Aller au contenu

Températures excessivement basses pour Calgary!


Recommended Posts

Wow, je n'en revient tout simplement pas. Il y a a peu près 3 semaines, ils subissaients des records de chaleur successifs et on les enviait d'avoir des conditions ensolleillés et maintenant, on parle de neige et de températures du mois de Janvier. En plus, cette masse d'air artique plonge jusque dans les régions sud des plaines américaines où l'on connait normalement des températures de près de 20 degrés et sur le site d'accuweather il est question de 30- 45 degrés farenheith sous les normales. Ca, j'appelle ca des conditions EXTRÈMES! En fin de compte, le climat du Québec, cé pas si pire que ca.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, absolument ! Faut admettre que les amateurs et passionnés de météo/climato doivent se réjouir à Calgary ! Les chanceux ! :D

Je confirme donc les propos de tornado master, ce qui se passe là bas en ce moment est tout simplement exceptionnel. En ce moment même (à 13h locales, soit 15h ici), il ne fait que -8.1°C, avec un windchill de -16 ! Nous ne sommes encore qu'au début du mois d'octobre, les Tx normales à Calgary sont 13°C, soit environ 21°C de plus ! Dites-vous bien aussi que l'hiver à Calgary est statistiquement pas mal moins froid qu'à Québec, et même un peu moins froid qu'à Montréal...! en fait, à Calgary, les valeurs extrêmes sont très éloignées des normes. 2 raisons à cela: la configuration du relief, mais aussi la position vers une façade ouest d'un continent.

Les mêmes conditions (approximativement) existent en Europe, avec des valeurs extrêmes très éloignées des normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est difficile a comprendre quand même. Je me base sur les nouvelles de ce matin avec un reportage sur le fait que cette année l'étendue des glaces d'été ont encore marqué un nouveau record d'étendue minimum en arctique juste au dessus de nos têtes.

 

Bien sur la question devient pourquoi plus il fait 'chaud' sur la boule plus on a 'fret'

 

Ici pour apercevoir l'ombre d'un été on a dû attendre le 10 aout. L'automne n'a pas tenu compte de ce fait et c'est installée quand même comme une balle.!! :D

 

Bon, tant pis comme on dit. Pas besoin d'y répondre et d'en faire une prise de bec. Juste pour souligner ce qu'en pense le commun des mortels. Sans attendre d'en faire une discussion.

 

Je vais me permettre de revenir plus tard ( mon petit plaisir ) lors de vagues de froid trop précoces, trop tardives ou trop profondes et du prochain printemps qui ne réussira pas encore a s'installer dans un délais raisonnable.

 

Je nous souhaite entre temps de bonnes prévisions de tempêtes annoncées avec succès sur ce forum un bon 14 jours a l'avance, ça c'est l'fun a suivre!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez éloquant sur ces cartes les extrêmes dont vit notre continent en ce moment. Un gros ''up and down'' dans le courant jet. Comme exemple, a Sidney au Nebraska, il fait -6c et il neige. La normale la-bas est de 20c et on annonce 6 pouces de neige jusqua demain dans ce coin-la et plusieurs records de froid ont été battu et de loin. Au contraire, en floride, ce sont les records de chaleur qui tombent aussi vite avec du près de 35c en maxima prévu pour la fin de semaine...

post-13-1255144768_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exceptionnel pour vrai... dans les archives climatiques d'EC concernant Calgary, on trouve des données qui remontent jusqu'à 1884. Des journées comme celle d'aujourd'hui, c'est-à-dire du type Tx/Tn = -7/-11°C, on en retrouve une seule autre dans toutes les premières moitiés d'octobre depuis le début: 10 octobre 1972. Sinon, on trouvera aussi la vague de froid du 15 au 19 octobre 1930, dont 3 jours sous -7°C. Finalement, toute la deuxième moitié d'octobre 1951 a constitué une vague de froid importante, avec des Tx ne dépassant pas ou de peu les Tn normales.

 

**Edit

Ouff... comment ne pas mentionner de plus le froid qui s'intensifie ce soir sur les plaines du sud-ouest de la province:

 

-19°C près du parc Waterton

-18°C à Del Bonita, près de la frontière US

-16°C à Pincher Creek

-14°C à Fort MacLeod

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc là on est coincé entre les deux, et selon les jet set comment vous voyez l'avenir de ces deux courants?

Effectivement un tel patron aurait du développer un gros système mais en réalité la circulation est plus zonale que ce qu'Accu montre. Une tempête se creuse sur la côte ouest en début de semaine ce qui provoque une remontée des hauteurs sur le continent et un courant encore plus zonal. Dans un tel flux, la dépression de mardi prochain ne se développe que lentement tout en traversant nos régions rapidement et celle de vendredi remonte la côte trop à l'est. Par la suite pour la semaine du 19, la rétrogression vers l'ouest du creux laissé par cette dernière dépression appuyé par un NAO en hausse pourrait favoriser une remontée des hauteurs sur l'est du continent. Ce qui pourrait ce traduire par ... été des indiens. Mais là on est vraiment dans le domaine de la spéculation et encore plus hors sujet. :D

 

MH

post-13-1255173190_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis un peu renseigné sur l'été indien, j'ai bien compris l'importance de l'alternance de froid et de chaud pour que celui ci puisse avoir vraiment lieu, mais je n'ai pas trouvé d'info concrètes sur son impact sur les couleurs des la nature. Est-ce un mythe ou les couleurs repartent de plus bel quand l'été indien a lieu?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis un peu renseigné sur l'été indien, j'ai bien compris l'importance de l'alternance de froid et de chaud pour que celui ci puisse avoir vraiment lieu, mais je n'ai pas trouvé d'info concrètes sur son impact sur les couleurs des la nature. Est-ce un mythe ou les couleurs repartent de plus bel quand l'été indien a lieu?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

L'été des Indiens a en fait deux significations ou origines :

- une météorologique/climatologique : dans ce cas (et c'est celui qui est défini par EC), pour qu'il y ait "été des Indiens", il faut qu'il ait préalablement déjà gelé au moins un jour, puis il faut qu'on soit dans une période de 3 jours d'affilée minimum de beau temps (globalement) et surtout il faut que les Tx de cette période soient au moins 5°C au dessus des normes.

- mais l'autre signification de l'été des Indiens (et c'est en fait celle-ci la vraie) n'a en fait quasiment rien à voir avec les statistiques météo ! En fait, l'été des Indiens a lieu, en effet comme tu le penses "okcomp", approximativement lorsque les couleurs dans les arbres de la forêt décidueuse ou mixte sont présentes. À l'époque, les Indiens (qui vivaient de chasse et de cueillette principalement) partaient une dernière fois juste avant la période froide dans la forêt lorsque le temps était plutôt beau et chaud pour la saison, puisque c'etait à ce moment que le gibier était plus présent en forêt.

 

ps : par contre, les couleurs dans les arbres ne reviennent évidemment pas lors de l'été des Indiens !

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sur la question devient pourquoi plus il fait 'chaud' sur la boule plus on a 'fret'

 

                                               

 

                                          ...    Ici    ...

 

Tu as toi même la réponse à ta question.

 

 

ICI

 

Ici ça été comme ça, mais ailleurs ça été le contraire.. Beau, très beau, très sec, et très chaud. Quand tu mets tout ça bout à bout, ben ça donne une année plus chaude - même si ''ICI'' ça n'a pas été le cas.

 

ICI = Une partie du centre et une partie du Nord Est de l'Amérique du nord. Tout le reste de l'Amérique du nord au eu très chaud alors qu'ici ça été ... bof !!!

 

D'un autre côté, quelqu'un a écrit sur l'état des glaces en Arctique pour 2009. Il y a erreur car 2009 n'est pas une année record, même si le niveau est encore descendu très bas. 2007 demeure l'année à battre. 2009 se classe 3ème très proche de 2008 - s'il y a record, c'est que c'est une autre année très en deça de la moyenne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah j'oubliais..

 

Pour Calgary, faut pas voir rien d'extraordinaire. Comme l'a dit Gaël, à cause de leur position géographique continentale et étant au pied des Rocheuses . Il peut très bien faire -10 le matin et +20 en après midi. Même en plein mois de Février.

 

Leur -10 à -20 de cette semaine sera très amplement compensé cet hiver lorsqu'ils auront des journée entre +15 et +22.

 

La moyenne quotidienne pour Calgary en octobre est +5 et ils ont un record de plus petit minimum à -26 (en 1984). Donc c'est certainement une vague de froid cette fin de semaine, mais ce n'est rien d'inhabituel (c'est du déja vu).

 

Allez voir les données des semaines du 16 et 23 février 1992 (et il y a plein d'exemples similaires). La semaine du 16 est marquée par des températures entre -15 et -28. La semaine suivante ça tourne dans l'autre sens et ils ont alors des températures entre +17 et +23 . C'est ça Calgary et les environs.

