Aller au contenu

Zeus

Membres
  • Compteur de contenus

    935
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    40

Zeus a gagné pour la dernière fois le 15 août

Zeus a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Montreal - Villeray

Visiteurs récents du profil

5 566 visualisations du profil

Zeus's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Dedicated Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

231

Réputation sur la communauté

  1. De la catégorie 1 à la catégorie 4 pendant la nuit. La pression a chuté à 935mb, plus de 60mb en 12 heures... C'est de l'intensification très rapide. Une autre chute de 10mb en une heure... Impressionnant.
  2. La température du globe augmente indéniablement. Ces deux rapports sur l'année 2024 en font un bon résumé. https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-global-temperature https://berkeleyearth.org/global-temperature-report-for-2024 La normale d'avant n'existe plus et la normale d'aujourd'hui n'existera plus dans les prochaines années tant que nous ne stopperons pas d'ajouter du CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La fréquence des événements extrêmes liés à un climat plus chaud va continuer à augmenter. Comme je l'ai souvent écrit ici, il faut regarder du côté de la température des océans pour savoir ce qui nous attend dans les mois et les années qui viennent. Les océans absorbent 90% du surplus de chaleur de l'atmosphère. À volume égal, une parcelle d'eau contient plus de 3000 fois plus d'énergie qu'une parcelle d'air. Les océans agissent comme le plancher de béton d'une maison qui garde l'air frais du sous-sol en absorbant la chaleur de l'air. En se réchauffement, les océans (comme le plancher en béton) perdent leur capacité à absorber le surplus de chaleur de l'air. La tendance dans les températures océaniques est très claire : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/?dm_id=world2 J'ajoute ce rapport tout frais, disponible en ligne depuis aujourd'hui (il faut télécharger le PDF). Plus de 200 auteurs y ont contribué : https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/106/8/2025BAMSStateoftheClimate.1.xml Il y a une section sur l'occurence des températures extrêmes (page S35).
  3. Pouvez-vous simplement nous expliquer qui sont ces gens malveillants qui cherchent à nous contrôler? Qui sont-ils? Quel est leur but? Si le dôme obscurci ma vision, merci de bien vouloir l'éclairer. On jasera météo ensuite.
  4. J'ai une question pour les amis qui voient venir le grand confinement. Lorsque vous dites "ils ont testé ceci", "ils veulent faire cela"... c'est qui ça les "Ils"? Et en quoi profiteraient-ils de cette situation? Bien honnêtement, quand des décisions de la sorte sont prises, moi je vois des fonctionnaires du ministères des forêts, de la sécurité publique ou de la santé qui se font demander "Que peut-on faire pour réduire le risque de...?"... et c'est gens là répondent en fonction de leurs connaissances... et ils suggèrent, par exemple, de limiter les balades en forêts parce que les données démontrent que la négligence humaine est la principale causes d'incendies, etc... En bref, je ne crois pas au grand système organisé qui a pour but de nous tenir docile chacun chez soi. C'est juste des principes de précaution qui peuvent paraître parfois extrême. On paye toujours pour la négligence des autres... Les limites de vitesse existent parce qu'ils y aura toujours des colons pour rouler à 80km/h dans des zones scolaires.
  5. Il y a des petits orages de type "allume-feu" à la frontière du Témiscamingue et de l'Outaouais. Dans une zone à risque de feu très élevé demain et extrême après demain. Il faudra suivre l'évolution de la situation dans les prochains jours.
  6. Vous êtes un peu lourds les gars quand vous sortez du sujet qui devrait nourrir ce forum. X est votre place pour ce genre de discussion. Voyons plutôt ce que ça dit côté pluie pour la Nouvelle-Écosse jusqu'au 17 août. GFS 12z - pas grand chose Euro 12z - peut-être des orages GDPS - Pas grand chose non plus.. En bref, ils sont en mode prévention pour éviter que la situation dégénère.
  7. Effectivement, très peu de précipitations pendant cette période sur l'ensemble de la chaîne de montagnes de Laurentides en allant vers l'est. Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas trop d'orages générateur de foudres dans ces zones pendant cette même période.
  8. Le GFS ne lâche pas prise... Il voit toujours des températures pas loin des records absolus pour Montréal et Ottawa... à quatre jours de l'événement.
  9. Le GFS de ce midi revient avec l'idée du gros coup de chaleur pour dimanche et lundi.
  10. Chaud et pas mal sec dans le sud du Québec et l'est Ontario. Pas grand chose côté précipitations si on regarde jusqu'au 15 août.
  11. L'Euro se rallie à l'idée du GFS et de la surchauffe autour du 10 août... et ça semble se poursuivre la semaine d'après, mais ce sera pour un autre sujet.
  12. Comme mentionné dans la discussion Été, de la chaleur possiblement record à la fin de cette période. Le GFS est peut-être en surchauffe.
  13. Je profite de cette journée enfumée pour mettre de l'avant cette donnée sur les feux de forêts au Canada. Incluant cette année, les trois dernières années auront été les plus actives en terme d'incendie de forêts au Canada. Incluant cette année, les trois dernières années auront aussi enregistré les températures de surface des océans les plus chaudes et par une bonne marge. Coincidence ou lien de cause à effet? C'est encore trop tôt pour le dire, mais nos forêts sont peut-être beaucoup plus sensibles qu'on ne le croit au réchauffement de nos étés.
  14. Un gracieuseté des feux du Manitoba et de l'ouest de l'Ontario. https://www.iqair.com/ca/air-quality-map
  15. Il y en n'a pas eu un d'une dizaine de jours au début juin? Temps frais et pluvieux sur le Québec pendant que le temps chaud et sec a allumé les feux au Manitoba?
×
×
  • Créer...