Aller au contenu

Question Davis Vantage Pro 2


Blizzard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

D'abord, merci à Pierre et Hydro Météo pour la Davis. Elle est vraiment géniale ! Petite question à vous qui en avez une depuis longtemps. Est-ce que la température est généralement juste ? Depuis l'intallation de cette nouvelle station, je constate que celle-ci me donne 1 degré de plus, en moyenne, que mon ancienne Oregon scientifique. Sinon, toutes les autres données semblent sur la coche !

 

J'ai fait un test, aujourd'hui. Alors que le mercure atteignait zéro, sur mon ancienne station (donc 1 sur la Davis), l'eau que j'avais mise à l'extérieure en fin de journée commençait à geler. Cela m'amène effectivement à penser que la Davis me donne peut-être des lectures un peu trop hautes. D'un autre côté, toutes les lectures de mon Oregon (humidité, vent et température intérieure) m'ont toujours donné des valeurs trop bases. Bref, je ne sais plus trop quoi penser.

 

Des avis, svp !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric tes deux stations ne sont pas exactement au même endroit. Ca aussi ca peut influencer. D'autres parts, l'eau que tu as mis dehors était elle a la même hauteur que les sondes ? Et Michel la dit le vrai test est un thermomètre au mercure. Tu en a sûrement à ton école que tu peux emprunter.

N'oublie pas que les stations Davis ont aussi une marge d'erreur ,comme les autres....

Salutations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'eau, Pierre, elle était sur la coin de la galerie, à la même hauteur que les 2 stations. Mais tu as raison qu'il peut y avoir une différence entre les 3 emplacements. J'y avais pensé, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une différence aussi grande (1 degré). Fait intéressant, cette nuit, au plus froid, la différence s'est amoindrie à 0.6 avec respectivement -5,3 (Davis) et -5,9 (Oregon).

 

Je vais quand même faire le test avec un thermomètre au mercure que je vais déplacé d'un endroit à l'autre. Merci à vous deux ;-)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait voir, Christian. Je ne suis pas assez familier avec les systèmes de d'aération des 2 stations. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des gens qui ont fait des tests sur les Davis dans un chambre froide à 10 et alors que des stations plus cheap donnaient près de -10, la Davis donnait -8.6 d'où mon questionnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce ne serait pas une différence causée par la ventilation (pas assez)?

 

Salut Éric,

 

moi aussi j`irais aussi pour cette solution d`ailleurs il se vend un kit de ventilation pour remédier à ce problème

http://www.ambientwe...dafarashki.html

http://www.forthebirdsnatureshop.ca/vantage-pro2-accessories/davis-7747-daytime-fan-aspirated-radiation-shield-kit/

 

Questions et réponses sur ce kit.

http://ambientweathe...adiation+Shield

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les abris à thermomètre de Davis ne sont pas ventilés. C'est à dire que c'est le vent qui ventile l'abris thermométrique. Par contre Davis vend le même abris ventilés ....avec une fan. C'est ce que nous utilisons ici à NDP. Je ne vous recommande pas l'abris thermométrique ventilé ....Ça n'apporte pas grand chose de plus en précision.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Pierre le dit la ventilation ne sert pas à grand chose parce que le problème est que la radiation solaire (même par temps nuageux) s'infiltre quand même. J'ai donc résolu le problème en installant l'abri Davis dans un abri Stevenson standard ce qui augmente par contre le temps de réaction de la sonde. Evidemment en plus, cela exige un peu de bricolage car il faut faire des installations séparées pour chaque instrument de la Davis. Mais ça fait parti du plaisir d'avoir une station.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rappelons que pour ce modèle de station météo, il est possible de faire un ajustement de la valeur affichée, ie un calibrage à partir d'une source de référence, pour les températures, humidités et pression barométrique à partir de la console (voir le manuel section "Calibrating, Setting and Clearing variables" ).

 

Pour Temp et HR, mes références étaient un thermomètre au mercure et un hygromètre à mèche (wet bulb) placés juste à côté de ma station pour quelques jours, j'ai ensuite noté les valeurs lors d'une journée sans soleil, puis j'ai fait l'ajustement (quelques fractions de degrés) à partir de la console.

 

Pour la pression atmosphérique, je me suis fié à l'altitude de mon installation à partir de mes coordonnées sur Google Map, et sur la PA annoncée à l'aéroport PET, le plus près de chez moi.

 

Sans doute que les stations météo VP II bénéficient d'un bon niveau de calibrage à leur sortie d'usine, mais ce n'est jamais mauvais de vérifier et ajuster au besoin. D'une manière ou d'une autre, il faut entrer l'altitude dans les paramètres de base quand on démarre la station.

 

Pour ma part, je nettoie les godets du pluviomètre quatre fois par année (au début de chaque saison): je suis surpris à chaque fois d'y trouver autant de poussière.

 

Et ce devrait être le temps maintenant d'allumer la "chaufferette" du pluviomètre ...

 

Enfin, j'ai une station VP II sans fil qui va bientôt entamer sa quatrième année d'opération, et je suis heureusement surpris du bon fonctionnement du système sans-fil. J'avais des craintes au début concernant la puissance de la petite pile rechargeable, surtout l'hiver par basse température et luminosité réduite, mais le système fonctionne très bien même par -30 C en plein hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'effectue la procédure de vérifications que Denis décrit plus haut vers la fin de l'hiver et vers la mi novembre. Il y a toujours un petit ''touch up'' au dixième ici ou là - j'essais de trouver une journée stable au niveau de la pression pour pouvoir comparer avec la station L'Assomption qui n'est pas loin de moi et à la même altitude.

 

Pour le ventilateur, j'en ai un sur ma station . Ce que je remarque c'est une réactivité plus précise aux changements ambiants et ça réduit la sensibilité au rayonnement du soleil - mais comme le dit Michel plus haut, un vrai abris Stevenson est la meilleure solution, mais bon j'avais déja le ventilateur et je n'ai pas été plus loin. Ceci dit le but du ventilateur n'est pas uniquement pour la température, mais également pour le capteur d'humidité et de ce côté je trouve que c'est valable.

 

Ça vaut la peine de nettoyer l'abri de la station car les ''coupoles'' blanches grisonnent avec le temps (ce qui les rendent plus sensible au soleil et fausse la lecture). Pour les batteries, les grosses au dessus des capteurs - je les ai changé une fois en trois ans. Celle à l'intérieur du transmetteur, je la change une fois par année. J'ai aussi trouvé un fournisseur qui les vends pour vraiment pas cher (Addtronics) à comparer des prix en magasin.

 

Pour la chaufferette, elle est branché dans mon cabanon. Alors je peux attendre d'avoir des précipitations par temps froid avant de l'allumer en ayant qu'à rallumer le disjoncteur de ce dernier. Sinon, c'est pas mal le temps de le faire (surtout ceux qui sont plus au nord ou en montagne).

 

Pour le moment la seule chose que je voudrais mettre à jour (remplacer), c'est mon anémomètre. J'ai remarqué récemment que par faible brise il ne tournait plus (comme collé), et que ça prenait une certaine force de vent pour qu'il ''décolle''. Et il a égalment le syndrome de la switch (reed switch) qui colle de temps en temps (guérissable avec un bon coup sur le mat). Peut-être qu'un bon nettoyage ferait aussi l'affaire, mais tant qu'à tout démonter - je mettrais un module neuf.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier test hier, en fin de journée, avec un thermomètre au mercure de grande précision (0,1 degré). Um, pas concluant puisque le mercure était en baisse rapide et j'ai obtenu une différence de 2 degrés. Sans doute un délai normal de réaction de la station à la baisse de température par rapport au thermomètre. Un deuxième test ce matin, à l'heure d'atteinte du minimum, m'a donné une différence de 0,5. Ce qui est dans la marge d'erreur de la station, non ? Je vais refaire quelques test à des moments où le mercure sera stable sur une plus longue période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben, finalement, résultats très concluants hier soir et ce matin, avec un mercure stable sur une heure. La station indiquait le même résultat que le thermomètre au mercure. Je comprends donc que ce n'est qu'un «problème» de réaction de la station à la variation rapide de la température. De façon générale, j'ai remarqué que l'écart est plus ou moins égal à la variation de la température/heure.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...