Mizar Posté(e) le 27 avril Signaler Partager Posté(e) le 27 avril Définition : Mélange hétéroclite de choses diverses mais qui concerne la météo-climato bien sur...!!! J'avais déjà mis par le passé ce genre de rubrique et cela avait été assez intéressant si mon souvenir est bon. Amusons-nous bien !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 avril Pour commencer un peu plus raide et je ne veux pas partir de polémiques loin de-là et je ne veux pas passer pour quelqu'un qui croit que la terre est plate et que si je me paye une croisière un jour, bien que je vais tomber dans le vide () Non blague @ part, comme j'adore relire parfois de vieux journaux (Québécois), ce matin, je suis tombé sur un bien pur hasard, sur un hebdo régional qui est l'Union de Victoriaville/ Bois-Francs qui date du 3 février 1976. Voici ce qui m'a fait sourire (entouré de rouge). 49 ans plus tard , je crois que l'on peut dire que cette prédiction bien... elle ne s'est pas concrétiser. https://diffusion2.banq.qc.ca/pdfjs-3.10.111-dist_banq/web/pdf.php/InW074RPtJxfI6LlJ2mKcA.pdf 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 29 avril Signaler Partager Posté(e) le 29 avril @MizarJe suis originaire de Victo et n'avait que 12 ans l'époque... Bien entendu, je ne me souviens pas de cette tempête!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mai Quelques petites données globale !!! Bonne semaine !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juin La meilleure de la semaine en ce qui me concerne...!!! Un vrai con de m'avoir fait piéger de la sorte !!! Je vous laisse découvrir !!! https://www.msn.com/fr-ca/meteo/articles-principaux/le-québec-a-atteint-un-point-de-non-retour/ar-AA1H7AT4?ocid=winp1taskbar&cvid=aae0792028e74847f741ec1c93119660&ei=11 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juin Voila concernant le GEM...... https://eccc-msc.github.io/open-data/msc-data/nwp_gdps/readme_gdps_fr/ 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juin Et tant qu'@ y être!!!! https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Implementation+of+AIFS+ENS+v1 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 juillet Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet Quelques rapports ou station(s) dans les -70 en Antarctique ... http://www.meteomanz.com/sy2?l=1&cou=7&d1=06&m1=07&y1=2025&d2=06&m2=07&y2=2025 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 12 juillet Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet Pendant ce temps, pour la météo solaire... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 juillet Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet Une pause bien salutaire pour une bonne partie de l'Europe... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 24 septembre Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre Le minimum de glace de mer arctique de 2025 se réduit aux dix minimums les plus bas MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025 Le 10 septembre, la banquise arctique a probablement atteint son étendue minimale annuelle de 4,60 millions de kilomètres carrés (1,78 million de milles carrés). Le minimum de 2025 partage la dixième place la plus basse dans les archives satellitaires de près de 47 ans avec 2008 et 2010. Bien que les 19 dernières années, de 2007 à 2025, soient les 19 plus faibles étendues de glace de mer enregistrées par les satellites, il n’y a pas eu de tendance significative des étendues minimales de septembre au cours de cette période. Comme annoncé précédemment, le minimum est basé sur les données de l’Advanced Microwave Scanning Radiometer 2 (AMSR2) de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). Dans l’Antarctique, l’étendue de la glace de mer a atteint le troisième niveau le plus bas enregistré par satellite pendant la majeure partie de la saison de croissance, mais le maximum n’a pas encore été atteint. Les grandes fluctuations de l’étendue sont typiques de la glace de mer de l’Antarctique près du maximum saisonnier, ce qui entraîne souvent un certain retard dans l’identification du maximum, qui se produit généralement à la fin de septembre ou au début d’octobre, mais a été atteint dès le 30 août. Veuillez noter qu’il s’agit d’une annonce préliminaire. Les vents changeants ou la fonte tardive de la saison pourraient encore réduire l’étendue de la glace arctique, comme cela s’est produit en 2005 et 2010. Les scientifiques du NSIDC publieront une analyse complète de la saison de fonte de l’Arctique et discuteront de la croissance de la glace