Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2013-07-16 dans toutes les zones

  1. Merci Regg, tes précisions sont toujours bienvenue. Par contre, si vous avez un vieux gazebo qui tient avec de la broche, ça serait une bonne idée de regarder les prévisions et de l'attacher si tel est le cas... Pour le moment, la panique n'est pas de mise, loin de là... Demain on sera fixé sur quels secteurs risque de se faire venter le plus... Je vais suivre l'évolution de tout ceci dans mon cas car pour moi du temps violent c'est comme ouvrir un PS4 à Noël Tiens, ça me fait penser d'en commander un ... ...
    1 point
  2. Ça ne se prévoit pas vraiment ''une tornade''. Ce qu'on peut voir dans les modèles c'est le potentiel d'avoir des orages , et le potentiel que ceux ci soient violents. Une tornade dans les pires cas c'est environ 1 à 1.5 km - mais habituellement sur nos régions c'est de l'ordre de 100m ou moins, et une supercellule ça peut mesurer plusieurs dizaines (voir plus d'une centaine) de kilomètres. Donc de prédire qu'une ville aura une tornade, ça serait très spéculatif et il n'y a pas vraiment de modèle capable de faire ça avec précision. Bref, c'est comme chercher une aiguille dans un ballot de foin. La prévision est donc pour une région d'avoir un potentiel de temps violents. Dépendant que la cellule se forme à l'est ou à l'ouest d'un endroit donné, il pourrait y avoir un risque selon le type de cellule. Risque = pluie, orage, nombreux éclairs, coup de vent, micro rafale, grêle, tornade. Un de ceux ci ou plusieurs. Pour la région de Québec il y a un potentiel d'avoir une ou des supercellules mercredi - mais ça s'arrête là pour le moment. Faudra voir demain comment ça va évoluer. Remarque que je parle de la région de Québec - ça part des montagnes au nord jusqu'à la Beauce. Bref, une supercellule pourrait très bien passer dans la ''RÉGION'' et ne pas toucher ''Québec'' (la ville). En passant, ce n'est pas apocalyptique ce qui est prévu. Du temps fort, y en a déja eu et il y en aura encore - ce qu'on dit c'est de porter attention aux prévisions (veilles et alertes) dans la journée de demain sur vos régions, et d'agir en conséquence. D'autre part, ce n'est pas vraiment une prévision qu'on fait - mais la lecture de ce que les modèles indiquent. Et ça se fait surtout pour ceux qui chassent ces orages... pas pour dire à Monsieur tout le monde de construire un abris à tornade ;-)
    1 point
  3. Les avertissements de chaleur et d'humidité accablantes n'existent que pour le Québec. Pour les autres provinces, EC émet un avis sur l'indice humidex. Présentement, il y a un avis sur l'indice humidex pour le Sud de l'Ontario, Gatineau (Leurs alertes sont émises par EC Ontario) et certains secteurs du Nord de l'Ontario. Mais comme toi, je crois que les avertissements de chaleur et d'humidité accablantes devraient exister pour tout le Canada, comme les Américains émettent des Excessive Heat Warning. Aussi, en cas de grosse chaleur moins intense, ils émettent des Heat Advisory. Une bonne idée pour améliorer notre service météo. Nous pourrions leur suggérer.
    1 point
×
×
  • Créer...