 

Pour les US.. Encore là beaucoup d'excitations, mais la neige et le froid sont dans les montagnes et les Hautes Plaines - encore là, rien d'inhabituel, sinon que quelques météorologues à sensation qui veulent faire un show.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah j'oubliais..

 

Pour Calgary, faut pas voir rien d'extraordinaire. Comme l'a dit Gaël, à cause de leur position géographique continentale et étant au pied des Rocheuses . Il peut très bien faire -10 le matin et +20 en après midi. Même en plein mois de Février.

 

Leur -10 à -20 de cette semaine sera très amplement compensé cet hiver lorsqu'ils auront des journée entre +15 et +22.

 

La moyenne quotidienne pour Calgary en octobre est +5 et ils ont un record de plus petit minimum à -26 (en 1984). Donc c'est certainement une vague de froid cette fin de semaine, mais ce n'est rien d'inhabituel (c'est du déja vu).

 

Allez voir les données des semaines du 16 et 23 février 1992 (et il y a plein d'exemples similaires). La semaine du 16 est marquée par des températures entre -15 et -28. La semaine suivante ça tourne dans l'autre sens et ils ont alors des températures entre +17 et +23 . C'est ça Calgary et les environs.

 

Pour les US.. Encore là beaucoup d'excitations, mais la neige et le froid sont dans les montagnes et les Hautes Plaines - encore là, rien d'inhabituel, sinon que quelques météorologues à sensation qui veulent faire un show.

Regg, je t'accorde que -13°C à Calgary, ce n'est pas un record, et de loin. Mais une Tx de -7°C au début octobre, c'est à très faible occurrence, alors je ne vois pas pourquoi tu enlèves tout le côté "exceptionnel" à la situation présente. Globalement, une journée où il fait -17°C à 4h du matin et +10°C à 14h, ça n'a rien à voir avec une journée où ça monte pas plus que -7°C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et surtout qu'on ne parle pas ici d'un phénomène local (le chinook), mais bien d'une descente inhabituellement profonde du courant jet arctique qui fait fracasser plusieurs records de froid et bien au sud, donc j'avoue que j'aurais dû changer le titre du sujet principal pour '' vague de froid précoce sur les plaines'' mais bon. Et je voudrais aussi mentionner le fait qu'en Alaska, ils subissent le même sort de cette ''amplitude marquée'' dans le courant jet. Il y a aussi des records qui ont été battus vendredi après-midi concernant les températures élevés dans l'ouest de l'état.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 17h (heure de l'est) il fait 17c a Mcgrath, en Alaska, la normale est de 2c et le record était de 12c, pulvérisé de 5c. A Dalhart au Texas, il fait -1c, la normale est de 22c et le record de BAS MINIMUM est de 6c, donc je suppose qu'il a été dépassé largement! Et pour finir dans mes extrêmes de la journée, a Lakeland, en Floride, il a fait 35c aujourdhui et le record était a 32c, donc il est battu. Ce qui me surprend de la floride, c'est que c'est situé plus près de l'équateur, donc moins a risque pour les records de température et c'est plus impressionnant quand ca arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, je ne veux rien enlever à qui que ce soit. C'est que Calgary (ou Edmonton) sont des régions où les extrèmes se côtoient autant du côté chaud que du côté froid. C'est dans ce sens qu'il ne faut pas s'en étonner.

 

Il n'ont pas de grande masse d'eau pour venir tempérer le tout. Quand l'air descend du nord, c'est très froid ''automatique'' et quand l'air du Pacifique passe par dessus les Rocheuses, c'est très doux ''automatique''.

 

Quelques exemples.

12 octobre 2002 min -11 (-19 les 29 et 30)

2003 deux périodes très douces avec des 24 , 25c et le mois s'est terminé avec -20 le 31

12 octobre 2008 min -8.6 , le lendemain il faisait 18,2

15 Octobre 2001 min à -11.8 , le lendemain il faisait 22,6

 

Jean Seb, tu vérifieras. De la neige en octobre et du froid pour des régions comme Denver et dans les hautes plaines - ce n'est pas exceptionnel à ce temps ci de l'année. Ils ont habituellement des journées très chaudes et des journées très froides. La plupart de ces régions ont déja eu de la neige fin septembre à un moment dans leur histoire, et/ou comptent plusieurs jours de neige en octobre annuellement. De fait l'aspect exceptionnel pour eux serait de ne pas en avoir en octobre que ce soit au début ou à la fin du mois.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore chanceux Alex, ils auraient pu inscrire ''risque de gel'' :blink:

 

Et à partir de Mercredi ça sera le retour des températures douces pour eux, pour le reste de la semaine. C'est vraiment coupé au couteau leur météo dans ce coin là.

post-13-1255272334_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 17h (heure de l'est) il fait 17c a Mcgrath, en Alaska, la normale est de 2c et le record était de 12c, pulvérisé de 5c. A Dalhart au Texas, il fait -1c, la normale est de 22c et le record de BAS MINIMUM est de 6c, donc je suppose qu'il a été dépassé largement! Et pour finir dans mes extrêmes de la journée, a Lakeland, en Floride, il a fait 35c aujourdhui et le record était a 32c, donc il est battu. Ce qui me surprend de la floride, c'est que c'est situé plus près de l'équateur, donc moins a risque pour les records de température et c'est plus impressionnant quand ca arrive.

Jean-Seb, attention, je voudrais rectifier quelque chose qui me semble important lorsqu'on traite de données climatologiques. J'aimerais que tout le monde dans le forum (nous qui sommes tous plus ou moins au fait de ces considérations météo et climato) fasse attention à ce point...

Donc, climatologiquement (ou statistiquement) parlant, il est absolument incorrect de dire que , je te cite :

"Le 10 octobre 2009 il fait 17°C a Mcgrath, en Alaska, et le record était de 12°C, donc pulvérisé de 5°C". Ceci n'est pas recevable, car ce 12°C n'est qu'un "record" journalier issu de 30 ou 50 observations. Si ça se trouve, le "record" journalier du 11 octobre est 16°C, et si ça se trouve même, le record journalier du 12 (ou du 13, ou du 14, ou du 15...) est de 18°C ! Et c'est très possible. Ou peut-être qu'il a déjà fait 19°C un 8 octobre... enfin, vois-tu où je veux en venir ?

 

C'est exactement la même chose que de dire :"le record de chute de neige qui était 14cm pour un 19 janvier à Québec (je dis au hasard, pour expliquer) a été pulvérisé puisqu'on vient de recevoir 23cm ce 19 janvier 2010"

Tout le monde conviendra du fait qu'une chute de neige de 23cm à Québec n'a absolument rien d'extraordinaire...

 

Tout ça pour dire : s'il vous plaît, oubliez donc ces "records" dits journaliers qui ne veulent quasiment rien dire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je n'en revient tout simplement pas. Il y a a peu près 3 semaines, ils subissaients des records de chaleur successifs et on les enviait d'avoir des conditions ensolleillés et maintenant, on parle de neige et de températures du mois de Janvier. En plus, cette masse d'air artique plonge jusque dans les régions sud des plaines américaines où l'on connait normalement des températures de près de 20 degrés et sur le site d'accuweather il est question de 30- 45 degrés farenheith sous les normales. Ca, j'appelle ca des conditions EXTRÈMES! En fin de compte, le climat du Québec, cé pas si pire que ca.....

Bonjour tout le monde,

 

Si on relit bien le premier message de Jean-Sébastien, il n'est aucunement mention de record de froid. Il parle de température extrême en l'espace de très peu de temps. Le sujet a donc dévié vers les températures records alors que selon moi, c'était beaucoup plus près d'une discussion de climatologie. Alors on laisse de côté les records pour parler de climat, ce qui pourrait expliqué ces très grands écarts. Et non on ne parle pas de changements climatiques/réchauffement car l'échelle temps ne pourrait le soutenir. On parle de semaines, pas d'années.

 

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de reccords de froid en Colombie-Britannique,

 

Un front arctique précoce pour la saison est descendu sur l'intérieur

sud de la Colombie-Britannique la nuit dernière déclenchant des

minimums records (jusqu'à 10 degrés c d'écart) dans de

Nombreuses régions. Samedi matin (10 octobre 2009) près de 20 records

du plus bas minimum quotidien et 9 records du plus bas maximum

quotidien ont été battu. Donc au total il y a eu près de 29 records

de températures froides de battus pour ce jour. Certains de ces

records remontaient à plus d'un siÃcle. Les températures froides

devraient persister toute la fin de semaine puis il y aura un léger

réchauffement pour l'action de grâce lundi. D'autres records

pourraient être battus dimanche matin et peut être même lundi matin

selon les conditions locales de vents et d'ennuagement.

