Aller au contenu

Discussion Risque orageux les 1er et 2 mai 2010


Recommended Posts

La carte du SPC vient d'être upgradé. Un risque modéré de temps violent est maintenant possible au sud-ouest du lac michigan. Une veille de tornade est d'ailleurs en vigueur pour tout l'ouest du lac michigan. Ca promet pour demain en ontario!!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble qu'il y aura une relative instabilité pour samedi au nord est de l'ontario. En tout cas, la run de 18z du NAM augmente les températures et légèrement les points de rosée par rapport aux anciennes runs. Les températures en altitude ne me disent rien qui vaille, par contre. Dimanche, on dirait que les modèles commencent à s'entendre, cette fois. le NAM s'est mit d'accord avec les autres modèles quand au flux d'air chaud et humide que le Low provenant du sud amenera. Les indices d'instabilité sont toutefois pas très intéressants. Que faire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas un outbreak possible, c'est en cours !, il y aurait en ce moment une long track tornado qui doit être rendu à 70 km de parcouru, déja plusieurs décès et des dizaines de blessés. La tornado watch en arkansas est maintenant une PDS

 

Edit : T.V en direct : http://www.fox16.com/mediacenter/local.asp...3762&navCatId=6 (faites un click droit -> full screen pour voir le feed vidéo)

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va oublier les states un peu: si les modèles de cette nuit vérifie, demain pourrait-être une excellente journée de chasse! Le SREF montre un environnement vraiment très dynamique avec assez d'instabilité et de cisaillement pour des mini supercells... Et étant donné l'orientation du cisaillement les supercellules devraient être un mode convectif dominant au Quéec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait vraiment pas se surprendre de voir un upgrade pour les prévisions de temps violent pour demain sur nos secteurs (moderate risk). Il y a déja une bonne zone a 30% de temps violent juste au sud de la frontière pour demain. C'est vraiment une question d'énergie et de lift qui va faire toute la différence. Le shear est plus que suffisant pour supporter un mode convectif favorisant les supercellules. La position du second système a changé quelque peu, mais on va être assez près de la zone de convergence principale donc un cisaillement des vent plus que favorable ne sera pas un problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte objective de convection émanant du GEM donne des risques d'orages violents pour tout le sud du Fleuve demain...Voir temps violent été sur la page d'accueil de MCentre...et des risques d'orages partout ailleurs pour le sud....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'osais pas "ostiner" parce que je m'y connais moins dans les sortes d'indices sauf que depuis lundi passé je croyais à un risque d'orage plus grand dimanche pour nous. L'humidité va être bien présente pour la 1ere fois dans l'année. Il s'agit de quelques éclaircies ici et là pour que ça gonfle en après-midi.

 

Pour aujourd'hui ici c'est plus un orage de soleil qui se prépare... avec un gros 36% d'humidité à 9h et une brise faible du nord.

 

J'essaie d'en apprendre un peu ! En lisant ce que veulent dire tout ces indices.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui ici c'est plus un orage de soleil qui se prépare... avec un gros 36% d'humidité à 9h et une brise faible du nord.

 

Le front chaud et l'humidité ne sont pas arrivés - ça stagne sur l'est de l'Ontario ce matin. La couverture nuageuse y est un peu pour quelque chose, mais même si le soleil ne sort pas beaucoup ça va quand même se réchauffer rapidement et l'humidité va monter tout autant. Dès que les vents vont embarquer, il n'y a pas grand chose qui pourra arrêter cette mécanique.

 

D'un autre côté, les discussions ont toujours été que pour samedi, c'était l'ouest du Québec (tout ce qui longe la frontière Ontario/Qc) et l'Est de l'Ontario qui avaient du potentiel. Pour dimanche - lundi dernier et jusqu'à jeudi matin - le système ne remontait pas autant vers le nord en maintenant son intensité. Depuis jeudi, le système garde de plus en plus son intensité et même augmente à sa source, ce qui nous donne des conditions très favorable - surtout sur la rive sud du St-Laurent.

