Aller au contenu

Observations du 10 au 16 juil. 2023


beachcp31

Recommended Posts

3 hours ago, dave20 said:

Orages généralisés sur les sommets du bassin versant de mon secteur de 22h à 5h du matin. Ça joue entre 50 et 80 voir 90 mm. AUCUNE veille, aucun bulletin, un gros ERIEN de la part d'EC.

Je pars bientôt pour constater.

Les modèles voyaient bien un risque d'orages se développant pendant la nuit pour les secteurs de l'Estrie/Bauce s'étirant vers le nord-est mais rien de violent. Quoi que la pluie forte fait partie des critères d'un orage violent. 

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, tornado_master a dit :

Les modèles voyaient bien un risque d'orages se développant pendant la nuit pour les secteurs de l'Estrie/Bauce s'étirant vers le nord-est mais rien de violent. Quoi que la pluie forte fait partie des critères d'un orage violent. 

Un avertissement de pluie ou un bulletin spécial aurait été bien justifié. La prévision D'EC était averses avec risque d'un orage sans spécifier la quantité, donc dans ce temps là c'est prévu être plutôt banal.

Quand ça diverge, ils mettent à jour la prévision mais non.

Veille orages violent et pluie abondante à été émise une fois rendu vers Rimouski et en moins pire.

Le Temiscouata se leve avec plein d'inondations ce matin.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 13; J'étais sur la route entre Beloeil et St Marc; wow Superbes belles structures nuageuses, plus impressionnant que tout ce que j'ai vue à date. Mais  impossible de m'arrêter pour prendre des photos et filmer avec une petite personne à coté de moi pas très rassuré disons... 

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, tornado_master a dit :

Développement a l'avant d'une ligne convective a 3:30 am. Cela ressemble a une supercellule en formation. Les lèves-tôts auront probablement une surprise dans la région de Cornwall vers Montréal.

latest_radar_casbv_1_5.gif

Ben oui...

Il tonne et pleut ici à 6h50

Et Je pense qu'il y aura des éclaircies ... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/07/2023 à 10:35, dave20 a dit :

Un avertissement de pluie ou un bulletin spécial aurait été bien justifié. La prévision D'EC était averses avec risque d'un orage sans spécifier la quantité, donc dans ce temps là c'est prévu être plutôt banal.

Quand ça diverge, ils mettent à jour la prévision mais non.

Veille orages violent et pluie abondante à été émise une fois rendu vers Rimouski et en moins pire.

Le Temiscouata se leve avec plein d'inondations ce matin.

J'étais dans le coin de Rivière-du-Loup et nous avons eu un avertissement de pluie.

Nous avons pu constater que la tente avait besoin d'imperméabilisant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, math423 a dit :

J'étais dans le coin de Rivière-du-Loup et nous avons eu un avertissement de pluie.

Nous avons pu constater que la tente avait besoin d'imperméabilisant...

Oui une fois la majorité de la pluie tombée. Dans mon coin ça a causé beaucoup de problèmes sans avertissement. Orages sans arrêt de 23 à 5h du matin avec des pointes à 230 mm/h sur ma station. Ça jasait de cela au restaurant le lendemain et c'était unanime, pas grand monde à réussi à dormir longtemps cette nuit là.

C'était la première fois dans mon cas où il a tonné rapproché 6h sans arrêt de nuit.

Le débit de la rivière Ouelle ici à atteint son 2e plus fort débit pour juillet derrière 1996 lors du déluge du Saguenay.

Les plus petits ruisseaux ont largement dépassé les plus forts débits du printemps

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, dave20 a dit :

Oui une fois la majorité de la pluie tombée. Dans mon coin ça a causé beaucoup de problèmes sans avertissement. Orages sans arrêt de 23 à 5h du matin avec des pointes à 230 mm/h sur ma station. Ça jasait de cela au restaurant le lendemain et c'était unanime, pas grand monde à réussi à dormir longtemps cette nuit là.

C'était la première fois dans mon cas où il a tonné rapproché 6h sans arrêt de nuit.

Le débit de la rivière Ouelle ici à atteint son 2e plus fort débit pour juillet derrière 1996 lors du déluge du Saguenay.

Les plus petits ruisseaux ont largement dépassé les plus forts débits du printemps

C'est décourageant, je trouve. Surtout quand nous comparons nos services météorologiques à ceux de nos voisins au Sud.

Le manque de cohérence dans l'émission d'alertes, comme tu le soulignes entre la situation du 20-30 mm et celle du 90 mm, donne l'impression qu'une région moins populeuse a été laissée pour compte.

J'ai trouvé ça particulier aussi ce jeudi que l'alerte d'orages violents ait été émise pour Québec lorsque l'orage était quasiment à nos portes...

Et quand il y a alerte, nous ne recevons qu'un message générique sans détails sur les dangers/risques particuliers.

J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dommages pour ton coin et le Témiscouata :(.

 

 

Modifié par math423
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...