Aller au contenu

Zeus

Membres
  • Compteur de contenus

    888
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    37

Profile Information

  • Localité
    Montreal - Villeray

Visiteurs récents du profil

5 112 visualisations du profil

Zeus's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

202

Réputation sur la communauté

  1. Si la prévision se confirme pour Montréal dans la nuit de mardi à mercredi. Le minimum de 20°C sera plus haut que le nouveau record mensuel du plus haut minimum d'octobre battu la semaine dernière. Cette température sera aussi plus haute que les anciens records de chaleur de jour pour plusieurs stations. C'est 20°C au dessus de la normal. On peut dire exceptionnel sans aucun doute.
  2. Si on se fie au modèle saisonnier de l'ECMWF, ce ne sera pas un début d'hiver canon. Avec toute l'énergie accumulée dans les océans, je ne miserais pas sur des grands froids, mais peut-être des tempêtes avec des quantités de neige hors norme.
  3. Nos regards vont se tourner vers le golfe du Mexique qui devrait nous pondre un ouragan cette semaine. Après plusieurs sorties qui partaient dans tous les sens, il semble y avoir un début de consensus pour un système près des côte de la Louisiane et/ou de la Floride vers la fin de la période. La paire GFS/ICON est plus agressive de côté de l'intensité alors que la paire EURO/GDPS donne un ouragan beaucoup plus faible. Chose certaine, ce n'est pas le contenu thermique du golfe qui sera un frein pour le développement du système. GFS EURO
  4. L'été sera effectivement de retour pendant cette période et ça semble vouloir se poursuivre la semaine suivante.
  5. C’est vrai qu’il a été plus stable, mais il a modélisé le gros des précipitations un peu trop au nord. Chose certaines, on ne peut pas l’exclure de l’équation lorsqu’il nous pond des quantités de précipitation qui paraissent quasi farfelu.
  6. Le bilan finale d’Environnement Canada est impressionnant. Mention spéciale au 221 mm de Lanoraie. Et ça ressemble beaucoup aux sorties du GFS et du NAM 48 heures avant l’événement. Je donnerais la palme au GFS.
  7. Je pense qu'on va battre la marque qui serait de 95.3mm. Voici les sommaires à jour à 16h00... Il reste un bon 25-50mm additionnel pour Montréal si on se fie au radar.
  8. Les sorties de 12z sont vraiment impressionnantes compte-tenu de ce qui est tombé avant 8h ce matin.
  9. Oups, me suis trompé de sujet... à effacer.
  10. Comme prévu, il y en masse de pluie à venir dans le prochain 24 heures. Bien hâte de voir les rapports ce soir. Je vais manquer l'événement puisque je suis sur la côte du New Jersey aujourd'hui. Dans le secteur chaud avec beaucoup de cisaillement, ce qui nous vaut une veille de tornade pour la journée.
  11. Dans le cas du déluge du Saguenay, c'est effectivement la stagnation des zones de précipitations sur trois jours qui expliquent les quantités totales. Pour l'événement qui vient, ça tombera en 24-36 heures. La dernière sortie du NAM maintient le cap sur la vaste zone de 100mm et + Les orages feront la différence localement. Il y en a d'ailleurs ce soir sur Laurentides qui n'étaient pas bien modélisés. Ça va vraiment débuter en fin de nuit.
  12. Je ne crois pas non plus avoir déjà vu un consensus dans les modèles pour autant de pluie sur une si grande zone dans l'Outaouais et les Laurentides. Ce sera clairement un test pour les infrastructures.
  13. Le GFS et le NAM 18z se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, des pointes entre 100 et 150mm dans les Laurentides et en Beauce. Très semblable aussi dans le cas de l'ICON 18z, quoique délirant sur les quantités totales dans les Laurentides.
×
×
  • Créer...