Aller au contenu

La grande éclipse du 04/08/2024. (Observations)


Recommended Posts

J'espère que ce sujet générera des observations de température et bien sûr des photos et des vidéos de l'éclipse totale de Soleil. La dernière éclipse solaire totale a eu lieu le 31 août 1932 et j'ai un extrait de cet événement en bas de page ainsi que celui du 8 avril 2024. Un lien vers le site internet également en bas de page. Vous pouvez entrer votre ville sur la carte et voir les données de l'éclipse solaire totale. Le 31 août 1932, l'éclipse a commencé à Montréal à 15h14 et s'est terminée à 17h29. La raison ce que je souligne, c'est qu'il y a eu une baisse de température de 4.1°C. À 15 heures à McGill, il faisait 30.6°C et à la totalité maximale, il est tombé à 26.5°C. C'était une journée nuageuse et humide, mais l'éclipse était toujours spectaculaire à observer. De plus, les oiseaux ont cessé de chanter et les petits animaux étaient très silencieux, en particulier les écureuils de la ville.

 

Passez une bonne journée et profitez de cet événement de la vie qu'est l'éclipse solaire totale de 2024.

 

Total Solar Eclipse on April 8, 2024: Path Map and Times (timeanddate.com)

1038319645_Screenshot2024-04-07064908.thumb.png.72493d3fd9d1c11d34493a698e530f32.png1550775750_Screenshot2024-04-07065038.thumb.png.07e63d47a9b4c96a53b11ced05790f9f.png

 

Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout simplement sensationnel l'assombrissement soudain et la vue de la couronne solaire .

Une expérience d'une vie inoubliable.

Je me suis déplacé vers St-Zacharie où la totalité a duré presque 3 minutes au lieu de seulement 1 minute chez moi.

 

 

 

 

1955903470_clipse.JPG.4032066a37aab4cbf278ea7a1c04567f.JPG

  • Super! 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, tornado_master said:

J'ai fait une vidéo de 4min30 pendant la totalité ici a Sherbrooke. Je suis très sensible et émotif comme individu. Je la posterai si j'ai de l'appui. Sinon je laisserai faire.

Oui J'aimerais bien là voir.

3 hours ago, iceberg said:

 

 

 Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)

 

Voici une vidéo de 3 minutes de ma caméra pointant vers le nord. Très spectaculaire.

Je n'étais pas chez moi aujourd'hui je me demandes si j'aurais dù revenir plutôt ce matin à Saint-Léonard au lieu de rester sur la Rive-Nord dans le coin de Laval/ Terrebonne.

Le ciel était bien plus couvert là bas aussi.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

12 hours ago, iceberg said:

Oui, tu aurais dû rester à Saint-Léonard  :D.

Oui surement :D

Je suis allé comparer entre les deux place, c'est vraiment une question de 0.16% en terme d'obscurité, je ne suis pas un expert mais je suppose être que ça doit à peine notable.

 

Partial solar eclipse (99.83%)

Obscuration 99.83%

Magnitude 0.9962

Duration 2h, 22m, 17s

Partial begins Apr 8 at 2:14:29 pm

Maximum Apr 8 at 3:27:29 pm

Partial ends Apr 8 at 4:36:46 pm

 

Saint-Léonard 

Partial solar eclipse (99.99%)

Obscuration 99.99%

Magnitude 0.9996

Duration 2h, 22m, 22s

Partial begins Apr 8 at 2:14:26 pm

Maximum Apr 8 at 3:27:30 pm

Partial ends Apr 8 at 4:36:48 pm

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc j'étais situé tout près du centre de totalité. Le 1er vidéo est au 1er 1/4 de l'éclipse (Monter le son pour entendre mieux les animaux). Le 2e vidéo est quelques secondes après le début de totalité. Ça m'a littéralement prit par surprise donc beaucoup d'émotions et de sacres, après je me calme... lol. (Baissez le volume si vous voulez pas être offusqué haha).

Chose à ajouter: Quelques minutes après le 1er vidéo, donc à partir de 15h et ce, jusqu'à environs 16h, les animaux ont cessés de chanter. Ils ont recommencés après 16h mais pas avec la même tonalité de chants.

 

Screenshot Jubier janvier 2024-WE378c044f63.jpg

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, tornado_master a dit :

Donc j'étais situé tout près du centre de totalité. Le 1er vidéo est au 1er 1/4 de l'éclipse (Monter le son pour entendre mieux les animaux). Le 2e vidéo est quelques secondes après le début de totalité. Ça m'a littéralement prit par surprise donc beaucoup d'émotions et de sacres, après je me calme... lol. (Baissez le volume si vous voulez pas être offusqué haha).