À 06h30 aujourd'hui (dimanche 11 octobre 2009) nous ont déjà battu 27

autres records du plus bas minimum quotidien sur la

Colombie-Britannique. Voici un relève non officiel des records

établis pour le 10 octobre :

 

 

Records de températures diurnes pour 10 octobre 2009

 

Note: températures en degrés celsius

 

Plus bas minimum quotidien plus bas maximum quotidien

Total

Station nouveau record ancien record (année) nouveau record

Ancien record (année)

----------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

Blue River -6.8 -6.6 (1987) - - 39

Clinton -14.6 -4.0 (1999) 2.7 4.2 (2002) 36

aéroport Cranbrook -12.5 -7.1 (1987) 0.8 2.8 (1973) 71

aéroport Golden -10.5 -8.3 (1919) - - 107

aéroport Kamloops -8.2 -3.3 (1957) 9.0 6.1 (1972) 131

Kelowna cylw -10.7 -5.9 (1977) - - 41

Kelowna CS -7.5 -5.9 (1977) - - 41

Lillooet -1.0 1.3 (1999) 11.0 12.9 (2001) 11

Lytton -1.2 3.0 (1999) 11.0 11.8 (2001) 92

Nakusp -3.3 1.4 (2001) - - 18

Nelson -1.4 0.9 (2001) - - 17

Osoyoos -5.6 -0.4 (1999) 10.7 13.1 (2001) 54

aéroport Penticton -8.3 -2.8 (1977) - - 102

Princeton -10.9 -5.5 (1987) - - 73

aéroport Quesnel -11.3 -7.8 (1972) - - 53

aéroport Revelstoke -6.4 1.2 (2002) 8.2 8.3 (2001) 39

Salmon Arm -8.6 1.5 (2001) - - 98

Sparwood -13.0 -8.4 (1987) -5.2 3.7 (1985) 29

Summerland -4.3 1.0 (1999) 8.8 10.5 (1999) 102

Vernon -7.3 -0.5 (1999) - - 109

Williams Lake à -11.9 -9.4 (1972) - - 48

 

Records de minimales diurnes atteints le 11 octobre 2009

 

Note: les températures sont en degrés celsius

 

Minimales diurnes

Station nouveau record ancien (année) depuis

----------------------------------------------------------------------

 

 

 

Blue River -12,1 -8,3 (1972) 1972

Castlegar -4,3 -2,4 (1990) 1966

Chetwynd -15,8 -8,8 (1999) 1982

Clinton -15,0 -5,8 (2002) 1973

Aéroport de Cranbrook -10,2 -6,5 (2002) 1968

Creston -5,7 -5,6 (1946) 1942

Fort St John -12,3 -10,6 (1972) 1942

Aéroport de Golden -9,1 -7,8 (1931) 1902

Aéroport de Kamloops -9,4 -5,3 (1972) 1951

Aéroport de Kelowna -11,6 -3,9 (1972) 1968

Lytton -4,2 2,5 (2006) 1990

Mackenzie -11,4 -8,9 (1972) 1971

Nakusp -3,2 -0,8 (2002) 1991

Nelson -1,9 0,4 (2002) 1993

Osoyoos -7,1 -2,9 (1990) 1990

Aéroport de Penticton -9,0 -4,4 (1990) 1941

Prince George un -14,2 -13,3 (1972) 1942

Princeton -12,6 -5,1 (1990) 1938

Aéroport de Quesnel -13,0 -12,8 (1972) 1946

Aéroport de Revelstoke -7,0 -1,7 (2002) 1990

Salmon Arm -8,3 -3,0 (1990) 1982

Sparwood -12,1 -5,9 (2002) 1993

Summerland -5,1 -1,5 (1990) 1990

Vernon -7,2 -1,6 (2002) 1991

Williams Lake un -14,4 -13,9 (1972) 1961

 

Records de minimales diurnes atteints le 11 octobre 2009

 

Note: les températures sont en degrés celsius

 

Minimales diurnes

Station nouveau record ancien (année) depuis

----------------------------------------------------------------

Chilliwack -1,8 -1,7 (1924) 1881

Hope 0,1 1,7 (1946) 1938

Pemberton -3,8 -2,0 (1986) 1985

Pitt Meadows -1,9 0,3 (2002) 1993

Squamish -1,0 0,8 (1990) 1982

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...