet.

 

Quelle journée.. Avec des modèles qui se contredisaient, ce n'était pas évident de choisir une cible même si j'avais parlé de l'est de l'Ontario et de Lanaudière/Mauricie. De fait les deux zones ont donné de très grosses cellules, mais pas nécessairement dans l'ordre que j'avais imaginé.

 

J'ai commencé l'après midi en allant à la rencontre de la cellule qui venait de Maniwaki. Plus je montais vers le nord et moins ça tenait cette cellule - si bien que rendu vers Ste-Julienne, mon choix s'est fait et j'ai décidé de laissé tomber cette cellule pour filer vers Louiseville - une bonne cellule descendait tranquillement de la Mauricie.

 

Rendu pas loin de la sortie pour Maskinongé, le ciel est déja très noir et il y a beaucoup d'éclairs. Et beaucoup de mouvement dans la masse de nuage basse - c'est là que j'ai pu voir (au loin et en roulant) ce qui semblait être un gros renflement (WC ??). Pas vraiment. Après avoir revu les photos prisent, ça me semble plutôt le rebord d'une down draft - dans le sens que la courbure du nuage près du sol ne va pas dans la bonne direction vs les vents dominants à ce moment là. Je pense que les images qui suivent ne laissent pas de doutes qu'il y a eu une micro rafale , assez forte même. Et ce que j'ai capté est probablement le côté ouest de celle-ci.

 

post-19-0-42060300-1339209384_thumb.jpg

 

J'ai essayé de m'avancer plus loin vers la cellule en sortant de l'autoroute, mais il y avait un mur de précipitation qui s'avançait sur moi. Et JF qui était plus proche me dit alors que c'est de la grêle là où il est. J'ai donc ''backé'' de 5 km pour laisser passer le tout pour revenir dans Louiseville. À l'ouest du village, c'était surtout de bonnes accumulations d'eau sur la route. Mais dès qu'on arrivait dans le bout de l'église, c'était plein de feuilles et de branches partout - même dans la rivière. En sortant du village du côté est, un premier poteau cassé en deux.

post-19-0-08865700-1339209508_thumb.jpg

 

Puis un peu plus loin, c'est toute une série de poteaux (sur environ 500m) qui sont couchés sur la route (138 fermé direction ouest).

post-19-0-99971300-1339209515_thumb.jpg

 

post-19-0-46744400-1339209525_thumb.jpg

 

À noter que tous les dommages sont tous dans la même direction. Même chose pour les feuilles des arbres et les branches un peu partout, c'était toujours dans la même direction dans tout ce secteur là. C'est pour ça que je pense que c'est une micro rafale assez forte qui a touché Louiseville.

 

Je sors de ce bouchon pour continuer vers l'est et j'arrive près de la porte de la Mauricie. Il y a des amoncellements de grêle partout.

post-19-0-81867000-1339209537_thumb.jpg

 

post-19-0-99534500-1339209572_thumb.jpg

 

Je m'arrête pour voir - ça fait maintenant environ 1:15 que la cellule est passée, et il reste beaucoup de grêle au sol - et de gros grêlons.

post-19-0-61041000-1339209552_thumb.jpg

 

post-19-0-12053300-1339209562_thumb.jpg

On peut s'imaginer c'était quoi une heure plus tôt quand ça tombait à plein. Ayoye si tu reçois ça sur la tête.

 

Je pensais bien que tout était terminé, mais une autre ligne de cellules s'est formée au nord, je me suis donc installé près de St-Barthelémy. Tout un show cette cellule à mesure qu'elle avançait - surtout lorsqu'elle a splitté. Je joins cette photo et remarqué bien la base des nuages - on dirait que ça touche au sol. C'est surtout une illusion causé par la distance et la perspective. La cellule en se séparant produit un outflow, ce qui donne ces longs nuages qui touchent prèsqu'au sol.. De loin ça ressemble à ça et il ne faut pas confondre avec d'autres phénomènes.

post-19-0-83575700-1339209584_thumb.jpg

 

J'ai fait un petit vidéo de la cellule qui s'approchait (en ligne demain ou dimanche). Allan me parlait de mamatus sur l'arrière de la cellule, effectivement..

post-19-0-83751600-1339209626_thumb.jpg

 

Un arc en ciel pour terminé cette ligne (ça ressenble a tes dernières photos Pierre)

post-19-0-53360700-1339209615_thumb.jpg

 

post-19-0-20714900-1339211377_thumb.jpg

 

Sur le retour je parlais de cellule au loin (secteur Manouane).. voici de quoi ça avait l'air vu de loin (presque 160 km).. Sur l'image radar de 22:55 il reste encore un peu de précipitation et des éclairs. Pas mal mieux que je pensais.

post-19-0-89353300-1339209635_thumb.jpg

 

Ben voilà, une journée remplie d'actions et d'évènements météo. Un bonne journée de chasse doit toujours avoir un beau couché de soleil.. Alors voici..

post-19-0-50635700-1339209602_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que ça bouge lentement ! J'ai observé les éclairs pendant 1h30 avant que ça traverse le fleuve(35 km). Mais oui ça bouge rapidement dans la ligne.

 

Je pourrais pas dire orage violent, mais c'est tout un orage caractérisé par une bonne rafale au début suivi de pluie torrentielle et plusieurs coups de tonnerre fort et très rapprochés. Je reste dans un condo bien isolé au 2e étage et mon plancher de béton vibre lors de plus fort.

 

Dans mon top 5 des orages noctures ! L'orage dure depuis 23h15 sans vraiment de relâche.

 

MAJ 23h50 : La pluie tombe encore mais le tonnerre s'éloigne.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade de force F1 confirmée à Huntingdon. Remarquez la position des événements plus significatifs en fonction du jet de moyen niveau sur cette carte. Huntingdon était bien positionné tout juste à la sortie gauche du jet.

post-764-0-63033400-1339261370_thumb.png

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...