Aller au contenu

meteoweb

Membres
  • Compteur de contenus

    336
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par meteoweb

  1. La pluie commence faiblement ici. C'est fou les accumulations au N-B! 135-150mm à certains endroits et il pleut toujours! Quelques records absolus de pluie ont d'ailleurs été battus pour la quantité en une seule journée. Miramichi, Kouchibouguac, Doaktown et Fredericton CDA sont dans le tas. J'ai hâte de voir ça s'en venir en N-É cette nuit et demain!
  2. Le mois de juin a été doux pour plusieurs régions du pays mais frais en général dans l'Est. Le vortex polaire qui s'est maintenu au-dessus de l'Île de Baffin a bloqué l'air chaud qui aurait pu nous donner des poussées de chaleur au Québec et dans les Maritimes. Pas de 30ºC ce mois-ci à Montréal (ni au Québec je crois) et c'est apparemment la première fois que le max moyen de juin est plus bas que celui de mai. Plus au nord, toujours pas de 10ºC et plus pour Iqaluit! Le record pour le premier 10ºC et plus le plus tardif là-bas est le 9 juillet 1972 alors ils s'en approchent de très près! Est-ce que juillet sera semblable?
  3. Est-ce que quelqu'un sait ou est rendu la station de Montréal-McTavish? J'étais habitué de la voir juste au nord de l'avenue de Docteur Penfield derrière la station de pompage McTavish mais maintenant c'est un chantier de construction et elle est disparue. Elle rapporte encore des observations, donc elle a dû être déplacée mais je me demande ou... Merci!
  4. On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois! Les plus vieilles stations qui étaient sur place en 1934 ne battront probablement pas de record, mais sinon c'est pas mal le même scénario pour tout le Sud, le centre et l'Ouest du Québec, ainsi qu'une bonne partie de l'Ontario! Pour mars, avec une couverture de glace aussi grande sur les Grands-Lacs et la couverture de neige sur la Nouvelle-Angleterre, on peut s'attendre à un mois sous la normale à moins d'un forçage significatif qui changerait considérablement la circulation. Vite comme ça, sans trop regarder les modèles, je dirais quand même que ce serait moins froid que l'an dernier.
  5. La normale que Climat-Québec prend est celle de 1971-2000, alors que ce serait plus à jour de prendre 1981-2010... Avec la nouvelle normale, on est plutôt 2,2 en-dessous, ce qui est quand même moins froid que ce que l'annonceur dit... Voici une carte des anomalies de janvier 2015 pour différentes villes: https://pbs.twimg.com/media/B8tc5coCcAADlI-.png:large
  6. Selon le metar, rafale à 174km/h (94kt) isolée ce matin à Swift Current en Saskatchewan, de sens contraire aux vents moyens d'avant et après l'événement. Le terme "squall" apparait sur 2 observations d'affilé alors c'est peut-être vraiment arrivé... C'est assez intense si c'est le cas! CYYN 261400Z AUTO 11041G94KT 9SM SQ BKN240 M00/M02 A2990 RMK SLP152= Vos commentaires?
  7. Une belle poudrerie basse de sable présentement à Mirabel... j'me demande b'en d'où ça vient ce sable là tout à coup... mais ça doit être une erreur. CYMX 202200Z 24010G17KT 25SM DRSA FEW120 M16/M22 A2997 RMK AC1 AC TR SLP157= EDIT: Voilà, c'est corrigé. CYMX 202200Z CCA 24010G17KT 25SM DRSN FEW120 M16/M22 A2997 RMK AC1 AC TR SLP157=
  8. Moi je dis 7 novembre pour la première accumulation à Montréal. Je suis optimiste.
  9. En fait pas besoin d'une température au zéro absolu pour avoir 0% d'humidité. Il faut seulement qu'il n'y ait absolument pas d'eau dans l'air. Dans ce cas il n'y aurait pas de point de rosée, car peu importe à quelle température on refroidit cet air, il n'y aurait jamais de condensation. Ça me parait possible en environnement fermé, par contre dans l'atmosphère ou on a des mélanges et des sources d'eau un peu partout, je ne pense pas qu'on puisse avoir vraiment 0% d'humidité mais on peu certainement s'en approcher d'assez près. Pour ma part le plus bas que j'ai vu c'est 4% à Riyadh en été.
  10. Probablement la période la plus fraîche depuis le début de l'été pour le Sud du Québec au moins, du 13 au 15... Ça va sentir l'automne!
  11. Pour l'instant on aurait le passage d'un front froid assez tôt le 12 et ensuite les températures reviendraient dans les normales avec du temps relativement beau. Personnellement, je prendrais bien 2-3 jours frais avec de la petite pluie, ça ferait du bien après la période de chaleur qu'on va se taper, mais y'en a surement pas beaucoup qui m'appuient là-dessus..
  12. Tu as peut-être déjà eu la réponse ailleurs, mais les orages qui ont produit les pannes étaient bien au Nord. Je crois que c'est sur la Côte-Nord. Le système électrique en question s'est éteint par sécurité lorsqu'un éclair a frappé les lignes et ça a causé des pannes là ou cet électricité là devait se rendre.
  13. J'ai quand même l'impression qu'on aura, au mieux, des faibles averses. EC n'a pas mis de possibilités d'orage pour Montréal en début de soirée dans sa prévision de 15h45 alors j'ai l'impression que les ingrédients sont pas en place pour nous. Ça va se désintégrer comme 4 fois sur 5.
  14. Bertha est maintenant ouragan et se dirige vers le Nord. N.-É. mercredi et T.-N. jeudi. Je crois bien qu'elle va servir à briser la chaleur de ce côté. Vraiment frais le weekend qui suit pour St. John's... on verra si ça va se maintenir. Si c'est le cas, ça briserait probablement notre blocage à nous aussi.
  15. En fait l'Arctique canadien a eu un été frais l'an passé aussi. Les étés d'avant par contre étaient, oui, assez chauds. C'est en effet encourageant de la sorte que ça va aider la glace à se reformer normalement à l'automne et à l'hiver. L'anomalie est très chaude cependant dans l'Arctique scandinave depuis plusieurs semaines, voir mois. Mes amis en Finlande en reviennent pas comment l'eau est chaude cette été et comment ils ont des vagues de chaleur après vagues de chaleur. C'est l'hiver arctique qui ne change pas trop par contre, l'hiver passé n'a pas fait exception; c'était très doux, surtout du côté scandinave.
  16. La liste des localités n'est pas disponible pour le Nord du Québec (10) lorsqu'on veut entrer une observation.
  17. Ca semble vouloir rester assez instable jusqu'au 6-7 août avec des températures près des normales mais pas mal d'humidité. Ensuite on aurait un anticyclone pour quelques jours avant que le même pattern recommence. Il va falloir surveiller la trajectoire de Bertha qui pour l'instant devrait rester à l'écart mais pourrait venir changer les plans si elle s'intensifie significativement.
  18. Alert (Nunavut), a eu un mois très frais avec une moyenne de 1,8°C (1,8°C sous la normale). C'est la deuxième température moyenne la plus froide, ex-aequo avec 1951 et 1972. Le mois de juillet le plus froid a été 0,7°C en 1955.
  19. J'allais poster dans les observations, mais je pense que c'est un peu différent comme c'est sur une plus longue période et c'est plus comme de l'analyse de données. Alors juillet 2014 qui a été assez normal ici à Montréal. Température moyenne pile sur la moyenne (21,2°C) mais avec des nuits plus douces et des jours un peu plus frais, donc probablement plus humide qu'à l'habitude. Précipitations 80mm, légèrement sous la moyenne mais assez près. J'aimerais souligner que St. John's (T.-N.-L) a fracassé sont ancien record mensuel de températures pour juillet avec une moyenne de 20,0°C! L'ancien record était de 18,5°C en 1947. Leur record absolu d'humidex a aussi été battu avant-hier avec une nouvelle marque de 38,7 et c'est la première fois depuis 2001 que la température a atteint 29°C deux jours d'affilée. Gander, Deer Lake et Stephenville ont aussi battu leur record mensuel de température.
  20. EC prévoit averses et orages jusqu'à après minuit, donc normalement le front devrait rester orageux au moins jusqu'au fleuve. Je sais pas ce qui va se passer par contre avec l'énergie qu'on a perdu avec les précipitations de cet après-midi, je n'ai pas d'attentes pour la nuit prochaine. La rive-sud y goute particulièrement en ce moment, particulièrement autour du lac Champlain.
  21. Entonnoir nuageux apparemment rapporté à Dorval. Pas de dommage cependant donc ce ne serait bel et bien pas une tornade. C'est quelque chose de rare sur l'île quand même! Surtout avec les cellules qui n'avaient pas l'air si intense à première vue...
  22. Le peak a même atteint 186 km/h un peu plus tôt dans les données horaires. C'était prévu, mais je n'ai jamais vu de vents aussi forts, même dans cette vallée qui est reconnue pour les vents violents! Brier Island, en Nouvelle-Écosse, a eu aussi des impressionnantes rafales à 141 km/h. C'est vraiment quelque chose cette tempête! Ca me donne encore plus le gout d'aller faire ma maîtrise à Halifax!
  23. Salut tout le monde, Je me demandais comme ca s'il y avait moyen de retrouver les analyses frontales des semaines dernières. Je recherche en particulier celle du 27 janvier 00Z pour l'Amérique du Nord, et aussi peut-être quelques unes du 15 au 19 janvier. Si quelqu'un sait où trouver ça, donnez-moi le lien svp! Merci
  24. Les vents soufflaient en rafales à 142km/h à 23h30HNT à Wreckhouse, T.-N. et pourrait s'intensifier jusqu'à 180km/h demain matin! Je rappelle que c'est quand même un endroit typique pour les vents violents mais reste que c'est du pas-vu-souvent quelque chose d'aussi fort (si ca se concrétise).
×
×
  • Créer...