Jump to content

Ato

Membres
  • Posts

    138
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Ato

  1. Seul le Nam voyait le potentiel, les autres modèles particulièrement le gfs, étaient variable et plutot banal. La veille, le 26 déc. le gfs voyait du 15 cm pour Mtl !
  2. J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant. Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA. http://coolwx.com/record/ Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine. Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable.
  3. Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30...
  4. Toute une semaine pour la rive sud de Montréal, surtout avec le système de vendredi qui sera majoritairement neigeux. Et ensuite ce n'est pas fini....
  5. Il faut que vous alliez voir la liste des records de froid pour les Etats-Unis et une partie des prairies, c'est vraiment trop drôle !!! http://coolwx.com/record/
  6. Ok, ils misent tout sur le Rgem on dirait.
  7. Les températures dans l'arctique sont sous les normales depuis quelques jours et le resteront encore pour une ou deux semaines. Sommes-nous en train de mettre la table pour un hiver qui va s'éterniser ... ?
  8. Pour mon coin, le RGem (12H00)me met sous une zone de déformation, ce qui me donnerait un 50-70 cm !!!! Par contre pour les Nam, seulement une quinzaine de cm...
  9. Pour le système du 2-3, attention, les eaux au large de la Nouvelle-Angleterre sont très chaudes. Il va y avoir une très forte zone de baroclinicité et le système va vouloir coller la côte Est ... Il pourrait y avoir de belles surprises le long de la vallée du Saint-Laurent !
  10. Seulement 2-3 cm de slush ici sur le versant sud du Mont Saint-Hilaire. Les vents du nord-est en descendant de la montagne se réchauffent de quelques dixièmes de degrés et ça fait toute la différence. À peine 1 km plus à l'ouest, c'est une quinzaine de cm de tombés et la transition est à coupé au couteau, elle s'effectue sur 200 à 300 mètres.
  11. Le GFS donnerait 60-80 cm de neige pour mon chalet à Ste Émélie de l'Énergie. Mon record la bas est de 55-60 cm. Pour qu'un tel événement se produise, il faut que les nombreuses pièces du casse-tête s'imbriquent parfaitement...les probabilités que ça n'arrive pas sont élevées.
  12. Je vais quand même surveiller la reformation dans le sud-est des USA, juste au cas. Comme Reagan a dit à Gorbatchev : ''Trust but verify ''
  13. Voilà !!!! La on commence à jaser Avec tout l'air froid au nord des Prairies ce set-up semble plus logique
  14. Merci Iceberg ! Intéressant de voir la période 1886 à 1902 avec 8 Noel verts, soit un noel sur 2. Comme quoi l'histoire climatique se répète.
  15. Ah bin! les flocons ne respectent plus le 2 mètres chez moi...ça commence à blanchir !!!! Et je veux pas trop vous achaler avec ça, mais le courant jet continue ses folies. La branche principale sur le Pacifique se divise en trois/quatre branches: une vers le sud de la Colombie Britannique, la deuxième vers le nord du Mexique et la troisième vers l'hémisphère sud direction Chili et Amérique centrale !!!
  16. Situation très rare, la branche sud du courant jet de l'hémisphère nord vient se fusionner avec la branche nord du courant jet de l'hémisphère sud !
  17. Peut-être 1 ou 2 bourrasques de neige au passage du front froid demain soir ?
  18. Ce matin , j'ai décidé de renoncer à tenter de prédire le type d'hiver que l'on aura. Car plus grand chose semble tenir. Il y a tout simplement beaucoup trop de variabilité/volatilité. Si on regarde juste les températures pour l'hémisphère nord, on est en train de perdre proche de 1 degrés Celsius en 2 semaines !!! L'Asie qui était, il y a à peine un mois, en surchauffe est maintenant solidement sous les normales. Comme Mizar l'a montré, le couvert neigeux qui en octobre a battu des records de superficie pour l'Amérique du Nord, est maintenant sous les normes. Et que dire du courant jet... la branche nord est très faible, tortueuse et se permet même de traverser l'Arctique à 2 endroits ce qui est pas mal atypique. La branche sud par contre est vigoureuse et pas mal au sud, surtout en Asie. Peut-être que tout ce qui se trouve au nord de la branche sud du courant jet va finir par se remplir d'air froid ? ANOM2m_f24_equir.html
  19. ECMWF 18H00 Ce positionnement de la dépression juste au nord de Toronto, avec glissement vers Mtl avec haute pression au nord-est et en plus tentative de reformation plus à l'est apporte majoritairement de la neige pour MTL et mon coin. Mais bon... j'ose plus contredire les modèles car ils sont devenu pas mal performants, ils doivent voire quelque chose que je ne vois pas !!
  20. Et le Jma, blocage sur les grands lacs, occlusion et reformation côtière... Sans que ce soit la solution à retenir, on voit la tendance.
  21. En tout cas l'Euro 12H00 continue sa dérive vers le sud, il donnerait une quinzaine de cm pour Mtl.
  22. Reste plus qu'à savoir si c'est la Belle-Mère qui vient souper ou bien la cousine préférée ...
  23. La Baie d'Hudson qui est maintenant presque complètement gelée, devrait aider à fortifier la zone de haute pression qui se dirigera sur le nord du Québec. De plus il n'y a pas grand blocage au large de la côte est des USA. Donc la dérive/étirement du système vers le sud et l'est semble logique.
×
×
  • Create New...