beachcp31 Posté(e) le 22 septembre Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 22 au 28 sept. 2025.Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 22 septembre Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre Un peu de pluie... Ça fait du bien! Si les plantes pouvaient parler, elles encenseraient le ciel... 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 septembre Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre Bonne différence ce matin avec bien des derniers avec un gros 16 degré au réveil et tout cela bien mouilleux au sol. Bonne pluie hier soir et bien humide ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
etoque Posté(e) le 23 septembre Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre (modifié) 21 hours ago, bladic said: Un peu de pluie... Ça fait du bien! Si les plantes pouvaient parler, elles encenseraient le ciel... Ouais lol, vivement un orage automnal par contre la ont creve de faim AH. J'ai encore espoir Modifié le 23 septembre par etoque Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 23 septembre Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre il y a 58 minutes, etoque a dit : Ouais lol, vivement un orage automnal par contre la ont creve de faim AH. J'ai encore espoir Ce serait bien, mais je préférerais encore une faible pluie pendant un long laps de temps. Quand le sol est très sec, il perd de sa capacité à absorber rapidement l'eau, si bien que s'il tombait 50 mm en une heure, le plus gros ruissellerait, sans absorption majeure. Par contre, si on met le même 50 mm mais étalé sur une période de 24 heures, on aurait une véritable absorption en profondeur. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 24 septembre Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre Même avec la pluie demain, le dommage a été fait pour la saison des couleurs. J'ai marché aujourd'hui en forêt, et je vois beaucoup d'arbres qui passent du vert au brun, avec un jaune qui ne tient que faiblement et tombe. Normalement, les érables à sucre, par exemple, perdent leurs feuilles plus tard, et après avoir déployé leurs couleurs. Cette année, déjà beaucoup de feuilles au sol, alors que beaucoup d'arbres sont encore verts. Certains ont même déjà perdu toutes leurs feuilles et sont en dormance. Le même scénario s'était produit, de mémoire, en 2013. Bref, on va prendre l'eau demain, et ça va sûrement aider les régions du sud où les couleurs n'ont pas réellement débuté, mais pour les autres, c'est trop peu, trop tard. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 25 septembre Signaler Partager Posté(e) le 25 septembre Très peu de pluie, pour le moment. Nous nous faufilons entre les zones de précipitations. Les gens au sud du fleuve auront vraisemblablement eu plus de chance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 25 septembre Signaler Partager Posté(e) le 25 septembre 1 hour ago, bladic said: Très peu de pluie, pour le moment. Nous nous faufilons entre les zones de précipitations. Les gens au sud du fleuve auront vraisemblablement eu plus de chance. Le plus gros tombe présentement entre Granby et Sherbrooke. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 septembre Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre Oui petit retour sur hier dans le coin comme le dit Tornado...beaucoup de pluie sur mon secteur et ce pratiquement toute la journée avec de fortes ondées par-moment. Autre petit clin d'oeil, les couleurs nettement en avance sur l'anné derniere. Bonne journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 septembre Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre Le 24/09/2025 à 12:01, bladic a dit : Même avec la pluie demain, le dommage a été fait pour la saison des couleurs. J'ai marché aujourd'hui en forêt, et je vois beaucoup d'arbres qui passent du vert au brun, avec un jaune qui ne tient que faiblement et tombe. Normalement, les érables à sucre, par exemple, perdent leurs feuilles plus tard, et après avoir déployé leurs couleurs. Cette année, déjà beaucoup de feuilles au sol, alors que beaucoup d'arbres sont encore verts. Certains ont même déjà perdu toutes leurs feuilles et sont en dormance. Le même scénario s'était produit, de mémoire, en 2013. Bref, on va prendre l'eau demain, et ça va sûrement aider les régions du sud où les couleurs n'ont pas réellement débuté, mais pour les autres, c'est trop peu, trop tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 septembre Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre Ici aussi c'est en avance.. On est pas mal à l'apogée pour les érables à sucre, c'st une grosse semaine d'avance. Beaucoup d'autres arbres, les feuilles virent jaune et carrément brune directement dans les arbres. Les Trembles et les bouleaux sur le Massif du Parc du Bic sont particulièrement en avance.. c'est vert jusqu'en octobre normalement et c'est déjà en train de virer au jaune. C'est 2 à 3 semaines d'avances. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 27 septembre Signaler Partager Posté(e) le 27 septembre (modifié) J'ai été marcher avec les enfants à St-Donat, et généralement c'est un bon dix jours d'avance par rapport au piémont de Laurentides (Lachute - Saint-Jérôme). Cette année, c'est vraiment différent. Voici une photo prise à St-Jérôme aujourd'hui : Et voici à St-Donat : Bon, c'est pas partout comme ça à St-Jérôme, mais quand même relativement généralisé. La grosse différence, je crois, c'est que les deux derniers épisodes de pluie (jeudi dernier et début septembre) ont relativement épargné la rive-nord de Montréal, tandis que ce fut plus arrosé vers le nord. Il y avait même un peu de boue sur les sentiers à St-Donat. Le stress fut donc beaucoup plus fort plus au sud, précipitant les couleurs et la chute des feuilles sur les arbres affaiblis. Pour ceux que ça intéressent, le pic des couleurs devrait être demain ou après-demain dans le coin de St-Donat. C'est dans les temps, peut-être un peu plus tôt que les deux dernières années, et légèrement plus tard que vers 2019-2020. L'endroit problématique, pour les couleurs, c'est vraiment le piémont laurentien, pris entre le sud au sol profond et où les couleurs n'ont pas vraiment débuté, et le nord qui a été plus arrosé. Cela étant dit, avec ceci : Le problème peut se déplacer plus au sud, quoi qu'encore une fois, les sols profonds de la vallée du St-Laurent protègent en partie les arbres assoiffés. À tous les temps, je trouve l'interaction entre les conditions météorologiques et la saison des couleurs absolument fascinante. Il faut que toutes les conditions soient réunies pour la perfection, et il suffit d'un gel trop intense, d'un manque de pluie, de vents trop violents, et tout fout le camp. Bonne saison des couleurs à ceux qui en profitent! Modifié le 28 septembre par bladic 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) dimanche à 23:42 Signaler Partager Posté(e) dimanche à 23:42 Bonne ligne d’orage ici en millieu d’après-midi. Assez surprenant, ça claquer quand même pas mal et ça toffer la traversée du fleuve! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts