Aller au contenu

Premiers vrais orages la semaine prochaine?


Recommended Posts

La chaleur arrivera officiellement sur le Sud-Ouest et le Centre du Québec ce samedi. Elle devrait persister jusqu'en milieu de semaine prochaine alors qu'un vaste et vigoureux front froid travsersera nos régions jeudi.

 

Pour l'instant, les téphigrammes semble s'enligner vers un LI près de 0 à 1, ce qui semble un début.

 

Le stress des orages commence! Yahoo! Un bon stress... :)

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand meme dans 8 jours. Ce qui semble se produire, une premiere depression en provenance de l'ouest va monter au nord de la province. Situation favorable a du temps doux mais aussi sec pour ce temps de l'année.

 

Mais souvent ce qui arrive, c'est que cette pertubation s'écrase en se diregeant vers l'est de meme que son front froid. Si L'anticyclone au large dans l'Altantique tient le coup, ce front nous ne touchera pas ou il nous laissera des restes.

 

Par contre, si le front ne rend pas a nous, ,une autre dépression se formera (proche le long du front froid de la premiere pertubation) . Celui-ci pourrait être plus actif puisque cela va correspondre a l'affaissement de la crete sur la cote Est.

 

Pour le LI, en haut de 0, c'est vraiment pas bon pour les orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un début... je ne m'attend pas à des orages de plein mois de Juillet quand il fait 30°C et qu'un important front froid va traverser nos secteurs! Un LI à 0 pour un 20 avril, c'est déjà très bien. De plus qu'une masse d'air froid devrait normalement, si tout se déroule dans l'ordre, chasser l'air chaud quelque part jeudi prochain. :)

 

On verra.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau détecteur d'éclairs de Joliette est maintenant en opération ...

La mise à jour est à toutes les minutes et je vous rappelle aussi qu'il sera maintenant possible de savoir de quels types d'éclairs il s'agit....

 

À ce sujet nous expérimenteront une nouvelle légende et un nouveau fond de carte....

 

Comme la carte précédente comprenait beaucoup de couleur il devenait difficile de voir les éclairs c'est pourquoi nous revenons avec l'ancien fond de carte...

 

Vous pourrez voir entre autre:

 

CG+ cloud to ground pos

CG- cloud to ground nég

IC+ inter / intra cloud pos

IC- inter / intra cloud nég

CID- compact intercloud discharge nég

CID+ compact intercloud discharge pos

* leader / traçeur

? éclair de type inconnu

 

Nous sommes présentement à fignoler la nouvelle légende et elle sera terminée pour la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, comme Pierre l'a si bien mentionné lors de son dernier message, le risque demeure plutôt marginale mais ça ne me surprendrais pas du tout de voir apparaître quelques lignes orageuses à partir de demain après-midi et ce, jusqu'en soirée surtout en ce qui concerne les régions plus vers le fleuve.

 

Mis-à-part le CAPE qui sera pourris, le LI sera à +1 à Québec en soirée mardi, le SI sera négatif, le TT à 51 (Orages forts), le KI mentionne un 60 à 80% de probabilité d'orages, CINH parle de ligne de grain...

Donc en bref :unsure: ... c'est pas pire du tout!!!!! :rolleyes:

 

EC prévoit un risque d'orages sur l'Ouest de la province demain.

 

À Montréal, le LI sera à -1 en soirée, CAPE faible mais plus qu'à Québec... le reste se ressemble pas mal!

 

En fait Pierre... à bien y penser, je ne partage plus ton avis!!!! :D :) Pas mal du tout comme indices ça! D'après moi, on a un bon potentiel de voir apparaître des éclairs sur la carte de la foudre!!!! Avec du 25°C - 26°C en plus...

 

 

À suivre.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais en effet ces pas mal,en faite selon moi les chance vont être présente du millieu de laprés midi demain mardi,jusque a mercredi matin ou midi selon moi,le front froid va probablement passer entre 4h et 6ham mercredi sur montréal,on naura pas de soleil mais le contraste des masse dair sera remarquable,environ 10.c. en 24h,et bon point aussi le mercure devrai rester trés élevé en soirée juste avant le front froid,ex si il fais 25.c. demain,le mercure devrai demeurer entre 16.c. et 18.c. environ puisque les vent seron présent,ce qui aura pour effet de garder la chaleur au sol,autre chose,il semble que le front vienne du nord ouest,les front qui prenen cette tragectoire sont en général intence et ont le profil idéal pour des squal line,et puis le vent sera du sud ouest,donc ca me semble être idéal pour des orage en ligne surtout avec le front froid,demain dans la journée si ya quelque chose ca va être disparate,enfin tout né pas jouer mais ca sannonce pas mal :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de chaleur et humidité entouré d'air plus frais... Un peu d'instabilité et voilà la recette des petites orages de fin d'après midi. Ça ressemble à ça selon moi pour demain pm. Sinon ça sera juste un peu de la pluie dans la nuit.

 

Quoique si la chaleur persiste jusqu'au couché du soleil, ça pourrait donner un premier bon show à la noirceur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, le front froid qui vient de balayer l'Abitibi marque vraiment son passage. En tout cas, au niveau des températures, l'aéroport de Rouyn-Noranda a enregistré une chute de 7 degrés entre 16h et 17h, et encore de 7 degrés entre 18h et 19h. Val d'Or a connu une chute de 8 degrés entre 17h et 18h. Il me semble que les fronts froids font souvent chuter les températures si rapidement dans l'ouest du Québec. Même du côté de la Baie d'Hudson (Kuujjuarapik par exemple), les changements sont souvent très rapides.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient tout juste de changer sa prévision à 20h57 pour Québec! Wouaa!!!

 

Prévisions révisées pour le centre du Québec émises par Environnement

Canada à 20h57 HAE le mardi 19 avril 2005 pour ce soir cette nuit et

mercredi.

Prochaines prévisions émises à 5h00 mercredi.

 

Québec.

Ce soir et cette nuit..Nuageux. 40 pour cent de probabilité d'averses

avec risque d'un orage. Vents d'ouest de 20 km/h. Minimum 6.

Mercredi..Nuageux avec percées de soleil. 60 pour cent de probabilité

d'averses le matin. Vents du nord-ouest de 20 km/h. Maximum 9. Indice

UV de 5 ou modéré.

 

La Tuque.

Ce soir et cette nuit..Nuageux. 70 pour cent de probabilité d'averses

avec risque d'un orage. Minimum 2.

Mercredi..Nuageux avec percées de soleil. Dégagement en après-midi.

Maximum 10. Indice UV de 5 ou modéré.

 

Reste des prévisions inchangé.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

Fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Échos jusqu'à 12 000 km d'altitude à la dernière initialisation de 20:40... Pas mal du tout! Espérons que ça fouerre pas!

Hein ? 12000 KM .. wow c'est de l'orage ça. HUM !!!

 

12000 mètres peut-être ?

 

Le meilleur semble être pour plus tard ce soir. C'est à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL.... je crois pas quon va voir ca de notre vivant entk... ce matin pendant j'était dans mon cours de Science a 9h20, on a eu droit a un tres fort roulement de tonnerre... ca a duré au moin un bon 15 secondes.... maudit que ca fait du bien entendre ca !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...