Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 juin 2023


beachcp31

Recommended Posts

En effet, fois la période fraîche du 15 au 20 enlevé de l'équation, nous revenons près ou légèrement au dessus des normales et largement au dessus dans le centre nord du Québec Abitibi et le nord.

Profitons s'en ! L'humidex viendra certainement nous ennuyer d'ici septembre !

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non la météo ne coopère pas du tout...

 

Orages présentement sur l'est de l'outaouais,Laurentides,Lanaudière,Mauricie vers Chibougamau....

 

Et regarder les prévisions sur le nord de l'abitibi/Jamésie...

1439947617_Screenshot2023-06-1512_20.49(1).png.ef76da0c581d1383a405c75ea5ee28d9.png

 

Historiquement on doit aussi comprendre que l'abitbi a été colonisé dans les feux de forêt. Au début de la colonisation, ce n'était pas rare de voir des villages entier brulé (Y compris sur l'est de L'ontario à la même hauteur) Chaque ville/ village a historiquement son gros incendie de forêt. (et c'était souvent au printemps)

La foret boréale est flamable au plus au point (Au dirait que tout est organisé naturellement pour créé un environnement flamable, la sève, la gomme,les pins qui perdre leur aiguille (sèche) au pire moment de l'année...

Moi je crois qu'on a juste été chanceux ces dernières décénis en abitibi...Car avant ça aussi ca brulait sur un moyen temps.

Je crois que cette forêt doit bruler naturellement au 30-40 ans, ce n'est pas du tout le cas de la forêt du sud du Québec (très différente).

Modifié par did
  • Aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 48 minutes, did a dit :

Non la météo ne coopère pas du tout...

 

Orages présentement sur l'est de l'outaouais,Laurentides,Lanaudière,Mauricie vers Chibougamau....

 

Et regarder les prévisions sur le nord de l'abitibi/Jamésie...

1439947617_Screenshot2023-06-1512_20.49(1).png.ef76da0c581d1383a405c75ea5ee28d9.png

 

Historiquement on doit aussi comprendre que l'abitbi a été colonisé dans les feux de forêt. Au début de la colonisation, ce n'était pas rare de voir des villages entier brulé (Y compris sur l'est de L'ontario à la même hauteur) Chaque ville/ village a historiquement son gros incendie de forêt. (et c'était souvent au printemps)

La foret boréale est flamable au plus au point (Au dirait que tout est organisé naturellement pour créé un environnement flamable, la sève, la gomme,les pins qui perdre leur aiguille (sèche) au pire moment de l'année...

Moi je crois qu'on a juste été chanceux ces dernières décénis en abitibi...Car avant ça aussi ca brulait sur un moyen temps.

Je crois que cette forêt doit bruler naturellement au 30-40 ans, ce n'est pas du tout le cas de la forêt du sud du Québec (très différente).

 

Très bonne explication, @did! Beaucoup de gens croient qu'on peut juste laisser les choses naturellement et que tout va bien aller... Hé bien non! Car tout laisser naturellement implique des incendies forestiers de manière fréquente, surtout, comme tu l'as bien précisé, à des endroits où il y a énormément de conifères. Le pin gris, par exemple, a besoin de ces incendies pour bien germer.

Aux États-Unis aussi, les grands feux étaient monnaie courante par le passé :

image.png.9cbf9cf7d6bd3f24f814044b69f370e3.png

Au Québec, si le nord était plus habité (c'est plus de 80% du territoire qui appartient à l'État...) on pourrait davantage aménager ces forêts, par exemple couper les arbres morts, faire des clairières de protection, etc. Moi-même sur ma petite terre je tente de couper les branches mortes, et fais des clairières, surtout là où il y a beaucoup d'épinettes.

Par exemple, voici un arbre que j'ai coupé hier :

image.thumb.png.4db65df15008f3fcafe2e815372f058c.png

Dans la nature, et sans intervention humaine, les fourmis charpentières l'aurait mangé de l'intérieur, puis il serait tombé sur un arbre voisin, et il serait resté debout accoté sur l'arbre, bien sec, pendant des années, attendant juste une petite étincelle pour devenir une torche de 15 mètres de haut.

