Jump to content

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

il y a 3 minutes, tornado_master a dit :

C'est à se demander mais où va t'on mettre toute cette neige! 

GFS_3_2025021418_F00_SNOWIN_SURFACE.png

GFS_3_2025021418_F384_SNOWIN_SURFACE.png

Y en a dans le bout de Venise-en-Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu qui vont être nerveux ce printemps... 

Il y a 6 heures, Antoine a dit :

Je sais pas ça sort d'où mais le fleuve est à l'eau libre solide entre Tadousac et Sainte-Luce depuis plusieurs jours. Je ne vois pas plus loin quand je fais la 132.

Alors le Masie serait plus près de la réalité...

masie_all_r08_4km.png

Capture d’écran 2025-02-14 210811.png

Edited by Mizar
  • Super! 1

Le 16/02/2025 à 16:13, Dal a dit :

J'ai hâte de voir si on aura quelque chose d'encore plus puissant qu'aujourd'hui.

...Mais je ne le souhaite pas; 1 - ce serait moins "précieux" voir répétitif, 2 - çà coûte extrêmement cher.

• Don't like 1

7 hours ago, Mizar said:

Cela y ressemble effectivement Dal !!!

Le GFS recommence à partir de la semaine prochaine avec plusieurs systèmes, 

Le PNA, le AO et le NAO semble être dans les valeurs propices à de gros systèmes qui font du surplace arrivé vers nous.

Si vous parlez de la grosse patente qui sort de l'Atlantique bien latente sur le GDPS 12 z... c'est juste une mauvaise initialisation avec la proximité de l'autre creux a son Nord-Ouest... ca ne tiendra pas la route.

BFS mes amis !!! :bye:

2 minutes ago, Mizar said:

Dans mon coin... y'a encore de l'hiver au mercure et quand même un peu de neige sur 10 jours.

gfs-deterministic-CMGB-tmp_qpf_snow-0160800.png

gfs-deterministic-CYSC-tmp_qpf_snow-0160800.png

Oui Mizar, la neige c'est loin d'être fini et en bonne quantité, le GFS 18z reviens avec les idées précédentes et le système de Mardi commence à être au Sud de passe en passe.

Edited by Dal

Bon matin et bon dimanche !!!

Le GFS ce matin est excitant@ souhait...de l'action au possible jusqu'à sa fin.

Surtout le gros système du  6/7 mars qui tient la route comme la dernière tempête du 17 février dernier.

Anyway............................ c'est bien plaisant !!! :bye:

gfs-deterministic-namer-instant_ptype_6hr_mm-1740290400-1740312000-1741672800-40.gif

• Super! 1

il y a 11 minutes, Antoine a dit :

C'est volatil un peu sur les différents modèles par contre. La limite pluie neige surtout. 

Normal Antoine on entre dans ce genre de période un peu plus complexe pour certain modèles.

Tout sera question de trajectoire mais a voir cette prévision MJO... pas de changement drastique ou de revirement complet  sur notre dynamique ou plutôt, ce que l'on a vécu comme hiver jusqu'à présent.

Mais...........on avance quand même dans le temps et veut veut pas, le pire sera pas mal dernière nous dans peu de temps.  

Mais mars risque d'être un gros mois selon moi. 

realtimemjo.png

Edited by Mizar