Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/23/2022 in Posts

  1. Bonjour à tous, j'ai un peu de misère à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques?? Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique ! Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère. Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!
    2 points
  2. Éric, prend un pas de recul. Les dommages sont importants et il y a malheureusement eu des décès, mais tu dois arrêter de voir l'apocalypse partout. Il y a de fortes chances que dans ta vie tu assistes à des phénomènes encore plus violents ou aussi violents. Nos ancêtres en ont sûrement déjà vu aussi, ainsi que les peuples autochtones qui peuplaient le territoire bien avant l'arrivée des colons. Ce n'est que très récemment que nous pouvons analyser, répertorier et comptabiliser des statistiques sur ces phénomènes de manière précise, mais de tels phénomènes avaient lieu bien avant. Je te donne un défi: décrit ce que tu vois et ne les qualifie pas. Qu'est-ce que tu as vu lors du passage de l'orage chez toi? Quels éléments étaient présents (fréquence de la foudre, force et direction des vents, présence ou non de grêle)? As-tu remarqué une configuration particulière des nuages? Est-ce qu'il y avait un shelf cloud ou un wall cloud? Est-ce qu'il y avait de la rotation? Ce sont ces éléments que tu dois identifier et décrire et non ce que les gens en disent ou ta qualification de ces éléments (leur caractère historique, ton état d'excitation ou de peur). Des tornades sont effectivement possibles dans ce genre de système orageux. Aussi, ce n'était pas un ouragan, mais dans un derecho, les vents peuvent effectivement atteindre la force de vents d'ouragan. Pour savoir s'il y a eu une tornade ou non, en l'absence d'une preuve directe, ce sera l'étude des dommages qui nous fournira la réponse. Un derecho donne des vents rectilignes (d'ailleurs « derecho » signifie « droit »), donc les dommages vont avoir un « pattern » rectiligne également alors qu'une tornade va donner une configuration plus éparpillée des débris et des objets pourraient être «contorsionnés». MAIS: lorsque les vents rectilignes se produisent dans des milieux urbains, il est possible que la configuration des bâtiments modifient la trajectoire des vents, ce qui complique le travail d'identification du phénomène.
    2 points
  3. Bonjour David, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nier le réchauffement du climat induit par l'être humain relève aujourd'hui du déni. Avoir des théories du complot pour expliquer qu'on parle du réchauffement du climat dans les médias relève d'une perte de contact avec la réalité. Que l'ensemble du groupe tente d'accommoder ces quelques personnes qui souffrent soit de déni ou soit d'une perte de contact avec réalité n'est pas raisonnable. Tu fais bien de rappeler que ce forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère. Encourager l'approche scientifique dans les discussions devrait être la mission première de ce forum. Tolérer les théories du complot est questionnable. Encourager l'approche scientifique veut dire d'appuyer ses idées sur des faits, sur des données passées, sur des études... Comme plusieurs qui ont quitté ce forum faisaient avec beaucoup de talent. On vient de vivre un des épisode météo les plus inusité au Québec. Un derecho qui a traversé tout le sud-est de l'Ontario avant de venir frapper le Québec avec vigueur. Le forum est pourtant resté quasi silencieux, il est de toute évidence à l'agonie. J'encourage les gestionnaires à donner le petit coup de barre nécessaire pour qu'il reprenne vie. Bonne journée à tous!
    1 point
  4. De mon côté, je m'ennuie de lire les longues discussions sur les prévisions orageuses et le développement des situations au fil des journées... Hier, nous avons eu une ligne intense d'orages et nous avons à peine deux pages de forum à ce sujet... Il y a en effet une réflexion à avoir je crois.
    1 point
  5. En tous cas EC a fait un assez bon travail parce qu'il n'y avait pas d'alerte pour Montréal et rive sud et il n'y a effectivement rien eu. Pas d'alerte quand il n'y a rien c'est même plus important que quand il y a quelque chose; question de confiance.
    1 point
×
×
  • Create New...