Aller au contenu

Observations 2 août 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a eu beaucoup de brume dans la vallée du St-Laurent cette nuit. Un peu plus tôt je suis passé près du fleuve et il y avait un très épais brouillard sur celui-ci malgré que la brume s'était levé partout alentour.

 

Je fini mes réno vers midi.. m'a être près ce soir :)

 

De plus regarde ce qui remonte vers le sud ouest à partir des USA - c'est tout qu'une cellule - j'espère que ça ne va pas scraper l'après midi. Et il y a déja de la grosse convection plus au nord en Outaouais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je me questionne beaucoup par rapport à la journée d'aujourd'hui. Il y a un monde de différence entre le NAM et le GFS. À mon avis, le GFS est à prendre avec prudence. Quoiqu'il en soit, les risques sont à tout de moins modérés et il y a de faibles risques, localement, de TV.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je me questionne beaucoup par rapport à la journée d'aujourd'hui. Il y a un monde de différence entre le NAM et le GFS. À mon avis, le GFS est à prendre avec prudence. Quoiqu'il en soit, les risques sont à tout de moins modérés et il y a de faibles risques, localement, de TV.

Le NAM est pourri, depuis le début de l'année il est mauvais, je ne le regarde plus. Quand le NAM donne de bons chiffres, on vérifie habituellement si le GFS donne la meme chose. Avec un CAPE plus fort qu'hier, on peut espérer de tres bons orages avec des cloud top significatifs. Les autres indices comme le cisaillement et le HEL ne sont pas là du tout par contre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un orage cette nuit vers 2 heures. Eclairs et tonnerre qui est tombé très près de chez moi. Electricité qui partait et revenait. Beaucoup de pluie dans cet orage. Je peux dire que c'était un des plus importants depuis le début de l'été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow... je me souviens maintenant ce que ça veut dire "avertissement de pluie abondante"... J'avais cru hier soir que nous serions épargné peut-être des bandes fortes remontant du sud. Mais il ne s'agit pas de cela, le creux est stationnaire et la pluie n'en finit plus. C'est qu'hier soir, la pluie a cessé vers 20h et le vent du nord-est s'était calmé un peu. Le pire était à venir: dès les 1h ce matin, des averses ont recommencé et depuis 3h30, c'est parti en fou. Si on oublie les 2 mm tombés entre 1h et 3h30, on obtient 53 mm entre 3h30 et 9h00.

 

Et si je fais le compte depuis jeudi soir, début des précipitations associées à ce système, nous goutons ce matin au 100e mm. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout  un orage cette nuit vers 2 heures.  Eclairs et tonnerre qui est tombé très près de chez moi.  Electricité qui partait et revenait.  Beaucoup de pluie dans cet orage.  Je peux dire que c'était un des plus importants depuis le début de l'été.

meme chose, mais pas autant de pluie, mais trop lache pour me lever cette nuit pour cette orage

 

je vous tien au courant si mon détecteurs est en function aujourd'hui, vu que je déménage tout sur un nouvelle ordi présentement.

 

:)

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Décidément, j'en perds mon latin, en prévisions météo!

 

Hier soir, on écartait la possibilité de forte pluies pour cette fin de semaine, et voilà que ce matin, on parle de pluie continuelle pour demain! Et dans le nord du Vermont, cet avertissement:

 

URGENT - IMMEDIATE BROADCAST REQUESTED

FLOOD WATCH

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

315 AM EDT SAT AUG 2 2008

 

...EXCESSIVE RAINFALL FOR MUCH OF THE NORTH COUNTRY THIS AFTERNOON

INTO SUNDAY...

 

.A LOW PRESSURE SYSTEM OVER SOUTHEASTERN ONTARIO AND ASSOCIATED SURFACE

TROUGH WILL SLOWLY LIFT THROUGH THE NORTH COUNTRY THIS AFTERNOON.