Chose à ajouter: Quelques minutes après le 1er vidéo, donc à partir de 15h et ce, jusqu'à environs 16h, les animaux ont cessés de chanter. Ils ont recommencés après 16h mais pas avec la même tonalité de chants.

 

 

Screenshot Jubier janvier 2024-WE378c044f63.jpg

 

Est-ce que c'est la comète du Diable qu'on voit en bas à droite?

Moi j'étais au travail sur la rive-nord juste à côté de Laval, très près de la totalité, mais pas tout à fait. C'est tout de même devenu très sombre, pendant environ une minute, comme le soir après que le soleil soit couché. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand la lumière est revenue, c'était si soudain, comme si quelqu'un avait touché au « dimmer »... quelques secondes et la lumière était de retour. Impressionnant. On voit le même phénomène vers 3:30 de ta vidéo.... on passe du noir au clair en quelques secondes.

 

 

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 hours ago, bladic said:

Est-ce que c'est la comète du Diable qu'on voit en bas à droite?

Moi j'étais au travail sur la rive-nord juste à côté de Laval, très près de la totalité, mais pas tout à fait. C'est tout de même devenu très sombre, pendant environ une minute, comme le soir après que le soleil soit couché. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand la lumière est revenue, c'était si soudain, comme si quelqu'un avait touché au « dimmer »... quelques secondes et la lumière était de retour. Impressionnant. On voit le même phénomène vers 3:30 de ta vidéo.... on passe du noir au clair en quelques secondes.

 

 

On a vécu la même chose, je me demandes encore si avoir été chez nous ça aurait été mieux. C'est quelque chose que tu ne vois pas souvent donc facile à avoir des remords.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai su qu'il n'y a aucune éclipse totale qui est pareille vu la multitude de facteurs présents. J'ai vu une vidéo de l'éclipse au Mexique et un "chasseur d'éclipse totale" était présent sur place. Il dit que c'est la plus belle qu'il a vécu en 7 éclipses. J'ai pas de la misère à le croire. En Australie il y en aura une en 2028 ainsi qu'en 2030. Les 2 centres de totalité se croiseraient dans l'Est.

 

file-20230411-24-vd5tb1.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, tornado_master a dit :

J'ai su qu'il n'y a aucune éclipse totale qui est pareille vu la multitude de facteurs présents. J'ai vu une vidéo de l'éclipse au Mexique et un "chasseur d'éclipse totale" était présent sur place. Il dit que c'est la plus belle qu'il a vécu en 7 éclipses. J'ai pas de la misère à le croire. En Australie il y en aura une en 2028 ainsi qu'en 2030. Les 2 centres de totalité se croiseraient dans l'Est.

 

file-20230411-24-vd5tb1.jpg

Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une éclipse totale serait plus belle ou moins belle qu'une autre? Je veux dire : si le ciel est dégagé, qu'on est dans la zone d'ombre, ça ne devrait pas être la même chose à chaque fois? Ou bien est-ce que ça a un rapport avec la largeur de la zone de totalité (par exemple sur la carte en Australie on voit plusieurs bandes plus larges et d'autres plus étroites... ils seront gâtés là-bas...)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

23 minutes ago, bladic said:

Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une éclipse totale serait plus belle ou moins belle qu'une autre? Je veux dire : si le ciel est dégagé, qu'on est dans la zone d'ombre, ça ne devrait pas être la même chose à chaque fois? Ou bien est-ce que ça a un rapport avec la largeur de la zone de totalité (par exemple sur la carte en Australie on voit plusieurs bandes plus larges et d'autres plus étroites... ils seront gâtés là-bas...)?

Exactement c'est ça, tu as des éclipses total qui dure bien plus longtemps et d'autres moindre.

Tu as vu qu'ici c'était environ 3min30s mais plus au Sud c'était plus que 4min donc même là il y a différence.  Celle en Afrique du Nord en ait une autre avec 6min de totalité en Egypte.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 hours ago, bladic said:

Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une éclipse totale serait plus belle ou moins belle qu'une autre? Je veux dire : si le ciel est dégagé, qu'on est dans la zone d'ombre, ça ne devrait pas être la même chose à chaque fois? Ou bien est-ce que ça a un rapport avec la largeur de la zone de totalité (par exemple sur la carte en Australie on voit plusieurs bandes plus larges et d'autres plus étroites... ils seront gâtés là-bas...)?

En souhaitant que ça réponde à ta question. En anglais par contre..

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...