Aller au contenu

Observations du 15 au 21 déc. 2025

beachcp31

Recommended Posts

il y a 21 minutes, etoque a dit :

Les vents semble s'entre-croisee pas mal sur les cartes, l'oscillation est bonne pour voir tornade ? (meme s'il doit manquer tout le reste lol)

Non... il faut de la convection profonde pour générer une tornade entre autres ingrédients!!

Modifié par Yosemithe
  • Super! 1

Toujours 2 degrés ici pluie faible pas de vent mais du brouillard. Le front froid arrive sur Ottawa il semble. J’ai hâte de voir la vitesse de la chute de température. 
pour instant ici pas de redoux massif encore le fleuve les montagnes et le couvert neigeux  font leur travail. Je m’attend donc pas un redoux massif prolongé sachant que le froid arrive déjà aux portes de Montréal 

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

9°C à Mont-Joli et toujours en hausse. La barre du 10°c est atteinte sur quelques stations prévis non officiel. Le vent n'est rien pour écrire à sa mère pour le moment, rafale à 65 km/h à Pointe-au-Père. Rafale à 73 km/h à Mont-Joli à 10h. 

Je pourrais dire que, pour le moment, c'est.... "décevent"!! En jetant un oeil sur les modèles ce matin, quelques modèles pointaient vers une faible dépression au sud de Montréal dans le creux avec un relâchement du gradient de pression. 

C'est quand même peu fréquent de voir des températures aller chercher les 15 degrés aussi au Nord avec ces systèmes en hiver. Normalement ça reste limite Saint-hyacinthe. Drumondville et plus au Nord, Il fallait y avoir une forte dynamique.

Screenshot_20251219_125204_Samsung Internet.jpg

Modifié par tornado_master

Quand il y a des tempêtes, je ne peux m'empêcher de regarder vers Victo, là où j'ai grandi et encore plein d'amis. J'ai regardé les stations de mesure et, pas trop loin, entre Plessisville et Saint-Ferdinand (Lac William), une rafale à 98kmh et une autre à 75kmh.

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IQUBECST7

À date, j'ai rarement vu un front aussi vigoureux en terme de différences de température... avec si peu de vent. La température continue de baisser, il y a quelques éclaircies, et toujours très peu de vent. Sûrement que ça va augmenter tantôt, mais disons que pour ceux qui s'attendaient à de grands vents, c'est à côté de la cible à date.

12°C à Pointe-au-Père, 11°C à Mont-Joli et 13°C à Cap-Chat. Une station privé sur Wunderground rapporte 15°C à Sainte-Anne-des-Monts, pas impossible avec le vent descendant des montagnes. 

C'est quelque chose qui arrive une ou deux fois par hiver ici entre le 1er décembre et le 1 avril. J'ai déjà vu 17°C en janvier en 1996 ou 1997 avec un vent sud-est de 130 km/h. La porte-patio voulait bombait comme si elle allait explosé. Jamais rien vue de tel depuis. 

Les rafales de vents sont très bof pour le moment. Vague impression que le vent du Sud-ouest serait beaucoup plus puissant. 

Modifié par Antoine

il y a 44 minutes, Seb a dit :

On a eu 6 degrés pendant 1-2h beaucoup pluie (35mm à  date). Pas de vent température à la baisse. Vivement la neige, la grinch est passé 

Dans ton coin, il y a eu du 40-50mm par endroit. J'espère que la Montmorency et la St-Charles vont rester dans leur lit. La température va passer sous zéro dans pas trop long... Pis, aucune idée pourquoi mais EC a un avertissement de pluie abondante "orange" mais sans mentionné de quantités... :blink:

https://meteo.gc.ca/fr/location/index.html?coords=47.001,-71.196