Jump to content

Laurent

Recommended Posts

Bonjour à tous et à Jean-Louis en particulier  :thumbup:

 

Je te remercie de relancer le forum très très calme depuis de nombreuses semaines... :scared:

 

Tu as raison, ça va bien "bouger" sur l'Atlantique nord d'ici quelques jours. Le site de la Noaa (NHC) est vraiment très bien fait pour le "tracking" de ce genre de phénomène météo. A suivre...

 

Sous nos latitudes et contrairement aux apparences actuelles, ça devrait être l'été indien à partir de dimanche prochain et pour une bonne partie de la semaine prochaine.

 

Les géopotientiels Toulousains décollent :thumbup1:  Les 15°C referont leur apparition à 850 hPa. On pourrait envisager des 24, 25°C en surface. 

 

Il faudra en profiter car ça pourrait ne pas se reproduire avant les mauvais jours !

 

Amitiés à vous tous,

 

Laurent

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Toulouse_avn.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement Laurent, mais je penserai plus à une prolongation de l'été qu'à l'été indien.

 

En tout cas nous le devons pour une bonne partie à Humberto qui suit en effet son bout de chemin, pas très rapide, pas très creux, au stade de tempête tropicale.

 

Il ira quand même donner un peu de cyclonisme au talweg d'altitude qui pendouille entre Groenland et Islande avec pour effet une nouvelle circulation méridienne.

 

L'ensemble génèrera un flux de sud ouest marqué à remontées sub tropicales, et participera fortement à cette reprise estivale en fin de semaine (et la semaine prochaine) par ce belles HP en oméga d'altitude qui pourraient bien nous amener dans des conditions similaires jusqu'à la fin du mois.

 

Si vous envisagez des travaux ou des activités sensibles aux intempéries, ca va être le moment...

 

http://img41.imageshack.us/img41/8133/ro8d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oliski2006,

 

Pour moi, c'est tout à fait subjectif ! C'est une remontée des températures avec des conditions quasi estivales (peu de vent, un bon ensoleillement) avant le passage à l'automne et ses perturbations "zonales"...

 

Ça dépend des années pour le zonal car les échanges méridiens sont plutôt majoritaires depuis ces dernières années (Jean-Louis pourrait en parler mieux que moi :thumbup1: ).

 

Laurent   

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et en particulier aux cousins Québecois.

Plus que bienvenus sur le forum !

 

 

Pas spécialiste en été indien, je vous renvoie au site de wikipedia qui fait un point assez bien détaillé sur la question.

 

Je pense toutefois qu'il est purement dédié (vu son origine) au grand continent nord américain et surtout canadien dont les configurations géographiques et climatiques ne sont pas les mêmes qu'ici quand même.

 

D'après wikipedia, on peut l'admettre pour « désigner métaphoriquement un renouveau inattendu ou tardif » comme en abusent parfois les médias d'ailleurs.

 

Il semble que l'été indien soit plus authentique en cours ou en fin d'automne entre fin octobre et mi novembre.

En France, on trouve sa meilleure déclinaison sous de « l'été de la St Martin » qui se situe le 11 novembre (ne cherchez pas, la St Martin a été replacé par l'armistice 1918 sur les calendriers).

 

Ce n'est pas à un jour près ni à une semaine près mais c'est vrai qu'entre fin octobre et mi novembre, on a souvent droit à quelques journées calmes et bien ensoleillées.

 

]http://fr.wikipedia.org/wiki/Été_indien]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hahaha daccord merci bien

Au québec si je me souviens bien les critères sont qu'il faut simplement qu'il y ait 3 jours de températures de plus de 5 degrés au dessus de la normale, dans un temps ensoleillé, après que le premier gel ait fait son apparition....ainsi c'est assez nébuleux.

, le fleuve st-laurent agissant comme tampon thermique, je pourais qualifier la température de cette fin de semaine que la ville de Bromont à 70 km à l'est de Montréal vit présentement comme été des indiens, mais à Montréal, je ne peut pas le qualifier puisque le Fleuve à empêcher la région d'avoir son premier gel...

Ainsi un été des indiens à proprement dit est beaucoup plus rare à Montréal et à Québec que partout ailleurs dans la province.  Par le temps que la température en dessous de 0 puisse vaincre l'ilôt de chaleur, pour avoir des températures plus chaude il faudrait y avoir des journées à fort indice d'effets de serre soit des journées nuageuses et humide.

 

Comparativement-, ayant été en France cet été en voyage de vélo...(la météo je l'ai affrontée, le Mistral moins aimé)- je pourais comparer cela avec (et corrigez moi si je me trompe) la méditéranée certes qui protège Mareille, le Rhône qui protège avignon et les récoltes des gels mais à seulement 35 km à vol d'oiseau au nord se situe Malaucène qui doit être beaucoup plus influencée par les descentes de température.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...