Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 25 juin au 1 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Pour le moment, Stéphane, le temps violent possible prévu par les WRFQC (NAM et GFS) est le matin pour l'ouest-sud-ouest de la province. Ça ne devrait donc pas avoir l'impact qu'aurait une fin d'après-midi / début de soirée....

Par contre, comme le montre le tableau ci-dessous, le WRFQC-NAM est assez agressif dans le sud du Québec: Ste-Anicet heure locale:

post-8-0-82699700-1340819560_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, tant que le SPC ne met rien pour vendredi, je ne crois pas beaucoup aux orages. On verra demain mais il faut comprendre aussi que les valeurs élevés de CAPE et de LI sont souvent attribués au géopotentiel qui est très élevé (chaleur et humidité). C"est très trompeur tout ca....

 

Erreur, le CAPE et LI vont de pairs, plus le CAPE est élevé plus le LI le sera, et ce n'est pas des valeurs reliés au géopentiel qui est très élevé, il est attribué à l'instabilité présente.

 

Tu remarqueras que lorsque nous sommes sous système de haute pression, tu iras voir le CAPE, il sera à 0 même s'il fait 30°C dehors.

 

Et pour le SPC, si le gros des orages se passe chez-nous, ils ne metteront rien comme risque puisqu'ils ne sont aucunement concerné. Les prévisions étant émise pour les États-Unis et non le Canada.

 

Alors je maintiens le cap pour vendredi que tu ne le veuilles ou non lololllllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, Stéphane, le temps violent possible prévu par les WRFQC (NAM et GFS) est le matin pour l'ouest-sud-ouest de la province. Ça ne devrait donc pas avoir l'impact qu'aurait une fin d'après-midi / début de soirée....

Par contre, comme le montre le tableau ci-dessous, le WRFQC-NAM est assez agressif dans le sud du Québec: Ste-Anicet heure locale:

 

Reste à voir quel modèle aura raison pour vendredi Pierre, le NAM je te l'accorde, fait passer le stock dès le matin tandis que le GFS lui le fait passer en soirée. Mais le NAM maintient un risque assez énorme pour toute la journée et une partie de la soirée pour la rive-sud du fleuve.

 

Bin hâte de voir comment ca va évoluer tout ça, surtout que le front qui est censé nous rentrer dedans est boosté aux stéroïdes lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erreur, le CAPE et LI vont de pairs, plus le CAPE est élevé plus le LI le sera, et ce n'est pas des valeurs reliés au géopentiel qui est très élevé, il est attribué à l'instabilité présente.

 

Tu remarqueras que lorsque nous sommes sous système de haute pression, tu iras voir le CAPE, il sera à 0 même s'il fait 30°C dehors.

 

Et pour le SPC, si le gros des orages se passe chez-nous, ils ne metteront rien comme risque puisqu'ils ne sont aucunement concerné. Les prévisions étant émise pour les États-Unis et non le Canada.

 

Alors je maintiens le cap pour vendredi que tu ne le veuilles ou non lololllllllll

Quelle erreur?? J'ai bel et bien dit que Quand le cape et le li est élevé (genre 3000 de cape et -8 de li), cela est attribué a la chaleur et l'humidité combiné. Si on n'est en présence d'un anticyclone et qu'il fait 30 degrés (a l'ouest de celui-ci) forcément qu'on doit être près d'une dépression quelquonque parce que c'est humide et que les géopotentiels sont élevés (theta-e). Le theta-e qui est élevé, c'est la manifestation de la chaleur et de l'humidité en instabilité latente. Dans le cas ou il n'y a pas de cassure apparente dans la masse d'air, il fait trop chaud dans toutes les couches ou presque et il ne se passe rien. Dans le cas de Vendredi, je ne voit aucune cassure. Donc peut-être un front froid, mais il sera faible et le brassage d'air sera minimal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, Stéphane, le temps violent possible prévu par les WRFQC (NAM et GFS) est le matin pour l'ouest-sud-ouest de la province. Ça ne devrait donc pas avoir l'impact qu'aurait une fin d'après-midi / début de soirée....

