Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

Bonjour a tous, pour quelques région l’hiver semble avoir pris son court normal.  Mais pour la côte nord ça commence a ressembler a un hiver a oublier. Le pattern actuel ne nous donne que quelques centimètres et les vents qui suivent les envoient je ne sais où! Près du fleuve, environ 20cm au sol. A quelques km au nord c’est un peu plus( entre 30 et 50 cm selon la configuration du terrain). Mes connaissances sont trop limitées pour voir si ça va continuer comme ça.  Et vous? Voyez-vous un changement météo qui pourrait me rendre un peu plus optimiste sur l’hiver 24-25? 

Merci de prendre du temps pour me répondre!

il y a 46 minutes, Thewhite a dit :

Bonjour a tous, pour quelques région l’hiver semble avoir pris son court normal.  Mais pour la côte nord ça commence a ressembler a un hiver a oublier. Le pattern actuel ne nous donne que quelques centimètres et les vents qui suivent les envoient je ne sais où! Près du fleuve, environ 20cm au sol. A quelques km au nord c’est un peu plus( entre 30 et 50 cm selon la configuration du terrain). Mes connaissances sont trop limitées pour voir si ça va continuer comme ça.  Et vous? Voyez-vous un changement météo qui pourrait me rendre un peu plus optimiste sur l’hiver 24-25? 

Merci de prendre du temps pour me répondre!

Pas toujours facile les hivers dépendant des régions... on en a encore une preuve cette année.

Mais je continue de croire que février sera bien favorable pour la plupart d'entres-nous.

Je te le souhaites !!!

Une belle tradition qui se réalise cet hiver ...!!!

Annonce Officielle : Ouverture de la Traverse sur Glace Oka - Hudson Chers citoyens et visiteurs, Nous sommes heureux de vous informer que la traverse sur glace Oka - Hudson est officiellement ouverte depuis aujourd'hui, le 22 janvier 2025, à 14h00.

475301035_1159352836196070_6815969636484767940_n.jpg

• Super! 1

On semble garder encore notre noyau froid bien sur nos hauteurs pour du moins, les quinze prochains jours. D'ailleurs, il y a maintenant un bon moment qu'il se stationne de notre bord tout près de nous.

Je crois fortement que c'est le WPO bien négatif depuis presque tout l'hiver qui l'empêche de répartir se camper dans son royaume tout haut bien au Nord.

1441105830_GFSEnergyNorthAmerica1000-500hPaThickness.gif

Capture d’écran 2025-02-02 101351.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-wpo-box-8368000.png

ecmwf-ensemble-nhem-avg-wpo-box-8454400.png

5 hours ago, Mizar said:

C'est reparti pour un tour presque complet sur cette prévision mjo CFS mais, le reste tangue pas mal constamment proche du neutre @ neutre.... pas vraiment  de changement de régime drastique  @ l'horizon.

realtimemjo (1).png

combphase_noCFSfull.gif

combined_image.png

Le PNA et le AO pourrait possiblement être favorable aussi à un certais moment, leur position présente nous aide pour de bon système dans les semaines à venir.

Il y a 17 heures, Dal a dit :

Le PNA et le AO pourrait possiblement être favorable aussi à un certais moment, leur position présente nous aide pour de bon système dans les semaines à venir.

Et ceci comme un exemple parfait Dal.... si j'avais a écrire un livre de recette sur la tempête Côtière parfaite, cela ne pourrait être mieux.

Conjoncture des 3 jets et ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ que dire de plus??? Tout y est !!!

gfs-deterministic-namer-instant_ptype_6hr_mm-9923200.png

gfs-deterministic-namer-z300_speed-9923200.png

gfs-deterministic-namer-vort500_z500-9923200.png

gfs-deterministic-namer-z500_norm_anom-9923200.png

En espérant que ça tienne la route car le GFS dernièrement repousse toujours tout ou ça ne se concrétissent pas comme il le prévoit, les 3 derniers système qu'on était supposé avoi dernièrement n'ont pas été comme il le prévoyait.

Il reste parcontre que les oscillations sont favorables donc quelque chose doit se produire même si le GFS est perdu un peu.