Bref, sans intervention humaine et dans l'état actuel des choses, la situation dans le nord était une catastrophe à prévoir. Je ne veux pas lancer de débat (ce n'est pas la place), mais il y aura sûrement une récupération politique de ces événements somme toute assez normaux (sur une base historique). Il serait intéressant de voir si des actions allant dans le sens d'une meilleure gestion de la forêt (impliquant une gestion à plus petite échelle... et donc une plus grande présence humaine) seront proposées.

image.png.7fc509202ccfc09b6d2294be8a51127c.png

 

Pour la météo par ici, c'est une autre paire de manches et les feux de forêt ne seront pas un problème.

image.thumb.png.66a6fe06fb6897517ebca24b317a5094.png

Le GFS met quand même pas mal de pluie avant le début de la période.

image.thumb.png.49e7b9b03a965d7fb5154698711cf228.png

 

Quand même moins selon le modèle canadien, mais avec toute l'humidité des derniers jours, ça devrait être OK. Chaleur, par contre!

image.thumb.png.93981031f8ed6bef151bb3833f6dd9f4.png

Merci encore de ta contribution, @did. Tes commentaires sont toujours intéressants et c'est ce que j'aime lire sur ce forum depuis de nombreuses années, même si mon implication est plus récente. ;)

J'espère ne pas avoir trop dévié du sujet concernant la semaine du 19 au 25 juin, mais c'est un sujet vraiment fascinant dont on entendra encore parler dans la période concernée.

Modifié par bladic
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bladic, je dois dire que tes commentaires a toi sont des plus pertinents et apportent toujours une touche explicative très intéressante, tu es agréable à lire.

(Et je crois que nous sommes plusieurs ici pour qui la passion de la météo est passée aussi par les forets, arbres, territoire, environnement) Ca peut englober large.

 

Ma passion est d'abord passé par les forêts (type, essences, distribution géographique, etc.) avant la météo. J'ai encore une terre familliale à Ferme-Neuve, je viens de l'Abitibi et habite maintenant le sud du Québec, on pourrait dire 3 types de forêt complètement différentes et qui réagissent différemment.

 

Pour ajouter au sujet des feux, on doit aussi mettre en relation l'industrie forestière qui est encore très présente en abitibi. C'est certain, aujourd'hui les coupes sont moins sauvages qu'elles n'étaient, mais tout de même. Je ne crois pas qu'il y ailleur au Québecun territoire ou le bois (mou) a autant été coupé et ramassé. Ca surement eu une influence dans les dernières décénies, les coupes à blanc n'étaient pas rare... mais en 20 ans tout repousse!

 

 

Encore ce matin...Une toux sèche, la gorge et les yeux qui piquent...Visibilité qui est tombé a près d'un km à l'aéroport de Mirabel...

On note que la couverture nuageuse cache plus le soleil (il tombe quelques goutes par moment),comme le soleil est absent,ca semble moins jaune/rouge comme temps, mais tout de même, ce sera un été difficile:

thumbnail_IMG_20230616_082229.thumb.jpg.f7352a4a6e9ba9c9c9a14bba3fab9374.jpgthumbnail_IMG_20230616_082200.thumb.jpg.020a90a4b3ba840fa4cc7e5299fe9c85.jpgthumbnail_IMG_20230616_082153.thumb.jpg.ec23a8c6d468d353185757240d697c67.jpg

 

 

Et ca vient d'une région au la météo m'inquiéterait de plus en plus...Sérieusement, vivement le renfort international...Ca n'ira pas bien dans les semaine à venirsi on se fie sur la météo:

1592515073_Screenshot2023-06-1608_30.46(1).png.7a8e353c6aa710759914102cdcfc09bb.png

 

La qualité de l'air semble meilleur aussi en abitibi ce matin (du moins dans les grands centres) que dans les laurentides. Toutes cette fumée doit finir aussi par avoir une incidence sur le réchauffement diurne.

 

Ce matin je me croirais en janvier en abitibi avec -35°C... (Un espèce de brouillard typique blanc opaque qui empêche le soleil de sortir et le réchauffement au sol).

 

Modifié par did
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Mizar a dit :

Et nous devrions vois se développer notre première véritable menace ''Ouranesque'' de la part de notre bassin Atlantique...dans cette période de discussion.

Du 90% à la mi juin; quand même...

two_atl_7d0.png

Image

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...