Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 3 au 9 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Alors, je fonce tête première et je tente une petite prévision...

 

Premièrement, il faut dire que nous n'aurons pas grand chose à se mettre sous la dent lors de cette période.

 

La seule petite «jouissance météorologique» possible serait la naissance d'une dépression dans le centre-nord américain autour du 5 novembre qui se développerait en remontant vers le nord ontarien et québécois le 7. Un puissant creux barométrique se formerait sous la dépression (corrigez moi si je me trompe...) et c'est celui-ci qui viendrait nous affecter les 8-9 novembre avec de bonnes quantités de pluie . Par la suite, les températures fléchiraient légèrement.

 

Sources: Voir images

Source supplémentaire:

 

http://hoot.metr.ou.edu/models/gfs_prev/surf/precip

post-13-1225331161_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement, la semaine prochaine s'annonce tranquille avec probablement des températures probablement au dessus des normales pour quelques jours (T à 850hPa allant de 5 à 10C). Les ensembles GFS et du GEM sont d'ailleurs tous sur le même scénario alors qu'une crête se formera sur le sud-est des USA.

 

le système dont Tornade a fait mention précédemment est à surveiller, il pourrait bien y avoir une descente d'air froid à la suite d'une semaine "chaude".

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semaine chaude effectivement. Le GFS 18z d'aujourd'hui donne des températures à près de 10 degrés à 850 hpa. Cela sous-entend des températures au sol supérieures à 15 degrés....Un été indien tardif ? Peut-être, car le modèle montre que ces conditions pourraient durer au moins trois jours.

 

Il y a déjà eu des été indien en novembre. Ce n'est donc pas exceptionnel, simplement peu commun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin montre encore des signes de réchauffement significatif à compter de mardi prochain. Je pense que dans le plus fort de cette vague de douceur, on pourrait aller chercher, à Montréal, du 18-19 degrés. Records en vue, très certainement, si cette tendance se maintient.

 

À notre que les Prairies américaines vont amorcer leur réchauffement dès demain et cet air chaud nous atteindra par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, selon l'analyse des modèles on nous prévoit du + 15 pendant au moins 4 jours!

....et profitons-en!! Puisque la tendance à ce que nous vivions une chute des températures suite au passage du creux dépressionnaire du 8-9 novembre (finalement, qui deviendrait en lui-même une nouvelle dépression) demeure pour l'instant très réelle! Nous aurions quelques jours sous zéro....mais là, nous dépassons l'intervalle de temps de ce sujet...

 

À la fin de cette période (autour du 9 novembre) et avec l'arrivée de l'air froid derrière la dépression poussé par de bons vents du nord, nous pourrions connaître un peu de neige.

 

En ce qui concerne l'été des indiens, ce serait possible, oui, en admettant que cela se passe durant la période de mardi à jeudi... puisque les précipitations de vendredi pourraient être un peu trop élevées pour répondre aux normes de «été des indiens». Les températures requises seront présentes (un 6 degrés plus haut que les normales) et les premiers gels ont eu lieu. Reste à savoir si les vents de mercredi demeureront assez faibles pour ne pas contrer cet événement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

En ce qui concerne l'été des indiens, ce serait possible, oui, en admettant que cela se passe durant la période de mardi à jeudi... puisque les précipitations de vendredi pourraient être un peu trop élevées pour répondre aux normes de «été des indiens».  Les températures requises seront présentes (un 6 degrés plus haut que les normales) et les premiers gels ont eu lieu.  Reste à savoir si les vents de mercredi demeureront assez faibles pour ne pas contrer cet événement...

 

Je me site moi-même...

 

Pour avoir un été des indiens, les vents doivent être calmes, entre autres. Pour l'instant, la tendance pour mercredi semble inchangée de ce côté; ce sera venteux! Les isobares sont aussi rapprochés dans les modèles que ce que nous avons eu cette fin de semaine et aujourd'hui... et ça décoiffé! Alors, est-ce que cette variable sera déterminante ou non pour avoir un été des indiens à la fin de la semaine?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme mentionné dans ma prévision pour l'hiver, nous sommes dans un régime de temps chaud avec un NAO+ et un EPO+. Nous devrions avoir des températures un peu plus basses pour la semaine prochaine mais je ne vois pas de froid persistant. Le temps froid sera retardé et le retour aux températures froides sur une longue période ne se fera pas avec un EPO+. Une hausse du PNA dans les prochains jours devrait ramener des températures près des normales, et on verra un régime favorisant des précipitations ( pourraient durer quelques jours ) pour nos secteurs après le temps chaud qu'on connait présentement.

 

NAO+ et EPO+ = le contraire de ce qu'on veut pour un pattern de neige. Vers le 15-20 novembre, on se dirigerait vers un pattern de temps froid,..c'est à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À souligner ou mentionner, du gros temps prévus pour le centre US en allant vers l'est. Il est question de slight à moderate risk ce qui est plus rare à ce temps ci de l'année.