AN ATLANTIC MOISTURE FEED AHEAD OF THIS SYSTEM WILL PRODUCE HEAVY

RAINFALL ACROSS PORTIONS OF THE REGION THIS AFTERNOON ON INTO

SUNDAY. HEAVIEST AMOUNTS ARE EXPECTED TO FALL FROM THE CHAMPLAIN

VALLEY EASTWARD TO THE CONNECTICUT RIVER. MOST AREAS ACROSS

CENTRAL AND NORTHERN VERMONT AS WELL AS THE ADIRONDACKS HAVE

RECEIVED SEVERAL INCHES OF RAINFALL OVER THE PAST SEVERAL DAYS.

WITH THIS RUNOFF AND GROUND WATER ALREADY PRESENT...THIS PUTS THE

POTENTIAL FOR POSSIBLE FLOODING VERY HIGH AS SOME AREA RIVERS AND

STREAMS ARE ALREADY HIGH FROM THIS PAST RAINFALL.

 

Alors, qui croire, et que va-t-il vraiment se passer? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous en êtes déjà à 100 mm, qu'est ce que ca va être demain soir?

 

EC annonce encore de 60 à 90 mm dans vos secteurs!

 

Ca commence à ressembler, malheureusement, à un certain déluge en 1996...

 

Alexandre, tiens-nous au courant...

 

p.s. Je vais dans le Parc du Bic mardi soir....snif snif...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre,

 

Lorsqu'on clique sur la carte des bassins, il y a un message qui date du 24 juillet et qui mentionne que les quantités de pluie ont été inférieures à celles prévues et qu'n'y a plus de risque de crues subites. J'imagine que ce n'est pas normal...

 

Par ailleurs, on voit les zones en jaune et rouge, mais aucun bulletin ne semble y être associé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre,

 

Lorsqu'on clique sur la carte des bassins, il y a un message qui date du 24 juillet et qui mentionne que les quantités de pluie ont été inférieures à celles prévues et qu'n'y a plus de risque de crues subites. J'imagine que ce n'est pas normal...

 

Par ailleurs, on voit les zones en jaune et rouge, mais aucun bulletin ne semble y être associé...

C'est parce que c'est la carte des risques , pas la carte des bulletins en vigueur.....

Merci pour l'info c'est corrigé. (la carte des risques ne peut cependant pas être cliqué)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air est incroyablement instable...

 

À 9h30, on était sur le patio en train de manger...avec le gros soleil et aucun nuage, sauf quelques cirrus.

 

À 11h20, complètement couvert avec une très forte averse! Ca ne prend vraiment pas grand chose pour que la machine convective se mette en marche..

 

Ca laisse présager de bons orages...

 

EDIT: je suis à Saint-Adolphe d'Howard...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous en êtes déjà à 100  mm, qu'est ce que ca va être demain soir?

 

EC annonce encore de 60 à 90 mm dans vos secteurs!

 

Ca commence à ressembler, malheureusement, à un certain déluge en 1996...

 

Alexandre, tiens-nous au courant...

 

p.s. Je vais dans le Parc du Bic mardi soir....snif snif...

À 11h20, la pluie est toujours continue mais moins intense que plus tôt ce matin. Depuis ce matin, on était dans du 10-15 mm/h, mais depuis une heure, c'est plutôt du 6-8 mm/h.

 

Le cumulatif depuis minuit est maintenant à 75 mm, ce qui fait un total de 120 mm depuis jeudi soir.

 

Je ne sais pas à quoi ça va ressembler à la fin de tout ça, mais effectivement, ça fait un peu comme le déluge de 1996. Juste pour faire le point de ce déluge de 1996: la station d'ici avait rapporté 137 mm de pluie sur un peu plus de deux jours, dont 121 mm en 24h. Rappelons aussi que trois jours auparavant, une première dépression avait laissé 39 mm de pluie.

 

Tableau récapitulatif:

Les Bergeronnes, Qc

 

________1996______2008

Jour 1__26 mm____28 mm

Jour 2__13 mm____17 mm

Jour 3__0 mm_____82 mm

Jour 4__0 mm_____46 mm*

Jour 5__121 mm___

Jour 6__15 mm____

Jour 7__1 mm_____

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...