Par contre, comme le montre le tableau ci-dessous, le WRFQC-NAM est assez agressif dans le sud du Québec: Ste-Anicet heure locale:

 

Pierre ces infos pour la ville directement(ton tableau) tu les trouves où??Car j'aimerais bien pouvoir trouver ceux de ma région,donc svp si tu pouvais me donnez le site cela serais bien sympathique(car je ne connais pas beaucoup de site météorologique)

Modifié par julie23
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre ces infos pour la ville directement(ton tableau) tu les trouves où??Car j'aimerais bien pouvoir trouver ceux de ma région,donc svp si tu pouvais me donnez le site cela serais bien sympathique(car je ne connais pas beaucoup de site météorologique)

 

C'est payant, mais cela en vaut la peine : http://www.hydrometeo.com/modele/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Julie, tu veux les données ou un résultat d'analyse de modèle qui donne une solution (prévision).

 

Je te demande ça, parce que les données elles sont disponiblent à plusieurs endroits. Par contre des outils d'analyse qui donnent une prévision à partir de ces données c'est plus rare et souvant payant pour avoir un niveau de détail aussi élevé. Ceci dit le service HydroMétéo n'est vraiment pas cher si on compare des services similaires sur le marché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour vendredi (demain), le risque d'orage est présent en début de matinée pour tout le sud et le centre de la province. Vers sherbrooke par contre un risque d'orage fort a violent pour demain midi-13 heures. Un dégagement s'en suivra assez rapidement par la suite d'ouest en est avec de bon vents d'Ouest. Je crois que c'est le même systême qui a donné du temps violent pour la Saskatchewan il y a 2-3 jours. Nous serons bien loin du centre donc le shear sera faible mais modéré en matinée de demain. Croisons-nous les doigts pour connaitre ce que Montréal a connu un bon matin d'heure de pointe il y a de ca quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain que vu le storm motion que les Cantons et régions montagneuses au sud du fleuve seront favorisées par un uplift naturel qui viendra amplifier les conditions instables. Ceci dit les storms vont quand même se former au nord du St-Laurent pour migrer vers la rive sud et les régions montagneuses.

 

j'aime bien les régions immédiatement à l'est du Richelieu et une partie de la Mauricie en allant vers Québec... Mais l'Outaouais n'est pas à oublier pour demain après midi sur une ampleur moindre. Évidemment la région montagneuse de la Beauce pourrait voir une bonne situation de temps violents en après midi.

 

Faut regarder le RAP, ça évolue pas mal depuis ce matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Julie, tu veux les données ou un résultat d'analyse de modèle qui donne une solution (prévision).

 

Je te demande ça, parce que les données elles sont disponiblent à plusieurs endroits. Par contre des outils d'analyse qui donnent une prévision à partir de ces données c'est plus rare et souvant payant pour avoir un niveau de détail aussi élevé. Ceci dit le service HydroMétéo n'est vraiment pas cher si on compare des services similaires sur le marché.

 

 

Ok,mais alors les sites uniquement pour pouvoir suivre les données,tu peux m'en donner quelques-uns stp,c'est sur que le résultats de l'analyse des données serait bien mais j'ai vraiment pas les moyens de payer pour cela,surtout que je suis plutot novice en météorologie.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok,mais alors les sites uniquement pour pouvoir suivre les données,tu peux m'en donner quelques-uns stp,c'est sur que le résultats de l'analyse des données serait bien mais j'ai vraiment pas les moyens de payer pour cela,surtout que je suis plutot novice en météorologie.....

 

Ok , je te ferai une liste en conséquence. Ceci dit, il y a beaucoup d'informations sur Météocentre représentant les données des modèles comme le NAM, GFS, GEM (et les variantes). Regarde aussi la section ''Informations utiles'' il y a un sujet sur les sites web pour trouver des données. Et il y a plusieurs sujets qui expliquent comment interpréter les données pour tirer ses conclusions (faire ''sa'' météo).

 

Ceci dit, j'ai déja été novice (et vraiment très novice) et ça s'apprend . Faut y mettre le temps et faire beaucoup de recherches.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...