Aller au contenu

Observations du 23 au 29 avr 2018


beachcp31

Recommended Posts

17-18 °C encore ici aujourd'hui. Ça fait trois jours que la neige fond rapidement. Préparez-vous au coup d'eau, ça risque de ne pas être jolie. Il y a beaucoup de neige encore!

 

Je regardais les tableaux du centre d'expertise hydrique et nous sommes en décalage par rapport à la moyenne pour le début de la hausse des niveaux d'eau et ça va se faire d'une claque... D'ici une semaine, il n'y aura plus de neige au rythme où ça va et avec la pluie annoncée. La saison des sucres est scappe pas mal je crois... ça ne gelera pas avant lundi..

 

La rivière du Bic à augmentée considérablement en débit et hauteur depuis les 3 derniers jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La rivière Beaurivage est très haute ce matin, la pluie tombée depuis mercredi soir (un bon 50 mm ici) a fait son effet. D'autant plus qu'hier on a eu droit à une pluie battante de 8h00 du matin jusqu'à tard en soirée. Le sol ne parvenait même pas à absorber l'eau, des lacs se sont formés dans ma cour. La neige a énormément fondu en trois jours, c'est surprenant la vitesse à laquelle ça disparaît.

Il fait toujours gris ce matin à Lévis, un petit 9° à 8h45, mais au moins les oiseaux chantent... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'eau en effet,

 

Ça fond moins vite avec l'absence de vent mais les nuits douces et le pdr élevé associé à la pluie aident un peu. 

 

Je suis surpris qu'EC parle pas de la pluie à venir de ce soir à lundi. Avec des rivières déjà au seuil d'inondation, ça s'annonce assez important comme événement sur la rive-sud entre l'Estrie et le Bas-St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'eau en effet,

 

Ça fond moins vite avec l'absence de vent mais les nuits douces et le pdr élevé associé à la pluie aident un peu. 

 

Je suis surpris qu'EC parle pas de la pluie à venir de ce soir à lundi. Avec des rivières déjà au seuil d'inondation, ça s'annonce assez important comme événement sur la rive-sud entre l'Estrie et le Bas-St-Laurent.

 

Pourtant l'idée y était déjà  juste avant le diner !!!!   ;-)

post-204-0-26725300-1524954315_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était l'absence de bulletin spécial Érick... c'était visible depuis quelques jours. Mais un avertissement fait la job à 12h de l'événement :).

 

----------

 

Sur ce, j'espère que l'Euro exagère les quantités sur Bois-Francs, Estrie nord et Beauce...

 

On va en entendre parler longtemps s'il a raison  :ermm:

 

De bonne zone de pluie forte ce matin ici. 11 mm depuis 7h am.

 

Ça semble s'essouffler pour un bout.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des bultins spéciaux, enfin des nouvelles sur radio canada première sur le niveaux des cours d'eau et accumulations à venir.

Faut dire que ; j'apelle ça " la sécuritée civile" mais bon; les autorités, ont besoin d'efficacité s'il y a quelque chose de grave et si il a plusieurs avertissements ou alertes avant l'évènement ça peux nuire j'ai l'impression...

 

Pour le Richelieu ça va aller. L.eau est salle mais pas de niveaux crétique.

Le bassin La Prairie commence à s'ensallir mais ici cette année aucun problèmes en vue. Bonne chance à tous les autres, spécialement Chaudière Apalache.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...