Exact Mizar, n'oublions pas que les vents vont s'étendre de plus en plus loin du centre avec sa montée vers le nord, comme une pâte à pizza qu'on étire.
Si le centre passe à l'ouest du Cap-breton(pas certain), le vent sera sud-est en altitude et au sol. C'est ce que ça prend pour avoir le phénomène adiabatique. Le gradient sera serré, même 50 km à l'ouest ce serait suffisant. Par contre, est-ce que ce phénomène existe avec un setup atmosphérique tropical ? De là ma curiosité dans mon message plus tôt.
Les marques journalières veulent rien dire mais celles mensuelles c'est quelque chose ! Depuis mai nous battons par grands secteurs chaque fois des records mensuels que ce soit du côté froid et du côté chaud. De plus, il y a 1 mois ou 2 que certaines stations qui date de longtemps ont battu les 2 extrêmes le même mois. Pour moi c'est exceptionnel.
On peut voir encore un peu de neige en bordure de route dans le parc des laurentides ce matin. Tout à fait normal en cette saison. Si non, premier gel franc pour Charlesbourg. Grattage d'auto requis ce matin. La matinée s'annonce très belle. Les couleurs sont magnifiques en cette période de l'année. Bonne automne à tous