Aller au contenu

Orages possibles aujourd'hui


Pierre

Recommended Posts

WOW... la carte-foudre est hallucinante si je peux dire ainsi... Pour un 26 mars, nous avons une bonne ligne d'orage entre Gatineau et Val-d'Or. À noter que la région d'Amos a eu quelques orages la nuit passée...

 

http://img155.imageshack.us/img155/7851/foudre8vd6.jpg

 

Voici la carte-foudre récente... Je pense bien que d'autres cellules se formeront dans la zone encerclée, mais la direction est sud-est. Si l'intensité est similaire, on aura sans doute droit à nos premiers orages de la saison... À noter que certains de ces orages semblent bien construits, sans être nécessairement violents. :wink:

 

http://img155.imageshack.us/img155/5104/radar26mars07h06gp1.png

 

Bien que le radar soit en mode neige, l'image est cependant éloquente. Les échos les plus forts collent parfaitement avec la carte-foudre. On voit aussi quelques bonnes cellules se former en arrière... Aussi, il s'agit d'un front chaud... Ça peut être utile à la formation de cellules à ce temps-ci de l'année, on l'a vu récemment...

 

Alors je crois que c'est bien parti! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme orage ici ce matin. Le premiers coups de tonnerres ont été entendu vers 7h10. Il n'y a pas de précipitation pour l'instant la cellule semble trop au NO d'Amos mais de bons éclairs et bon coup de tonnerres. WOW c'est tot pour la région. Le radar montre bien de petites cellules un peu partout sur la région. La température n'est que 2,2 avec des vents parfois modéré du Sud-sud-est.

 

Pour ce qui est des orages de cette nuit mésocyclone je n'ai rien entendu en frais de coup foudre mais c pas impossible... il y a eu de courts épisodes de pluie fortes mais l'orage en tant que tel est peut-être rester trop à distance pour en avoir les effets à Amos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages de ce matin commencent à perdre de la vigueur, les sommets raptisse lollll.

 

Une chose que j'ai remarqué dans les observations de ce matin, quelques stations rapporte des alto-cumulus, en général quand ils sont présent, les orages le sont également quelques heures plus tard donc.

 

Ici ce matin, à Nicolet, le ciel est passablement instable, pour un mercure près du point de congélation et avoir un plafond nuageux digne de l'été me dit que ça pourrait frapper ici aussi.

 

Je reste à l'affût et dire que j'avais prédis mes premiers orages pour le 25 mars lolllll, passé proche le gars

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bonne ligne dorage se développent a lest des Grand-Lacs et se rapprochent de la frontière de lOntario et du Québec.

 

 

 

À noter que ces ligne pourraient prendre de la vigeur à mesure que la journée avance et tout dépendant si ont a un peu de soleil.

 

Si tel est le cas, bien ces lignes dorages pourraient affecter le sud du québec dici la fin de laprès-midi

 

À suivre!!!!!!!!

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin ici c'est pas mal la flotte depuis le début de l'après-midi, ça vient, ça part... Aucun orage jusqu'à maitnenant. Une seule affaire me tracase cependant: comment se fait-il que le métar d'Ottawa a indiqué "Orage fort", plutôt ce matin vers 10H30 ? :ph34r:

 

Et puis pour les orages, je pense que c'est pas mal terminé, du moins pour les lignes d'orages. Il reste une possibilité d'un coup de tonnerre par-ci, par-là, mais je ne crois pas revoir des lignes d'orages comme ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller, je regarde ça depuis un bon moment et il semble qu'une brèche se forme dans le plafond nuageux.

 

Corrigez-moi si je me trompe mais si jamais ça arrive, les quelques degré de plus que ça nous apporterais pourrait déclencher certaines cellules.

 

N'oubliez pas qu'un front froid s'amène aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller, je regarde ça depuis un bon moment et il semble qu'une brèche se forme dans le plafond nuageux.

 

Corrigez-moi si je me trompe mais si jamais ça arrive, les quelques degré de plus que ça nous apporterais pourrait déclencher certaines cellules.

 

N'oubliez pas qu'un front froid s'amène aussi

Et C'est d'ailleurs ce qui ce produit actuellement dans l'est de l'Ontario ...Cette brèche s'amène vers nous et je pense bien que des précipitations convectives se développeront à l,avant du front ce soir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin ici c'est pas mal la flotte depuis le début de l'après-midi, ça vient, ça part... Aucun orage jusqu'à maitnenant. Une seule affaire me tracase cependant: comment se fait-il que le métar d'Ottawa a indiqué "Orage fort", plutôt ce matin vers 10H30 ? :ph34r:

 

Et puis pour les orages, je pense que c'est pas mal terminé, du moins pour les lignes d'orages. Il reste une possibilité d'un coup de tonnerre par-ci, par-là, mais je ne crois pas revoir des lignes d'orages comme ce matin.

Ça ne serait pas étonnant... le radar de Franktown est hors d'usage depuis ce temps là!! Je sais pas si il y a un lien entre l'orage et la panne mais drole de coincidance!

 

Ici c'est plus calme que ce matin. Nous avons eu quelques averses modérée en avant-midi. Présentement c'est nuageux et brumeux. Il fait 4,5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin ici c'est pas mal la flotte depuis le début de l'après-midi, ça vient, ça part... Aucun orage jusqu'à maitnenant. Une seule affaire me tracase cependant: comment se fait-il que le métar d'Ottawa a indiqué "Orage fort", plutôt ce matin vers 10H30 ? 

Je travaille au sixième étage d'un édifice à bureau, et vers 10h30, il y a effectivement eut un coup de tonnerre qui nous a tous fait sursauter. Il faut vraiment un bon coup de tonnerre pour l'entendre car l'édifice me semble bien insonorisé. Ça devait donc être assez fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ATTENTION une ligne de précipitation qui part de la vallée de outaouais et qui passe par les laurentides jusqu à Shawinigan pourraient cacher des orages donc portez une attention particulière sur lautoroute 40 entre Montréal et Québec dici les prochaines minutes!!!!!<

 

 

Avec cette ligne la pluie pourraient tomber très fortement par moment<<<

 

 

 

 

 

À surveiller :ph34r:

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...