 

Faudra surveiller les vents dans la vallée du Richelieu - eject du lac Champlain. Ça risque de brasser pas mal de ce côté. Ce matin, les cellules au nord ouest et à l'ouest de Toronto sont vraiment quelque chose (du rouge dans les éclairs) :angry:

post-13-1272723800_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir ce que ça dit pour Montréal et Le Gardeur demain. Est-ce que le risque d'orage serait faible pour ces secteurs ou le risque d'avoir des orages seraient grand. Selon le SPC, le québec se trouve-t-il dans un risque d'orage plutôt ou modéré? Question de m'informer évidemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte du SPC ne qualifie pas l'intensité - elle qualifie les probabilités de temps violent - et le type de temps violent dans une zone. Donc par défaut si tu es dans une zone marqué par le SPC, c'est automatiquement un potentiel de temps violent. C'est dans le texte que tu peux trouver plus de détails. Mais encore là il est question de régions et de zones - pas d'un ville spécifique - et surtout il est question de ''potentiel''.

 

C'est un peu la même chose avec la carte d'EC; elle qualifie l'intensité du temps violent basé sur le potentiel convectif pour des régions - pas pour des villes.

 

On en a déja parlé, tu peux être dans une zone à risque élevé (high risk) où orages violents et tout l'aspect violent passe à côté de ta ville, et tu n'as que de la pluie chez toi. Mais c'est quand même dans ta région qu'il y aurait eu du temps violent. Faut suivre l'évolution pour voir comment ça se présente.

 

Ces cartes se veulent une indication pour porter attention sur des situations qui peuvent se produire. C'est comme regarder un plan de maison à 1000' de hauteur, tu peux dire qu'il y aura une maison, mais tu ne peux pas dire où seront les divisions. Pour avoir des prévisions plus précises, il faut regarder les données de sondages à très court terme - demain on pourra commencer à dire que telles régions dans une zone seront plus affectées que d'autres. Et plus on se rapprochera plus on pourra identifier des endroits dans ces régions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder l'évolution de cette masse, ça va déborder largement sur l'ouest de la province en fin de journée et ce soir. Pour peu que ça se réchauffe pour conserver ce momentum, plusieurs endroit vont avoir de l'orage dès aujourd'hui et un peu plus large que ce que les cartes montrent.

 

Je m'attendais à un effet éteignoire des grands lacs et ça n'arrive pas - les lignes d'orages se maintiennent et tombent dans des secteurs chauds et humide pour se refaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin moi aussi je me rend compte de cette situation. On s'apercoit très bien qu'on n'a pas besoin de gros lift et d'énergie pour que ca s'organise. La dynamique a elle seule a l'air de faire tout le travail. Je crois sincèrement que dans les prévisions subséquentes du SPC, le ''slight risk'' va surement glisser en plein sur nos secteurs pour cette nuit et demain. La première dépression, qui est assez prononcée en ce moment fera un peu de sur place avant de faiblir et transférer son énergie vers la seconde qui va être en plein développement sur l'est de l'ontario demain en journée. Je suis pret a parier que Gatineau et l'extrême sud-ouest de la province auront de bonnes chances a partir le l'heure du souper aujourdhui. Il va s'en suivre pour Montréal et l'est un peu plus tard.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles, quelles seraient les régions les plus à risques pour des orages demain, montréal semble être en risque d'orage, si je comprends bien. Tous les ingrédients seraient là, humidité, hélicité par contre les indices de Cape et de LI pour montréal semblent être assez ordinaires non? Quelle serait la valeur de Cape et de Li pour ce secteur demain. On aurait tout ce qu'il faut pour des orages demain, si l'ensoleillement le permet bien évidemment. Bien hâte de vous lire pour en savoir davantage. Question comme ça, qu'est-ce qui pourrait anéantir nos chances pour des orages demain en journée?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...