 

À surveiller mercredi, jeudi et vendredi. Plus de détails sur SPC. Avoir du temps, ça serait un long shot à essayer - Une dry line, du shear au max, de la convection, une bonne recette de supercell.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de "alternance de soleil et de nuages" et de "ciel variable" risquent d'être un peu optimistes pour les prochains jours. Ce ne sera pas la première fois que les prévisionnistes se font prendre avec une inversion d'automne. Le ciel est couvert avec du stratocu sur tout le sud du Québec et il y a même du stratus avec bruine dans la région de Québec. Le gradient de pression est trop faible pour du brassage et il ne faut pas compter sur le soleil en ce temps-ci de l'année pour brûler cette humidité dans les basses couches. J'espère que je me trompe mais c'est du déjà vu.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de "alternance de soleil et de nuages" et de "ciel variable" risquent d'être un peu optimistes pour les prochains jours. Ce ne sera pas la première fois que les prévisionnistes se font prendre avec une inversion d'automne. Le ciel est couvert avec du stratocu sur tout le sud du Québec et il y a même du stratus avec bruine dans la région de Québec. Le gradient de pression est trop faible pour du brassage et il ne faut pas compter sur le soleil en ce temps-ci de l'année pour brûler cette humidité dans les basses couches. J'espère que je me trompe mais c'est du déjà vu.

 

MH

Bon point Michel.

On voit aussi souvent ce phénomène au printemps pendant la période de crue printanière. Ça déjoue aussi la prévision...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que NAO+- EPO+- ont des significations simples, du genre positionnement du courant jet ou autre, je n'ai pas réussit à le trouver.

 

Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver la réponse. Si il y en a une facile, ce serait bien de la mettre dans informations utiles, le sujet sur les modèles ou un autre. Si elle est déjà présente là bas, désolé, je l'ai pas vu!

 

Guillaume.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que NAO+- EPO+- ont des significations simples, du genre positionnement du courant jet ou autre, je n'ai pas réussit à le trouver.

Salut Guillaume, voir ce lien

 

C'est une présentation qui est orientée pour la région de Philadelphie, mais ça explique bien la mécanique NAO-EPO .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que je me trompe mais c'est du déjà vu.

Bien content de m'être trompé. À Riv-du-Loup le dégagement s'est finalement réalisé en soirée hier à la faveur d'un bon vent doux du sud-sud-ouest. Les deux ou trois prochaines journées s'annoncent donc splendides et dignes d'un été des indiens. Pour vendredi il y a toujours le Nam qui persiste depuis quelques runs à faire déborder la dépression de la côte est et nous amener de la pluie en fin de journée pour les régions de l'est. Sinon le retour aux conditions automnales se fera samedi.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien content de m'être trompé. À Riv-du-Loup le dégagement s'est finalement réalisé en soirée hier à la faveur d'un bon vent doux du sud-sud-ouest. Les deux ou trois prochaines journées s'annoncent donc splendides et dignes d'un été des indiens. Pour vendredi il y a toujours le Nam qui persiste depuis quelques runs à faire déborder la dépression de la côte est et nous amener de la pluie en fin de journée pour les régions de l'est. Sinon le retour aux conditions automnales se fera samedi.

 

MH

Effectivement, quel bel p.m.!! On remet ça pour demain et en mieux! Pour vendredi, je ne sais pas ce que ça va donner avec les p'tits vents du nord-est..?

 

Concernant vendredi justement, même le GFS dans ses derniers runs nous bascule quelques averses à partir de vendredi à samedi en lien avec la dépression de la côte est... puis les précipitations inhérentes à la dépression du nord des États-Unis semblent suivre de près en nous affectant dans la journée de samedi... J'ai hâte de voir les modèles de 00Z...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien content de m'être trompé. À Riv-du-Loup le dégagement s'est finalement réalisé en soirée hier à la faveur d'un bon vent doux du sud-sud-ouest. Les deux ou trois prochaines journées s'annoncent donc splendides et dignes d'un été des indiens. Pour vendredi il y a toujours le Nam qui persiste depuis quelques runs à faire déborder la dépression de la côte est et nous amener de la pluie en fin de journée pour les régions de l'est. Sinon le retour aux conditions automnales se fera samedi.

 

MH

Effectivement, quel bel p.m.!! On remet ça pour demain et en mieux! Pour vendredi, je ne sais pas ce que ça va donner avec les p'tits vents du nord-est..?

 

Concernant vendredi justement, même le GFS dans ses derniers runs nous bascule quelques averses à partir de vendredi à samedi en lien avec la dépression de la côte est... puis les précipitations inhérentes à la dépression du nord des États-Unis semblent suivre de près en nous affectant dans la journée de samedi... J'ai hâte de voir les modèles de 00Z...

Ouais, ben, finalement, les modèles avaient raison de faire «déborder» les précipitations... Ouf! Dur retour à la réalité aujourd'hui avec de la petite pluie depuis 10 h ce matin, de bons vents modérés nord-est et un GROS 4 degrés!!!

 

Il y a encore des différences entre le NAM et le GFS pour le week-end... J'avoue que la situation est difficile à suivre... Peu de pluie d'un côté et beaucoup plus de l'autre en ce qui à trait à ma région...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...