Modifié par Dal

il y a 12 minutes, Dal a dit :

En espérant que ça tienne la route car le GFS dernièrement repousse toujours tout ou ça ne se concrétissent pas comment il le prévoit, les 3 derniers système qu'on était supposé avoi dernièrement n'ont pas été comme il le prévoyer.

Il reste parcontre que les oscillations sont favorables donc quelque chose doit se produire même si le GFS est perdu un peu.

Tout @ fait d'accord Dal !!!  Mais ce que j'ai mis juste plus haut était juste pour montrer la combinaison parfaite pour un événement majeur. Que cela tienne la route ou non... l'avenir le dira mais reste que la piste pour ce genre d'événement plus on va avancer dans février, ce sera plus possible. ;-)

Pour résumé le tout.................................Le PNA sera-t-il vraiment négatif en février???

1 minute ago, Mizar said:

Tout @ fait d'accord Dal !!!  Mais ce que j'ai mis juste plus haut était juste pour montrer la combinaison parfaite pour un événement majeur. Que cela tienne la route ou non... l'avenir le dira mais reste que la piste pour ce genre d'événement plus on va avancer dans février, ce sera plus possible. ;-)

Pour résumé le tout.................................Le PNA sera-t-il vraiment négatif en février???

J'aimerais mieux qu'elle tienne la route et sur nous tout en neige pour être franc, ça fait longtemps qu'on a rien eu avec un triple phasage sur nous.

Le PNA lui je ne le vois pas en négatif pour l'instant. Le AO lui se dirige vers une bonne descente négatif et c'est là qui me fait dire que ce système est fort possible.

il y a 17 minutes, Dal a dit :

J'aimerais mieux qu'elle tienne la route et sur nous tout en neige pour être franc, ça fait longtemps qu'on a rien eu avec un triple phasage sur nous.

Le PNA lui je ne le vois pas en négatif pour l'instant. Le AO lui se dirige vers une bonne descente négatif et c'est là qui me fait dire que ce système est fort possible.

Oui et justement mon point est sur le PNA  qui sur les prévisions est constamment négatif et de-là toute l'action au possible  quand on analyse certain modèle mais en réalité, il ne l'est pas du tout quand l'échéance arrive.

Mais encore, il peut y avoir de belles choses quand même si il reste positif.

cmc-ensemble-all-avg-pna-box-8540800.png

ecmwf-ensemble-nhem-avg-pna-box-8540800.png

ecmwf-weeklies-all2-avg-pna-box-8454400.png

gfs-ensemble-all-avg-pna-box-8562400.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-pna-box-8454400.png

• Merci 1

20 minutes ago, Mizar said:

Oui et justement mon point est sur le PNA  qui sur les prévisions est constamment négatif et de-là toute l'action au possible  quand on analyse certain modèle mais en réalité, il ne l'est pas du tout quand l'échéance arrive.

Mais encore, il peut y avoir de belles choses quand même si il reste positif.

cmc-ensemble-all-avg-pna-box-8540800.png

ecmwf-ensemble-nhem-avg-pna-box-8540800.png

ecmwf-weeklies-all2-avg-pna-box-8454400.png

gfs-ensemble-all-avg-pna-box-8562400.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-pna-box-8454400.png

Oui c'est sur qu'avec le PNA négatif en tandem avec un AO négatif  tu va cherches un système qui se gorge d'humidité sur le Golf du Mexique en remontant mais si un PNA positif avec un AO négatif et un NAO légèrement neutre ou négatif ça pourrait contre balancer avec un système qui pivote sur nous. C'est un scénario qui est moins probable mais qui est possible.

Et pour conclure avec notre fameux ou fameuse ( je crois que c'est féminin ...pas sur)  PNA, depuis l'ouverture de notre hiver météorologique, elle est bien positive.

Alors pour les secteurs de l'Est, j'suis pas surpris du manque de précipitations sur vos secteurs.

Et si elle demeure positive pour les 25 prochains jours, elle l'aurait té-té toute notre hiver météo qui se termine le 1 mars.  Faudra voir d'ici là !!!  :)

Capture d’écran 2025-02-03 131600.png

Modifié par Mizar