Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-01-31 dans Posts

  1. Deux observations concernant la petite neige de dimanche et hier : Il y a eu une certaine différence entre les quantités accumulées dans les Basses-Laurentides : près de 10-12 cm chez moi (estimation), un bon 15 cm à St-Jérôme (estimation) et possiblement 16-19 cm vers Sainte-Thérèse (estimation) ; Les gens sont plus dangereux quand il tombe une petite neige que lorsqu'il tombe une tempête. Aujourd'hui, chemin Dunany (Lachute) fermé à cause d'accident, 158 (Mirabel) fermée à cause d'accident, et hier multiples accidents sur l'autoroute 15. C'est comme si le fait qu'il fait soleil et que ce n'était pas une tempête donnait l'autorisation de rouler à bonne vitesse. Dans le détour de la 158, je me faisais coller en roulant à 70 km / h dans un chemin de campagne sur une petite couche de neige glissante. Les gens ne réalisent pas que deux centimètres de neige est bien suffisant pour prendre le décor! Frank au rapport. 10-4.
    4 points
  2. Et aussi depuis le solstice d'hiver on a gagné 1 heure de clarté . Et ça c'est réel
    1 point
  3. Merci Francois....!!! Intéressant ! Aussi a surveiller justement avant le cou de grâce sur le froid de vendredi matin et surtout samedi matin, c'est les bonnes bourrasques de neige qui semble se dessiner @ la descente du front froid Arctique. Des bonnes chances que ce soit assez intense.
    1 point
  4. Le modèle canadien semble rejoindre tranquillement l'interprétation du GFS. Environnement Canada a fait passer le minimum, dans mon coin, pour la nuit de vendredi à samedi prochain, de -29, hier, à -35, aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on va éviter ce gros coup de froid. Si on regarde du côté positif, ce froid sera un baume pour certains producteurs forestiers et les gens qui ont un boisé, comme moi, car la cochenille du hêtre, qui décime actuellement nos forêts, meurt en masse dès qu'il fait moins de -34 degrés. Cela n'évitera pas la progression de la maladie, mais offrira un ralentissement permettant de mieux la gérer. Source Par contre, pour les producteurs d'arbres fruitiers, et spécialement dans le secteur de l'est de la Montérégie, il pourrait y avoir des pertes, surtout pour les arbres de zone de rusticité 5, où il ne fait que très très rarement si froid. Certains arbres urbains pourraient également mourir. Si on regarde la carte des zones de température extrême, on voit que ce type de température est exceptionnellement rare, et est plus typique de ce qu'on retrouve en Abitibi : Source La bonne nouvelle, pour ceux qui n'aiment pas froid, est que la douceur semble vouloir revenir très rapidement, si on se fit au GFS : Bref, c'est l'hiver, fait frette, fait doux, c'est la vie, les plus forts survivent, et les plus faibles meurent! Bonne journée à tous! Je vais sortir mes raquettes et aller taper encore (et encore, et encore, et encore) les chemins dans la forêt!
    1 point
  5. Dans le sud du Québec nord et sud du fleuve, les derniers -32 à -38°c date de janvier 2022. Sur mon secteur il a fait -46°C dans les vallées et ce sans vent le 16 janvier 2009. Il y a eu seulement 2 ou 3 fois du -40 depuis ce temps. D'ailleurs bladic, les hêtres à l'est de Québec (mon secteur) sont pas mal tous affectés par la cochenille du hêtre et au moins 80% sont mort et un 15% en très mauvais état.
    0 point
×
×
  • Créer...