de mer en hiver en Antarctique au début du mois d’octobre. Aperçu des conditions Le 10 septembre, la banquise de l’Arctique aurait probablement atteint son étendue minimale annuelle de 4,60 millions de kilomètres carrés (1,78 million de milles carrés) (figure 1a). Lorsque le soleil plonge sous l’horizon de l’Arctique, la baisse des températures de l’air favorise l’expansion de l’étendue de la glace tout au long de la saison de croissance. Cependant, avec d’importantes plaques de faible concentration de glace restantes, une tempête de fin de saison pourrait comprimer la glace de mer et pousser l’étendue de la glace encore plus bas. Si le 10 septembre est la date minimale, l’étendue minimale de 2025 a été atteinte quatre jours plus tôt que la date minimale médiane du 14 septembre de 1981 à 2010. L’intervalle interquartile des dates minimales est du 11 au 19 septembre. Graphique 1a. L’étendue de la banquise arctique le 10 septembre 2025 était de 4,60 millions de kilomètres carrés (1,78 million de miles carrés). La ligne orange montre l’étendue moyenne de 1981 à 2010 pour ce jour-là. Données de l’indice de glace de mer. À propos des données — Source : National Snow and Ice Data Center Graphique 1b. Le graphique ci-dessus montre l’étendue de la glace de mer arctique au 10 septembre 2025, ainsi que les données quotidiennes sur l’étendue de la glace pour les quatre années précédentes et l’année la plus basse record. 2025 est illustré en bleu, 2024 en vert, 2023 en orange, 2022 en marron, 2021 en magenta et 2012 en marron pointillé. La médiane de 1981 à 2010 est en gris foncé. Les zones grises autour de la ligne médiane montrent les intervalles interquartile et interdécile des données. Données de l’indice de glace de mer. — Crédit : Centre national de données sur la neige et la glace Conditions en contexte L’étendue minimale de cette année, basée sur une moyenne sur 5 jours, semble avoir été fixée au 10 septembre. C’est 1,21 million de kilomètres carrés (467 000 miles carrés) au-dessus de l’étendue minimale record de l’ère satellite de 3,39 millions de kilomètres carrés (1,31 million de miles carrés), qui s’est produite le 17 septembre 2012 (Figure 1b). C’est également 1,62 million de kilomètres carrés (625 000 miles carrés) en dessous de l’étendue minimale moyenne de 1981 à 2010, ce qui équivaut à environ la perte de taille de l’Alaska. Dans les enregistrements satellitaires de 47 ans, les 19 minimums les plus bas ont tous eu lieu au cours des 19 dernières années. La tendance globale à la baisse de l’étendue minimale de 1979 à 2025 est de 12,1 % par décennie par rapport à la moyenne de 1981 à 2010. D’après la tendance linéaire, la perte de glace de mer est d’environ 74 000 kilomètres carrés (29 000 milles carrés) par an, ce qui équivaut à la perte annuelle de l’État du Dakota du Sud ou de l’Autriche. Cette tendance générale doit être considérée avec la mise en garde qu’il n’y a pas eu de tendance significative à la baisse des minimums de septembre au cours des deux dernières décennies. Les causes de cette tendance à l’aplatissement font l’objet d’un débat animé au sein de la communauté scientifique de l’Arctique. Cependant, toutes les années après 2006, de 2007 à 2025, ont toujours eu une étendue minimale inférieure à celle de toutes les années précédentes dans le registre de 1979 à 2006. Tableau 1. Les 10 plus faibles étendues minimales de glace de mer de l’Arctique (données satellites, 1979 à aujourd’hui) RANG ANNÉE ÉTENDUE MINIMALE DE LA GLACE DATE EN MILLIONS DE KILOMÈTRES CARRÉS EN MILLIONS DE KILOMÈTRES CARRÉS 1 2012 3.39 1.31 Sept. 17 2 2020 3.82 1.47 Sept. 16 3 2007 2016 2019 4,16 4,17 4,19 1,61 1,61 1,62 18 septembre 10 10 septembre 18 6 2024* 2023* 4,25 4,26 1,64 1,64 13 septembre 19 septembre 8 2011 4.34 1.68 Sept. 11 9 2015 4.43 1.71 Sept. 9 10 2008 2025 2010 4,59 4,60 4,62 1,77 1,78 1,78 19 sept. 10 sept. 21 sept. Les valeurs dans un rayon de 40 000 kilomètres carrés (15 000 miles carrés) sont considérées comme égales. *Les valeurs de 2023 et 2024 ont changé lorsque les données d’analyse finales ont mis à jour les données en temps quasi réel. L’étendue en 2023 est passée de 4,23 à 4,26 millions de kilomètres carrés (1,63 à 1,64 million de miles carrés). L’étendue en 2024 est passée de 4,28 à 4,25 millions de kilomètres carrés (1,65 à 1,64 million de miles carrés) et la date du minimum est passée du 11 au 13 septembre. Pour plus d’informations Visualisation NASA Rapport de la NASA Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts