Aller au contenu

Observations du 3 au 9 avr 2017


beachcp31

Recommended Posts

Quelle rince hier en début de nuit en montérégie ouest, ça "claquait" sur l'aluminium digne d'un orage d'été de août. J'ai pas réussi à dormir de la nuit àcause de ceci et la "sum pump" qui part à chaque 15 minutes. Du jamais vu dans mon coin depuis des années.

 

Côté neige, il reste seulement des reliques de gros bancs de neige, mon gazon est déjà vert par endroit!

Le vélo sort ce dimanche, 15 degrés !

Modifié par Dolomite
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle rince hier en début de nuit en montérégie ouest, ça "claquait" sur l'aluminium digne d'un orage d'été de août. J'ai pas réussi à dormir de la nuit àcause de ceci et la "sum pump" qui part à chaque 15 minutes. Du jamais vu dans mon coin depuis des années.

 

Côté neige, il reste seulement des reliques de gros bancs de neige, mon gazon est déjà vert par endroit!

Le vélo sort ce dimanche, 15 degrés !

Même nuit ici -

Avertissements de débâcles

Riv. des Prairies

Riv. des Mille Îles

Riv. Saint-François (et affluents)

Riv. Nicolet (et affluents)

Riv. Richelieu

Riv. Yamaska

Riv. Noire

Riv. Châteauguay

Riv. des Anglais

Riv. l'Acadie

Riv. des Hurons (Saint-Mathias)

Riv. de la Tortue

Riv. aux Brochets (Vallée du Richelieu)

Source : CPCQ

 

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/07/01-5086337-la-crue-des-eaux-cause-des-inondations-dans-le-sud-ouest-du-quebec.php

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si je suis autorisé mais voici la carte d'hydro-météo:

 

Pas vraiment dramatique somme toute jusqu'à maintenant...

 

Comme je l'avais mentionné, le gros des inondations pourrait être mardi à mercredi prochain et si la douceur (chaleur) pluvieuse que tout le monde attend remonte un peu vers le nord et affecte la rive-nord. Si c'est le cas, avec le potentiel de convection et le risque de pas mal de pluie associé à une fonte majeur sur la rive-nord, Beauce, vers l'est, nous pourrions avoir affaire à quelque chose de gros. Mais si comme je le pense la chaleur reste confiné à l'extrême sud ou il n'y pu vraiment de neige, ce serait moins problématique.

 

Sinon ici pas mal de pluie, +8°C mais pas mal plus frais vers le fleuve dans la région. Ça fond rapidement avec les belles percées de soleil qui avait ce matin associé au PDR élevé et un vent du sud. 

 

De 110 cm au sol hier matin, il en reste seulement   :ermm: 89 cm. MAIS on est en avant sur les 3 dernières années ici côté fonte.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu de belles percées de soleil ici à l'est du centre cet avant-midi et tôt cet après-midi. Tx de 8°C

 

Maintenant le centre qui me passe dessus ou très légèrement au sud a fait changer le vent au nord-est, mur de brouillard dense et chute rapidement de la température. Petite pluie 

 

De 6.5 à 3.8°C en 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hate que l'eau baisse... la pompe au sous sol partais au 3-4 minutes hier soir , la fausse septique est pas capable de faire sa job non plus ! Quand meme un peu stressant tout sa. Beaucoup de sous sol innondé à pointe-calumet et il faut pas qui manque d'électricité , car la on va etre une mechante gang avec de l'eau dans leur maison!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hate que l'eau baisse... la pompe au sous sol partais au 3-4 minutes hier soir , la fausse septique est pas capable de faire sa job non plus ! Quand meme un peu stressant tout sa. Beaucoup de sous sol innondé à pointe-calumet et il faut pas qui manque d'électricité , car la on va etre une mechante gang avec de l'eau dans leur maison!

 

Une des soeurs de ma blonde qui demeure à St-Rémi rive-sud de Mtl, sa sump pump a pas arrêté pendant 2 à 3h hier... elle maintenait le niveau stable à quelques pouces du plancher. . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne neige et un peu de vent à travers, C'est le retour de l'Hiver depuis quelques heures chez-moi.

 

Tout est  blanc dehors.  0,6 °C 

 

Idem ici la neige à gros flocons a commencé depuis que le 0°C à 850mb est passé au sud-est. 

 

0.5°C, par contre c'était déjà blanc dehors ;)

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem ici la neige à gros flocons a commencé depuis que le 0°C à 850mb est passé au sud-est. 

 

0.5°C, par contre c'était déjà blanc dehors ;)

 

Bonjour !!! Excuse moi, j'avais quitté avant de te répondre. ;-)

 

Oui c'est tout un contraste ce matin versus les derniers jours. Encore un peu neigeux et même un peu de poudrerie glissant des toits. - 1°C  @ 07 h 43 am.

 

J'dirais un 4-5 cm depuis hier soir. On va à la Cabane demain et ça fera de la neige fraîche pour la tire... yum yum !!!!!!!   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche !

 

Déjà le Soleil fait du bien ce matin... J'essai de me souvenir depuis quand ( ces derniers temps) ou il a fait si bleu dans le ciel un matin mais la mémoire oublie vite en météo.

 

Il faisait - 5°C à mon levé et il passe presque déjà le 0 sous la brise du Sud. 

 

J'peux vous dire qu'à l'extérieur, tout ce qui vole dans le ciel est déjà assez survolté ce matin... ça gazouille assez fortement d'un bord et de l'autre. 

 

Bonne Journée... moi j'men va faire monté mon taux de sucre ce midi à la cabane...  :yahoo:  :goodheart:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 12 degrés ici, dans la cours arrière où le vent n'est pas présent c'est la surchauffe! Même le chien a la langue à terre, le soleil fait son travail, très fort à ce temps ci de l'année. Les dernières reliques de banc de neige sont pratiquement tous fondues, mon gazon est déjà vert dans la cours arrière!

 

Quelle belle journée, et que dire de demain!

 

Go printemps go!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11°C ici alors que EC prévoyait 5°C hier soir....

Encore dans les patates. Le couvert de neige est en fonte rapide depuis jeudi. Un bon 40cm a disparu et j'anticipe que d'ici deux semaines gros maximum, il aura disparu le long du littoral à ce rythme. C'est une autre histoire dans les terres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les érables coulaient très bien à la cabane à sucre du père de ma blonde. +11°C 

 

Il restait assez de nouvelle neige de la dernière tempête pour la tire. La neige granuleuse c'est pas ce qui a de mieux.

 

Il y a eu fonte de 6 cm depuis 10h ce matin. Malgré toute la neige au sol, la douceur était bien agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...