Bonjour et bonne année à tous !
Je partage avec vous le contenu d'un courriel envoyé d'une collègue de travail (Mme Sandrine Edouard), qui résume bien les accomplissements du SMC pour l'année 2024.
-------------------------------------------------------------
Chers usagers des données ouvertes du SMC,
La saison des fêtes approche à grands pas, au nom d’Environnement et changement climatique Canada, j’aimerais vous transmettre mes meilleurs vœux pour un temps des fêtes reposant, chaleureux et en santé auprès de vos proches.
L’année 2024 fut encore une fois bien remplie dans nos services qui ont été rythmés, entre autres, par une mise à jour d’envergure de nos systèmes de prévision météorologique et environnementale, déployée le 11 juin 2024 et comportant environ 120 innovations dans 35 systèmes atmosphérique, océanique, hydrologique et terrestre. Voici un survol de la mise à jour de nos services de données :
Ajout de plusieurs nouveaux jeux de données sur le Datamart du SMC:
Images radar de contingence basées sur le produit d’estimation quantitative des précipitations à double polarisation (EQPDP)
Données climatiques CanDCS-U6
Données climatiques CMIP6
Données d'extrêmes climatiques à long terme
Indice de risque de submersion côtière
Potentiel orageux
Nouvelle gamme de produits satellitaires GOES
Ajout de produits d'ensemble dans le Système global de prévision d’ensemble (SGPE)
Ajout de la semaine 5 dans les prévisions mensuelles du Système global de prévision d'ensemble (SGPE)
Ajout de paramètres de précipitation dans le Système de prévision du cycle de l'eau (SPCE)
Ajout de l’indice UV et de l’indice UV par temps clair dans le Système régional de prévision déterministe (SRPD), le Système global de prévision déterministe (SGPD) et le Système à haute résolution de prévision déterministe (SHRPD)
Ajout de l’ozone dans le SGPD
Ajout d’observations SWOB de plusieurs réseaux de partenaires
Ajout de fichiers datés uniques contenant les données de prévision météorologique par ville
Amélioration de la composite radar 1km (ajout des données radar américaines nettoyées et temps de disponibilité amélioré)
Nouveau Système régional de prévision déterministe de la qualité de l’air (SRPDQA) contenant les concentrations totales associées aux panaches de feux de forêt et de végétation. Les PM2.5 et les PM10 incluent désormais la contribution des feux de forêts et de végétation ainsi que la contribution anthropique et biogène
La Cote air-santé (CAS) calculée avec les observations, maintenant disponible plus tôt
Données du Système global de prévision déterministe de vague (SGPDV) maintenant disponibles jusqu'à 240h
Données du Système régional de prévision d'ensemble de vague (SRPEV) maintenant disponibles 4 fois par jour à 00Z, 06Z, 12Z et 18Z
Les éléments du temps sur grille basés sur le SRPD sont maintenant disponibles jusqu’à 84h et ceux basés sur le SGPD sont maintenant disponibles jusqu’à 144h
Changement de grille de l’Analyse régionale déterministe de précipitation (ARDP) vers un domaine couvrant les Caraïbes, le Mexique au complet ainsi qu'une partie de l'Europe du Nord
Nouveaux polygones de régions de prévision
Mise à jour des fichiers XML de prévision météorologique par ville
Mise à jour des produits CAP-XML
Mise à jour des données SWOB avec l’ajout de stations exploitées et gérées par le ministère de l’Agriculture et de l'Irrigation du Gouvernement de l'Alberta (AB-MAI)
Tous les détails de ces changements se retrouvent dans les annonces de notre liste de diffusion dd_info.
Plusieurs livraisons majeures de nos services web géospatiaux ont bonifié l’accès aux données du SMC via nos API :
Ajouts de nombreuses couches suite aux mises à jour détaillées ci-dessus. Voir toutes les informations dans l’archive de liste de diffusion GeoMet-Info
Nouvelle fonctionnalité expérimentale de GeoMet-Météo permettant de générer des fichiers GRIB2 à la demande via le standard WCS
De nombreux nouveaux styles WMS et mises à jour déployés
Amélioration de la performance des services
Plusieurs mises à jour importantes de l’outil AniMet du SMC, un outil simple permettant aux utilisateurs d'interagir avec les données météorologiques ouvertes du SMC et de créer des animations météorologiques personnalisées pour n'importe quelle région du monde. Tous les détails se retrouvent dans les annonces de la liste GeoMet-Info, parmi ceux-ci :
Ajout de nouvelles projections cartographiques
Mise en boucle possible des animations via le menu de lecture de l'animation (icône d'engrenage) dans le contrôleur de lecture. Étendue temporelle automatiquement
Possibilité de jouer et créer des animations en sens inverse
Fuseaux horaires configurables par l'utilisateur
Mode expérimental à 4 affichages pour les grands écrans
De nombreuses améliorations et ajout de fonctionnalités
Plusieurs mises à jour de notre documentation publique ont été livrées dans le souci constant d’améliorer nos services (contenu, aspect et convivialité. Une page de documentation par thème a été ajoutée pour guider nos usagers à travers nos données disponibles en fonction de leurs domaines d’application. Un sondage en ligne de satisfaction sur la documentation des données ouvertes du SMC a été déployé.
Par ailleurs, le projet pilote de dissémination des données radar, lancé en 2022 dans le cadre de notre volonté d’ajouter les données radar brutes parmi l’offre de données ouvertes, a été prolongé tout au long de cette année et sera encore en cours pour les prochains mois.
Finalement, une 5ème série de webinaires « Usagers des données ouvertes du SMC, parlez-nous de vous » a été organisée cet automne afin de mieux connaitre nos usagers et leurs besoins. Une autre série est au programme pour janvier et février 2025.
Dans un souci constant d’améliorer notre offre de données, nous aimerions recevoir vos commentaires sur nos services. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce court sondage, votre collaboration est bien appréciée.
L’année 2025 sera elle aussi riche en innovations et améliorations importantes de nos services de données. Restez à l’affut !
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et de votre intérêt dans les données du Service météorologique du Canada.
-------------------------------------------------------------